Comment être autoentrepreneur et salarié ?

Comment être autoentrepreneur et salarié ?

Si vous faites un choix positif pour vous lancer seul, il est important de le faire les yeux grands ouverts, car il y a un revers à chaque avantage que le travail indépendant peut vous apporter. La principale différence entre le fait d’être auto entrepreneur et être un employé est le niveau de risque encouru. Dans une fonction employée, une personne a un revenu garanti et d'autres avantages alors qu'elle travaille à son compte, une personne n'a pas de revenu garanti et il y a plus de dépenses à couvrir. C’est surtout le cas si le contrat est indéterminé. Cependant, plus de risque signifie plus de récompenses potentielles.

Décider de quitter complètement ou partiellement votre emploi à contrat indéterminé pour travailler dans votre propre entité peut être tout un défi. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible d’être à la fois un auto entrepreneur et un salarié peu importe votre contrat. Pour y arriver, il suffit de miser sur quelques principes. Le cumul avec un salarié d’une entreprise vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan financier, si l’on en parle que des cotisations. Mais bien entendu, encore faut-il suivre quelques voies pour atteindre votre objectif, peu importe l’activité de l’entreprise.

Quels sont les avantages d'être autoentrepreneur et salarié ?

Un auto entrepreneur est un scénario dans lequel une personne a démarré et gère sa propre entité. Cet auto entrepreneur lance de ce fait sa propre activité et met en avant sa micro entreprise. L’auto entrepreneur est un employeur qui peut recruter autant de salariés dans son entreprise selon son activité.

Le salarié est une situation dans laquelle une personne travaille pour une entreprise et reçoit son revenu régulièrement en fonction du travail accompli. Le salarié est rémunéré tous les mois. Par ailleurs, le salarié est couvert par l’entreprise dans de nombreux cas. Cela est d’ailleurs évoqué dans le contrat de travail, peu importe l’activité de la société.

La plupart des gens souhaitent avoir sa propre entreprise et devenir un employeur avec une bonne activité. Cependant, cela n’est pas toujours facile. En effet, généralement, quand on se lance dans la création d’une société pour être auto entrepreneur, on doit procéder à des démarches, faire une déclaration, payer des cotisations, trouver un statut lors de l’organisation d'une entreprise et réaliser tant d’autres choses. Pour éviter ces procédures, la plupart des gens préfèrent être à la fois un autoentrepreneur et salarié.

En effet, être à la fois auto entrepreneur et salarié est parfaitement possible. D’ailleurs, on peut même dire que c’est la meilleure technique pour plus de sécurité et pour se faciliter la vie. Le principal avantage d'être un auto entrepreneur et salarié est l’augmentation du revenu. Parce que vous avez un double travail, vous pouvez augmenter facilement vos revenus. Ce qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et également d’améliorer votre micro entreprise. Cela est toujours possible, peu importe le régime et le statut que vous avez choisi pour votre micro société. Être à la fois salarié et auto entrepreneur est également valable, peu importe l’activité que vous avez choisi lors de la création de votre entité. La sécurité financière est de ce fait assurée, peu importe votre contrat.

Mais peut on cumuler deux emplois ? En effet, le cumul d’un auto entrepreneur et salarié au sein d’une entreprise réduit les démarches. Une fois que vous avez déterminé votre chiffre d’affaires, vous devrez vous lancer dans la démarche sociale. À tout moment, vous pouvez consulter les avis de votre employeur pour avoir une idée des voies à suivre. Pour rester discret, vous pouvez juste dire que votre ami souhaite se lancer dans la création d’une entreprise et que vous souhaitez l’aide dans le choix du régime, le choix du statut de l’auto entrepreneur, la recherche d'activité et tant d’autres choses.

Comment se déclarer en tant qu'autoentrepreneur et salarié ?

Avant toute chose, il est bon de noter que le cumul de l’auto entrepreneur activité secondaire est autorisé par la loi. La création d’une entreprise et être un auto entrepreneur est possible quel que soit le type de contrat de travail que vous avez effectué avec votre employeur. En ce qui concerne l'activité, seuls, les professionnels de santé, les professions judiciaires, les métiers agricoles, les métiers de l’assurance et les experts-comptables ne peuvent pas faire le cumul sur le régime.

Pour le reste, il est tout à fait possible de faire plus d’une activité et de ce fait se lancer dans la création d’une micro entreprise, tout en faisant le travail pour un employeur. Cela augmente votre sécurité dans le secteur professionnel, peu importe le régime et le statut choisi pour le micro société.

Pour la déclaration de l’auto entrepreneur, une fois que vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre micro société et évoquer votre propre activité, commencez par discuter avec votre employeur. C’est une nécessité, quel que soit le type de votre contrat de travail. Par la suite, vous devrez déclarer votre assurance sociale et l’entité qui se charge de votre régime. En effet, cela a un effet sur votre régime de santé, votre retraite, votre couverture et votre assurance sociale.

Pour ce qui est de la déclaration du revenu en France, il est indispensable d’évoquer à la fois votre revenu en tant qu’auto entrepreneur que votre revenu en tant qu’employé. Il faut de ce fiat évoquer votre chiffre d’affaires, déclarer votre activité. Vos cotisations en tant qu’auto entrepreneur seront déterminées en fonction de la situation qui se présente et du niveau de sécurité que vous cherchez pour votre micro entreprise, peu importe l’activité.

Dans la même catégorie