Comment bien préparer un entretien annuel professionnel ?

Comment bien préparer un entretien annuel professionnel ?

C'est encore cette période de l'année ! Selon les politiques de l'entreprise, vous pouvez faire l'objet d’un entretien professionnel annuel avec votre manager. Bien que les entretiens puissent être un excellent moyen pour votre responsable de mettre en évidence vos compétences au cours de l’année, ils peuvent également être utilisés comme un moyen de repartir à zéro en définissant de nouveaux buts et objectifs. Suivre une formation est possible pour plus de compétences.

Dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, passer des entretiens professionnels est souvent obligatoire. Cela permet au manager de faire une évaluation sur les compétences de chaque salarié et de son collaborateur. C’est également important pour fixer les prochains objectifs dans le domaine du métier et de déterminer si une formation est nécessaire. À tout moment, les employés peuvent suivre une formation. Que ce soit pour le salarié ou pour l’employeur, il est toujours important de bien préparer ces entretiens professionnels pour que tout se déroule à la perfection.

Quelles sont les différentes étapes à aborder lors d'un entretien annuel professionnel ?

Pour que vous puissiez assurer la gestion des entretiens professionnels chaque année, une bonne préparation est fortement recommandée. Et cela, que vous soyez un employeur ou un salarié de l’entreprise. Pour le bon développement de votre entreprise, il faut bien organiser un entretien annuel professionnel avec le salarié.

  • Créer une liste de réalisations

Quels que soient vos objectifs, prenez note de votre progrès depuis de la dernière période d’évaluation ou du dernier entretien professionnel annuel. Assurez-vous que vous pensez également aux réalisations du point de vue de votre manager. Bien que la publication d'un communiqué de presse soit excellente pour les informations, il sera plus impressionnant de parler des résultats que vous avez obtenus en publiant ce communiqué de presse.

  • Connaître vos outils de gestion de l’entretien

Examinez le système d'évaluation des performances de votre entreprise. En outre, assurez-vous de savoir exactement comment il fonctionne. Si vous n'arrivez pas à comprendre quelque chose, assurez-vous de contacter votre service des ressources humaines ou d’autres salariés en charge de la mission.

  • Demander comment vous pouvez vous améliorer

Si vous voulez réussir votre prochaine évaluation, demandez à votre manager ce que vous pouvez faire pour améliorer vos performances. Vous pourriez être surpris de ce que votre employeur vous dira de faire dans le monde du travail. N'oubliez pas que ces évaluations de performance doivent être une conversation à double sens. En outre, vous devez considérer les entretiens comme une opportunité ouverte d'obtenir toutes les informations possibles.

  • Soyez ouvert aux commentaires

La chose la plus importante à propos d’un entretien professionnel obligatoire des salariés dans le domaine du travail est de comprendre qu'il s'agit d'une opportunité de croissance. Considérez-le comme une conversation bidirectionnelle, pas seulement un rapport sur vos performances. Si le salarié et le manager remarquent qu’il y a un manque, on peut se lancer dans la formation. En effet, cette dernière reste la meilleure alternative pour être performante dans un domaine.

  • Remplissez une autoévaluation

C’est très important durant un entretien professionnel annuel. Certaines entreprises mettent en œuvre des autoévaluations pour les salariés. Cependant, même si le vôtre ne le fait pas, trouvez-en une que vous pouvez faire pour vous aider à vous mettre à niveau. Il existe des tonnes d'autoévaluations en ligne pour assurer l’évolution du collaborateur et des salariés.

Comment conclure un entretien annuel professionnel ?

Lorsque vous donnez des commentaires aux employés, dire « Bon travail ! » n'est pas suffisant durant un entretien annuel obligatoire. Essayez d'utiliser les suggestions ci-dessous pour obtenir les résultats que vous désirez et conclure les entretiens.

  • Donnez d'abord des commentaires positifs

Expliquez ce que votre salarié a fait en particulier afin qu'il puisse apprendre quel type de comportement il devrait garder à l'avenir. Vous pourrez lui dire ces points forts durant toute l’année et son évolution. Vous pouvez également lui donner les informations nécessaires qui prouvent qu’il est l’un des salariés qui ont permis à l’entreprise d’atteindre ses buts.

  • Ayez des objectifs clairs

Même si vous n'avez que des commentaires positifs à donner, vous devez encourager vos employés à continuer de s'améliorer en les aidant à se fixer des buts et de nouveaux défis. Vous pouvez l'encourager à suivre une formation dans le prochain travail que vous souhaitez lui donner. Ainsi, on pourra voir son évolution lors des prochains entretiens.

  • Ne basez pas les commentaires sur les résultats

Veillez à ne pas baser les commentaires positifs exclusivement sur les résultats lors des entretiens. Un point important quand on souhaite préparer son entretien annuel. Parfois, même si un salarié fait de son mieux, un projet peut échouer pour des raisons externes. Ainsi, essayez de toujours être clair dans ce que vous dites. Il faut aussi donner un maximum d’informations sur les points à améliorer pour avoir plus de compétences dans le monde professionnel. Le manager incite chaque collaborateur à être plus performant.

  • Soyez clair et précis

Il est important d'expliquer clairement pourquoi un acte nuit à leurs performances durant un entretien professionnel individuel. Se référer à des situations spécifiques encouragera les employés à se souvenir de leur comportement passé. Cela leur permet aussi de réfléchir aux actions qu'ils pourraient prendre pour changer leur performance lors du prochain entretien professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez envisager une formation pour donner un coup de pouce aux employés.

  • Utilisez un état d'esprit de croissance

N'oubliez pas que la différence entre un état d'esprit fixe et un état d'esprit de croissance est que les personnes ayant un état d'esprit fixe considèrent leurs capacités comme statiques, de sorte que les commentaires peuvent souvent être considérés comme une attaque personnelle. Lors de l’entretien, il faut avoir un esprit de croissance pour pouvoir s’améliorer dans le monde du travail.

Dans la même catégorie