DUT Information Communication : de quoi s’agit-il ?

DUT Information Communication : de quoi s’agit-il ?

Trouver un emploi qui rapporte n’est pas facile de nos jours. Les etudiants devront alors prendre le temps de s’orienter avant de décider quel chemin prendre. Il existe bien des metiers qui ne connaissent pas de crise. Parmi ces metiers est l’information communication. Il faut être titulaire du DUT communication information. Ce diplome permet aux etudiants de maîtriser plusieurs domaines autour de ces deux filières. Mais comment suivre une formation après le bac en vue d’obtenir un DUT ou but information-communication.

Qu’est-ce qu’un DUT Information Communication ?

Le dut information communication est avant tout un diplome obtenu suite à une formation professionnelle auprès de iut ou autres établissements. Nombreuses sont les formations professionnelles que l’on peut suivre pour obtenir ce diplome après le bac. En général, les etudiants peuvent avoir en options des etudes en gestion et organisations. Après leur formation, les etudiants pourront rejoindre le monde de la publicite et diffuser des informations sous différentes formes : journaux, réclame, communiqué, journaux, texte numérique, livre… ils pourront aussi avoir comment option l’édition, le journalisme ou la publicité. On retrouve alors de nombreuses options d’etudes et de formations comme le DUT option communication des organisations ou la gestion de communications de l’entreprise.

Etre titulaire de ce certificat permet de devenir un professionnel comme un chef de publicite, un chef de projet, un consultant, un planneur stratégique, un animateur de communauté, un concepteur-rédacteur, un directeur artistique, un media-planneur et un responsable marketing. Il est possible également de poursuivre ses etudes après cette formation à iut en vue d’obtenir une licence générale à l’université. On peut également décrocher un master dans les écoles de pub, de journalisme ou autre option. Il convient donc de renseigner sur les divers metiers qui en découlent ainsi que la durée de la formation par semestre. Une annee ne suffit pas en effet pour maitriser les bases de la communication, l’information, la gestion et l'organisation. Ainsi, une formation alternance communication ouvre donc la porte à de nombreux metiers.

Comment réaliser un DUT Information Communication ?

Pour réaliser un dut communication information, on peut rejoindre un établissement spécialisé dans cette filière comme chez iut. Le but est donc de suivre une formation de deux ans quelle que soit l’option : gestion, organisations… Le but est également de suivre des etudes basées sur ces deux filières qui vont de pair. Il y n’y a pas de communication sans information. Les etudiants doivent être titulaires d’un bac pour ensuite poursuivre des études pendant 2 ans. Il est possible de faire un concours dans plusieurs écoles françaises notamment EFAP, ISCOM, ISTC, iut, Institut supérieur de communication, de l’audiovisuel, de presse et Sup de Com. Pour réaliser le DUT infocom, il est important également de choisir l’option en identifiant son but professionnel. Il est ouvert à tous les etudiants titulaires de bac de l’enseignement du second degré ou de DAEAU.

Pendant 2 ans, les etudes s’organisent en 1620 h d’enseignement de septembre à fin juin plus les projets tutorés et stage en entreprise pendant 10 semaines minimum. Le parcours est très intéressant pour ceux qui aiment les métiers de gestion et organisations mais aussi l’univers de la communication et l’information. Le mieux est donc de choisir l’école dans laquelle on souhaite réaliser ce DUT. De nos jours, on peut avoir la possibilité de suivre des formations en alternance, à distance ou en formations continue ou initiale. On peut alors choisir l’une des 5 options : communication des organisations, information numérique, journalisme, métiers du livre et du patrimoine, publicite. Les candidats vont suivre un tronc commun en droit, en image, en techniques de son, en économie, en connaissances informatiques, en méthodes de recherche, en culture générale, en théorie de l’information et de comm et en anglais. Ensuite, on pourra se spécialiser en choisissant l’une des options.

Quels métiers peut-on pratiquer avec un DUT Information Communication ?

Avec un dut information communication option communication des organisations, il existe bien des metiers qui en découlent après deux ans d’etudes chez iut ou autres établissements. Que l’on choisisse le cursus gestion en Infocomm ou bien autre, on peut pratiquer plusieurs metiers et même d’être polyvalent. Après sa sortie chez iut, on put certainement obtenir de nombreux débouchés. Il est possible de trouver des emplois dans différents secteurs selon sa spécialité. On peut rejoindre soit le secteur public, le secteur privé, la fonction publique ou les collectivités locales.

On peut aussi faire un métier de journaliste, d’éditeurs de livre, de la gestion comm auprès d’une entreprise. Il faut juste avoir un but dans la vie et de ne pas se détourner de ce but. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les opportunités qui manquent une fois qu’on est diplômé en DUT. Un étudiant pourrait devenir attaché de presse, chargé de communications internes, chargé de relations publiques, journaliste d’entreprise, directeur d’agence comm, chargé d’étude média. Il peut aussi s’engager en tant que responsable évènementiel, rédacteur en chef ou même un médiateur culturel.

Dans la même catégorie