Comment trouver une formation expert comptable ?

Comment trouver une formation expert comptable ?

Le métier d'expert comptable fait partie des métiers les plus prisés en ce moment. Pour obtenir un diplôme dans le domaine, il faut passer par de nombreuses années de formation qui débouche sur un stage. Le but d’une telle formation est de renforcer votre expertise en termes de comptabilité et de gestion d’entreprise. Alors, comment trouver une meilleure formation d’expert comptables ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils si vous cherchez une meilleure formation dans le domaine des comptes. Les essentiels à connaître.

Comment réussir une formation expert comptable ?

À quoi consiste ce métier ?

L’expert comptable est un professionnel qui tient plusieurs rôles notamment en termes de contrôle et de redressement de comptes dans une entreprise. Il peut également être amené à donner des conseils en vue d’optimiser la stratégie mise en place dans une entreprise. Il peut exercer en tant qu’expert comptable libéral. Il a également la possibilité d’opérer pour le compte d’une société. Les dirigeants sociaux peuvent lui confier divers types de missions, comme :

  • La tenue de la comptabilité générale et analytique : tel est le cas si l’entreprise ne dispose pas de comptable en interne ;
  • La présentation des comptes annuels de l’entreprise, consistant à montrer la véracité et la cohérence de la comptabilité annuelle ;
  • La révision des comptes ou l’examen des comptes dans le cas où il ne les dresse pas lui-même ;
  • L’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en œuvre du projet : création de société, recherche de financements, modification de l’objet social, etc. ;
  • L’Établissement des déclarations fiscales ;
  • L’assistance dans le management du personnel ;

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous prétendez à exercer dans ce métier, vous devez suivre plusieurs années de formations en expertise comptable.

Comment devenir expert comptable ?

Pour devenir expert comptable, vous devez disposer d’un diplôme de Comptabilité de Gestion ou DCG. Celui-ci est équivalent à la licence pour les autres filières. Après cela, vous devez poursuivre vos études pour obtenir le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion, correspondant au Bac +5. Après des épreuves réussies, les trois années suivantes sont consacrées à un stage réalisé auprès d’un cabinet comptable. Le but d’un tel stage est de s’habituer au monde professionnel.

Si après l'expert comptable étude vous envisagez d’ouvrir votre propre cabinet, vous devez disposer des diplômes suivants :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • Le diplôme d’expertise comptable, obtenu après 3 ans de stage pratique dans un cabinet agréé.

Quels sont les atouts d'une formation expert comptable ?

Pourquoi suivre une telle formation ?

La formation est incontournable si vous envisagez d’exercer dans ce métier. Elle vise à optimiser votre expertise dans divers domaines. En renforçant votre expertise, vous bénéficiez de compétences valorisantes rendant plus facile votre insertion professionnelle.

À l’issue de l’apprentissage ou plus précisément du stage pratique, vous pouvez vous voir confier le contrôle des entreprises, des associations, et de divers types d’institutions. Vous leur donnerez également des conseils en termes de gestion et de la mise en place de leur stratégie. Pour cela, vous vous servirez des outils innovants et des logiciels comptables. Cela vous évite la réalisation des calculs longs et complexes.

Outre cela, la formation vous aide à mieux gérer vos dépenses et investissements personnels. Vous n’aurez pas à faire des dépenses farfelues puisque l’apprentissage vous amène à devenir plus rigoureux dans votre vie quotidienne.

Quelles sont les qualités requises pour obtenir le titre ?

Vu que nombreuses sont les missions confiées à un tel professionnel, ce dernier doit ainsi disposer d’un certain nombre de qualités. Pour obtenir le titre, il faut qu’il soit d’abord diplômé afin d’être inscrit à l’Ordre des experts comptables. Outre cela, ce métier nécessite de la rigueur, de l’honnêteté et aussi d’autres qualités humaines. Il faut, par exemple, disposer d’un grand sens de l’organisation et aussi être aisé dans la manipulation des chiffres.

Un meilleur comptable doit également être un bon communicant dans la mesure où il entrera en relation avec diverses catégories de personnes. De ce fait, il doit avoir un bon sens relationnel. Il doit également savoir rassurer lors des moments difficiles. Du fait de son expertise dans le secteur, il doit trouver rapidement une solution en cas d’urgence.

Quelles conditions pour devenir un expert comptable ?

Outre les qualités citées précédemment, vous devez également remplir un certain nombre de critères pour avoir le titre d’expert comptable. Vous devez d’abord être citoyen français ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État intégré dans l’accord sur l’Espace économique européen.

Vous ne devez pas également avoir fait l’objet d’une condamnation criminelle ou correctionnelle. Vous devez bénéficier pleinement de vos droits civiques. Enfin, mis à part la possession du titre et la réalisation d’un stage professionnel, vous devez également être inscrit à l’ordre des experts-comptables et souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer.

Dans la même catégorie