Découverte du métier de Happiness Manager : définition et rôle

Découverte du métier de Happiness Manager : définition et rôle

Littéralement, un happiness manager est un responsable du bonheur. Ce concept vient de la Silicon Valley aux USA. C'est dans les entreprises innovatrices du secteur de l'informatique que s'est créé ce poste qui a tendance à se développer. Beaucoup d'entreprises ont découvert le bénéfice d'avoir un happiness manager ou un chief happiness officer. Avec le temps, on a remarqué qu'il y a un lien entre la productivité et le bien-être des salariés. Ce n'est pas un miracle si les entreprises de la Silicon Valley sont innovatrices et productives, tout en ayant une culture éloignée de la gestion à l'ancienne. Ce n'est plus la structure pyramidale qu'on a longtemps connue. Elle se distingue en étant plus moderne, plus décontractée et en donnant un maximum de liberté aux travailleurs pour exprimer leur créativité dans un environnement qui se rapproche plus du campus d'une université que d'une entreprise. Ces sociétés voient le happiness manager comme quelqu'un qui a repris les responsabilités traditionnellement tenues par le DRH, mais avec une approche plus moderne d'écoute pour essayer d'améliorer les conditions de travail au bénéfice de l'employé. Car un salarié heureux est une personne qui se donne à fond dans son travail et possède une créativité et une productivité qui se distinguent des autres. Beaucoup de sociétés recrutent aujourd'hui un responsable du bonheur ayant une capacité d'écoute et un enthousiasme communicant afin d'insuffler un nouveau dynamisme à l'équipe.  

Quel est le rôle du happiness manager ?

C'est plus spécifiquement chez le géant Google que la relation entre productivité et épanouissement du salarié est faite. La société va s'efforcer à créer des conditions de travail optimales pour avoir les employés satisfaits et qui s'expriment à travers leur créativité. Le happiness manager est une personne importante dans l'organisation. C'est à lui que revient la tâche de faciliter la communication interne et d'être lui-même créatif pour trouver les moyens de contourner les obstacles afin d'avoir une organisation plus fluide qui met le bien-être de tout le monde au centre de ses préoccupations. Pour cela, on lui demande des compétences particulières.

  • Savoir gérer une équipe
  • Avoir des connaissances en gestion de ressources humaines
  • Avoir des notions de management
  • Avoir assez d'imagination pour proposer des idées novatrices capables de motiver une équipe et d'assurer sa cohésion

La mission principale du Happiness Manager est de créer un environnement de travail qui favorise l'épanouissement des travailleurs et l'esprit de groupe.

Le Happiness Manager : un acteur clé pour le bien-être au travail

Un des moyens pour un responsable du bonheur d'améliorer les conditions de travail est de faciliter la communication en interne entre les différents niveaux hiérarchiques. Il doit arriver à contourner les obstacles existants qui érigent une barrière entre les collaborateurs. C'est en organisant une série d'activités qu'il mène à bien sa mission.

  • Des entretiens réguliers pour permettre aux collaborateurs de donner leurs avis sur différents sujets ayant trait à la société.
  • Mettre en place des activités de teambuilding pour souder l'équipe.
  • Organiser des afterworks pour mieux s'assurer que les employés socialisent.

Il doit s'assurer que les travailleurs se sentent plus impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise en leur donnant un cadre de travail agréable où ils peuvent s'exprimer et partager des moments conviviaux qui permettent une meilleure intégration afin d'évoluer de manière pérenne.

Quel est le rôle du happiness manager ?

Quelles études pour devenir chief happiness officer ?

Pour devenir CHO, il est nécessaire de posséder des compétences particulières. Un diplôme en ressources humaines, en communication ou management est normalement indispensable. Mais ce qui est important, c'est de posséder une puissance d'écoute, être aimable et disponible et pouvoir communiquer avec les collaborateurs pour répondre à leurs attentes. L'empathie et l'aptitude à proposer des solutions satisfaisantes tant aux travailleurs qu'à la direction aux questions qui se posent pour créer un environnement propice à la bonne marche de la société sont aussi des qualités appréciées. La psychologie et le leadership sont également requis chez un bon happiness officer.

Quel est le salaire moyen d'un happiness manager ?

Un happiness manager a un salaire qui dépend de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité. Dans certains secteurs, la culture de l'entreprise est plus axée sur la créativité et la liberté des différents acteurs pour exprimer leurs idées et participer aux innovations. C'est le cas notamment dans le secteur des nouvelles technologies au sein desquelles le poste de chief happiness officer avec un salaire conséquent est plus répandu. La grille de salaires de ce poste équivaut à celle d'un directeur des ressources humaines.

Quel est le salaire moyen d'un happiness manager ?

Quels sont les bénéfices d'avoir un happiness manager en entreprise ?

Au fil des changements dans le monde du travail, l'apport des salariés a pris de l'importance. On reconnaît, dorénavant, que le bien-être des employés est primordial pour qu'ils puissent s'investir et être au mieux de leurs compétences. Cela a amené, depuis quelques années, à voir le monde du travail sous une autre perspective. Le développement du congé parental est un exemple de la nouvelle façon de voir le travail et le bien-être des travailleurs. Il y a une prise de conscience sur le fait qu'évoluer dans un environnement de travail qui met le travailleur au centre des préoccupations de l'entreprise a un impact positif sur la performance et la productivité. C'est ce qui a poussé de nombreuses entreprises à inclure un chief happiness manager dans l'organigramme. Son rôle est d'être à l'écoute des salariés afin de créer une synergie d'équipe. Les bénéfices pour une entreprise sont nombreux.

  • Amélioration du moral des employés
  • Réduction du taux de rotation
  • Fidélisation des travailleurs
  • Renforcement de l'esprit d'équipe
  • Développement des valeurs communes aux travailleurs et à la direction
  • Baisse de l'absentéisme
  • Augmentation de la productivité

L'intégration du concept du happiness management dans une société la met en phase avec la nouvelle culture d'entreprise qui place l'humain au centre de toute sa stratégie. Force est de constater que le bien-être, tant sur le lieu de travail qu'à l'extérieur, joue un rôle primordial sur l'efficacité et la motivation d'un travailleur. Le concept du CHO a d'abord été pris avec de la goguenardise, avant qu'on se rende compte du lien entre qualité de vie au travail et productivité. Un travailleur heureux est plus motivé et plus efficace. En fin de compte, les entreprises ont tout à gagner de compter parmi leur effectif un manager du bonheur qui agira pour insuffler une nouvelle culture d'entreprise favorisant une meilleure communication et une plus saine ambiance au sein de la société.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :