Pourquoi suivre une formation adulte ?

Pourquoi suivre une formation adulte ?

Plusieurs démarches s'offrent à vous, dans le cadre d'une recherche pour suivre une formation adulte. Que vous soyez en poste, ou à la recherche d'un nouvel emploi, la finalité reste la même, améliorer vos compétences actuelles ou tout simplement, réorienter votre parcours professionnel, en un mot changer de métier.

Vous êtes à l'emploi ?

La formation professionnelle adulte peut se faire à votre initiative, ou celle de votre employeur. Si votre employeur souhaite vous faire suivre une formation continue adulte, il aura au préalable, identifier les besoins de l'entreprise, en adéquation avec votre parcours scolaire passé ou en rapport avec vos formations antérieures. En effet, la formation continue adulte, est avant tout proposée pour une personne qui souhaiterait reprendre des études, ou apporter de nouvelles compétences à une formation antérieure. Après votre validation, l'employeur vous proposera le centre de formation pour adulte le plus adapté à la formation requise, en privilégiant aussi la proximité que ce soit professionnel ou personnel.

Concernant le financement, il est évident que l'entreprise prendra l'intégralité de la dépense à sa charge, que vous conserverez tous les avantages liés à votre entreprise (tickets-restaurants ou dédommagement repas…). En accord avec vous, l'employeur pourra aussi solliciter votre CPF, le compte personnel de formation, qui correspond aux heures de formation que vous pouvez bénéficier, suite à vos années de travail en entreprise. Si c'est vous qui solliciter votre employeur, vous pouvez le faire à travers la personne qui s'occupe des ressources humaines, ou directement à votre employeur. Pour cela, il conviendra de monter un dossier bien structuré, afin que votre employeur puisse y adhérer sans contraintes. Si cette formation est éloignée des besoins de l'entreprise, il est donc fort probable, que votre employeur vous impose d'utiliser votre CPF. N'oubliez jamais que la formation continue pour adulte, permet parfois de maintenir son emploi, d'avoir une augmentation, simplement changer de postes, tout cela pour votre bien-être et celui de l'entreprise.

Vous êtes en recherche d'emploi ?

C'est souvent l'occasion de se remettre en cause, et de prétendre à une formation professionnelle. En effet, vous avec du temps et votre conseiller Pôle Emploi, va vous aider activement dans cette recherche. Tout d'abord, il sera utile de faire un bilan de compétences, qui mettra l'accent sur vos acquis, et vos besoins en fonction de vos projets. Souvent on découvre des compétences, que nous n'imaginions pas. À l’issue de ce bilan, votre conseiller vous aide à orienter vos recherches, en fonction d'une donnée importante, les débouchées que vous trouverez à l'issue de la formation. Trop de personnes aujourd'hui encore, souhaitent une formation dans un domaine précis, alors que les offres d'emploi de ce domaine sont quasi nulles. L'avantage de cette formation à travers Pôle Emploi, c'est que vous ne serez pas obligé d'utiliser votre CPF, car Pôle Emploi dispose de budgets conséquents, parfois même octroyés par l'Union Européenne.

Une fois votre dossier de formation ficelé, votre formation peut démarrer. À compter du premier jour de formation, votre statut de demandeur d'emploi passe au statut de "en formation", ce qui implique que vous n'avez plus besoin de rendez-vous avec votre conseiller, plus besoin de présenter des preuves de recherche active d'emploi. Il sera quand même nécessaire, chaque mois, de vous actualiser en tant que demandeur d'emploi en formation. En tout cas, ne négligez jamais en tant que demandeur d'emploi une formation, car c'est vraiment le bon moment d'acquérir de nouvelles compétences, ou envisager une reconversion professionnelle. Soyez donc précis dans votre choix de formation, cela permettra de valoriser votre travail et vous aurez un autre regard sur vous-même, puis que la formation s'adresse à tous et à tous les âges.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :