Qu'est-ce que la formation d'assistant dentaire ?

Qu'est-ce que la formation d'assistant dentaire ?

Par définition, l’assistant dentaire est une personne, un professionnel de la santé qui a pour rôle d’assister le chirurgien-dentiste dans ses différentes fonctions. En France, pour accéder à ce métier, il faut obligatoirement passer par une formation qui aide à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Au quotidien, les tâches de l’assistant dentaire sont variées et vont de l’accueil des patients jusqu’à l’assistance du chirurgien lors d’une opération. Si cette profession vous attire et que vous souhaitez y accéder, nous vous donnons dans cet article tous les détails du parcours pour devenir assistant dentaire.

Quelle formation pour devenir assistant dentaire ?

En France, le métier d’assistant dentaire est inscrit au Code de la Santé Publique et pour l’exercer, il est impératif que vous soyez titulaire d’un titre d’assistant dentaire. Ce titre s’acquiert en suivant une formation de pointe homologuée au niveau CAP, mais le meilleur reste d’avoir un minimum le niveau BAC. Les études au métier d’assistant dentaire s’étendent sur une session de 18 mois et s’effectuent en alternance. Pour accéder à cette formation, voici quelques conditions à respecter :

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Être titulaire du niveau diplôme national du brevet ou d’un diplôme équivalent tel que la qualification d’aide dentaire.
  • Être titulaire d’un BAC professionnel
  • Être apte à passer un entretien de motivation

Pour une formation, les cours sont divisés en 8 unités d’enseignement composées des travaux dirigés, des cours magistraux et des travaux pratiques. Entre autres, voici les bases qui seront abordées lors de votre formation :

  • Les bases de l’assistance dentaire
  • La relation, la communication et la promotion de la santé
  • La gestion du risque infectieux
  • La gestion, la transmission et dossiers patients
  • L’assistance au praticien
  • Examens complémentaires, gestes et soins d’urgence
  • La traçabilité et les risques professionnels
  • L’organisation du travail et la pluri professionnalité.

En outre, pour devenir assistant dentaire, il faut tenir compte des études à faire et ne négliger aucun aspect.

Les étapes à suivre pour commencer une carrière en tant qu’assistant dentaire

Pour commencer une carrière en tant qu’assistant dentaire, la première étape est de s’inscrire à une formation. Après cela, vous irez probablement en alternance et c’est après la période d’alternance que vous pourrez envisager un poste au sein d’un cabinet dentaire, où vous allez assister le chirurgien-dentiste.

Quelle formation pour devenir assistant dentaire ?

Quel est le salaire moyen d'un assistant dentaire ?

En France, le salaire d’un assistant dentaire oscille entre 1 170 euros et 2 400 euros net par mois. Cependant, plusieurs variables peuvent influencer ce montant, notamment l’expérience du pratiquant et la localisation du cabinet de dentiste. Par exemple, un assistant dentaire touchera un salaire autour de 1 300 euros brut et en fin de carrière, ce montant peut atteindre jusqu’à 2 500 euros. À cela, il faudra ajouter la prime d’ancienneté et une prime de la convention collective fixée à 155 euros et attribuée lorsque l’assistant assiste régulièrement le chirurgien-dentiste lors des opérations.

Le salaire moyen d’un assistant dentaire diffère en fonction de son expérience et de sa localisation

Comme vous avez pu le voir, le salaire d’un assistant dentaire n’est pas une donnée fixe, il varie en fonction de plusieurs critères, dont l’ancienneté, le niveau d’expérience et la localisation. Ceci étant, un assistant dentaire qui occupe un poste dans un cabinet situé dans une grande ville aura plus de chance d’avoir un salaire plus élevé qu’un autre qui travaille en campagne par exemple.

Quelles sont les meilleures formations pour devenir assistant dentaire ?

Comme mentionné en début de cet article, le métier d’assistant dentaire est accessible via une formation de 18 mois au bout de laquelle vous obtiendrez le titre pour exercer. Il peut s’agir de :

  • Un CAP d’assistant technique en milieu familial et collectif avec une spécialisation en assistance dentaire.
  • Une certification professionnelle d’assistante dentaire avec une expérience professionnelle dans le secteur médical et paramédical.
  • Une formation assistant dentaire en alternance qui favorise une meilleure insertion

Outre la formation de base, il vous sera indispensable de suivre des formations obligatoires et complémentaires dont :

  • L’AFGSU 2 : il s’agit d’une formation obligatoire sur les gestes et soins d’urgence pour le personnel des cabinets dentaires.
  • La MAJGRI (mise à jour de la gestion du risque) : cette formation est une sorte de recyclage permettant aux agents de ce secteur de se mettre à niveau concernant les nouvelles avancées dans leur domaine.

Bien que la formation assistant dentaire soit éligible au CPF, d’autres organismes français vous proposent ces études, notamment :

  • La Commission Paritaire Nationale de l’EMPLOI et de la Formation Professionnelle (CPNEFP).
  • L’Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des cabinets dentaires (AFFPPCD).
  • La Commission Nationale de Qualification des Assistants en Odontostomatologie (CNQAOS).
  • Le Centre de formation aides et assistantes dentaires (CFAAD).
  • L’École supérieure d’assistanat dentaire (ESAD)

Les programmes de formation pour devenir assistant dentaire

Pour devenir assistante dentaire, il vous sera donc possible de passer par des formations de base et ensuite des formations obligatoires.

Quelles sont les meilleures formations pour devenir assistant dentaire ?

Quelles sont les perspectives d’emplois pour les assistants dentaires ?

Au cours de sa carrière, l’assistant dentaire a diverses responsabilités :

  • Assurer le secrétariat du cabinet dans lequel il travaille
  • Accueillir les patients
  • Établir les devis pour les différents services
  • Gérer les modalités de paiement et de remboursement
  • Assurer l’entretien et l’hygiène de son lieu de service
  • Assister le chirurgien-dentiste dans les actes médicaux et chirurgicaux, etc.

Au cours de sa carrière, il peut prétendre à une évolution significative, notamment en tant qu'odontologue, mais pour cela, il devra suivre des études complémentaires pour acquérir de nouvelles compétences.

Les différentes opportunités de carrière et les perspectives d’emploi pour les assistants dentaires

En tant qu’assistant dentaire, il existe différentes opportunités de carrière. Si vous occupez ce poste et que vous souhaitez évoluer dans votre carrière, il vous sera possible d’accéder à l’odontologie et à la chirurgie dentaire, à condition de suivre une formation complémentaire.

En définitive, l’assistance dentaire est un métier unique en son genre qui propose de nombreux avantages. Pour y accéder, les soupirants doivent suivre des spécifiques et passer par une alternance avec d’occuper le poste.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :