Télétravail : avantages et inconvénients ?

Télétravail : avantages et inconvénients ?

On entend par télétravail, un mode de travail qui consiste pour les salariés à exercer leur activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise avec laquelle ils sont liés par un contrat. Le souci est qu’il peut paraître parfois difficile pour un salarié travaillant à distance de séparer le côté professionnel du côté familial. Malgré cela, cette solution présente autant d’atouts que ce soit pour l’employé ou pour l’employeur. Tout savoir sur le télétravail avantages et inconvénients.

Quels sont les avantages du télétravail pour un employé ?

Les points forts

Parmi les avantages du télétravail est qu’il permet au salarié de gagner en indépendance. La raison en est qu’il peut organiser sa journée de travail comme bon lui semble. Pour les télétravailleurs qui bénéficient d’une indépendance géographique, ils peuvent travailler, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Tout dépend des clauses insérées dans le contrat.

Le gain de temps figure également parmi les atouts du télétravail. Cela vient du fait qu’ils n’auront plus à perdre leur temps à se déplacer pour rejoindre le bureau. En un mois, les temps dédiés au déplacement peuvent grimper jusqu’à plusieurs dizaines d’heures, des temps pouvant être consacrés à la réalisation d’autres choses.

L’autre avantage télétravail pour l’employé est qu’il lui procure plus de confort. Et pour cause, fini le stress lié aux réunions, aux horaires à suivre, aux pauses déjeuners rapides, etc. Il n’existe également aucun stress lié au transport pour aller au bureau. Quand le salarié est chez lui, il peut s’offrir des pauses de meilleure qualité.

Enfin, la diversification des taches figure aussi parmi les avantages télétravail. En effet, les employés en télétravail ont la possibilité d’alterner leur activité professionnelle à des tâches quotidiennes, comme des tâches parentales, un travail bénévole, un travail dans la maison, etc.

Conseils pour un télétravail réussi

L’un des inconvénients du télétravail est qu’il oblige les salariés à être autonomes. Cela vient du fait qu’ils n’ont aucun supérieur pour les encadrer et d’horaire. Alors, pour que le travail soit une réussite, l’employé doit posséder un bon sens d’organisation. Il doit fixer son propre cadre pour qu’il puisse atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Outre cela, quand vous travaillez chez vous, vous risquez de vous faire déranger par des personnes qui vous rendent visite. Pour que vous soyez productif, ne vous laissez pas perturber, déconcentrer ou distraire.

Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, il paraît souvent difficile pour les employés en télétravail de distinguer la vie professionnelle de la vie privée. Tel est notamment le cas s’ils opèrent depuis la maison familiale. Pour y remédier, il est utile de mettre en place une routine de travail à la maison.

Quels sont les avantages du télétravail pour les entreprises ?

Les privilèges du télétravail pour l’employeur

Nombreuses étaient les entreprises qui ne connaissaient pas les points forts de laisser leurs salariés travailler à distance. Tout a cependant changé depuis la crise du Covid-19. Nombreux sont les atouts du télétravail pour une entreprise.

Cette solution permet à la société de réduire les charges dans la mesure où il n’a plus à agrandir le nombre de bureaux quand elle souhaite augmenter le nombre des salariés. Elle optimise également la productivité de l’employé étant donné que ce dernier peut travailler le temps qui aurait dû être consacré au déplacement. Il devient également plus performant puisque le travail en freelance lui offre plus de plaisir dans son travail.

L’autre avantage du télétravail pour l’entreprise est qu’il facilite la gestion du personnel. Quand le salarié est satisfait par sa modalité de travail étant flexible, il est moins enclin à faire des perturbations. Qui plus est, la société n’aura pas à gérer des retards ou des conflits sociaux. Le télétravail constitue également l’une des meilleures solutions pour la fidélisation des salariés. Il convient plus particulièrement aux collaborateurs qui ont des centres d’intérêt en dehors du travail ou qui souhaitent consacrer plus de temps à leur vie familiale. Quand l’entreprise leur propose un horaire flexible, ils considèrent cela ainsi comme un signe de reconnaissance. Ils choisissent ainsi de rester travailler pour l’entreprise le plus longtemps possible.

Enfin, faire travailler à distance est la meilleure solution pour les sociétés qui n’ont pas d’infrastructures pour permettre l’intégration des salariés handicapés. Le télétravail lui permet de recruter des personnes handicapées.

Quels conseils pour les entreprises pour réussir le télétravail ?

Pour l’entreprise, le risque avec le télétravail c’est d’avoir un travailleur mal organisé. Cela peut, par exemple, se manifester par une diminution de productivité due à l’empiétement entre la vie de famille et professionnelle. Pour que le travail à domicile soit bénéfique pour la société, il faut que le travailleur dispose d’une conscience professionnelle et qu’il soit bien organisé.

La communication est importante en télétravail. Pour être toujours en contact avec les collaborateurs, l’employeur doit mettre en place des outils de communication pratiques et efficaces qu’il met à leur disposition. Il faut qu’il favorise également la relation entre collègues pour garantir une bonne ambiance de travail et pour que le salarié ne se sente pas délaissé.

Dans la même catégorie