Assessment center : pourquoi et comment le mettre en place !

Assessment center : pourquoi et comment le mettre en place !

Le recrutement en entreprise est aujourd'hui un enjeu clé de la réussite d'une société. Certains postes comme celui de cadre occupent une place stratégique dans l'entreprise et l'évaluation des compétences doit être réalisée au mieux pour ne pas se tromper. Pour accompagner les recruteurs et les candidats dans un mode de recrutement qui apporte méthode et sécurité pour une prise de décision efficace, il existe l'assessment center ? Qu'est-ce qui se cache sous ce terme ? En quoi consiste l'assessment center ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à présent.

Qu'est-ce qu'un assessment center ?

Un assessment center peut être traduit par "centre d'évaluation". L'assessment (synonyme évaluer) consiste en règle générale par une cession de recrutement qui dure deux jours durant laquelle des candidats vont être soumis à des tests individuels et collectifs qui vont les placer en mises en situation en rapport avec le poste pour lequel ils se présentent. À travers les tests, les exercices et les jeux de rôles qui sont abordés, les entreprises vont pouvoir observer les postulants et leurs réactions. Cela leur permettra une évaluation sur les compétences réelles des individus basée sur l'observation et non sur un entretien classique de recrutement. Les recruteurs vont avoir la possibilité de se faire un avis objectif du candidat en analysant ses prises de décisions et son comportement avec les autres (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.). Par ailleurs, le candidat et les recruteurs vont débriefer ensemble les tests et les exercices.

Comment faire un assessment center ?

Pour faire un assessment center, quelques règles de base sont à respecter et à instaurer. Il faut également envisager l'assessment center sous deux angles :

  • L'angle du candidat :
  1. Arriver reposé le jour de l'évaluation.
  2. Faire un point sur ses compétences.
  3. Se remettre en question.
  4. Ne pas se mettre une pression excessive.
  5. Aborder l'assessment center en étant le plus naturel possible.
  6. Faire preuve de concentration.
  • L'angle du recruteur :
  1. Choisir les tests avec méthodologie en fonction du profil ciblé.
  2. Ne pas chercher à mettre les postulants mal à l'aise.
  3. Faire preuve d'observation (le non-dit est parfois plus expressif que certaines actions).
  4. Se montrer juste et objectif dans son mode de recrutement.

Quelles sont les actions à faire lors de l'assessment center ?

Les actions à faire lors de l'assessment center vont dépendre des recruteurs. Chaque entreprise, en fonction de sa recherche de candidats et du poste proposé, n'exigera pas les mêmes compétences et ne proposera pas les mêmes tests. Néanmoins, le candidat doit être préparé à une mise en situation à laquelle il devra répondre en se montrant authentique afin de montrer qu'il est qualifié pour obtenir la place à laquelle il postule. Le processus des recrutements et la méthode interne mise en place dépendent de l'entreprise.

Quelles sont les différentes méthodes de recrutement proposées pas un assessment center ?

La méthodologie de recrutement d'un assessment center va différer, comme nous l'avons dit, en fonction de l'entreprise et du poste à pourvoir. Néanmoins, quelques similitudes se dégagent dans les processus choisis. On retrouve :

  • Les exercices individuels.
  • Les exercices avec des partenaires.
  • Les exercices collectifs.

Il faut savoir que généralement le candidat n'est pas pris au dépourvu et que quelques jours avant de se présenter, un descriptif du test lui est remis, qui peut lui permettre de se préparer.

Les avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, les avantages d'un assessment center sont intéressants en bien des points. Cela va permettre aux entreprises d'écarter les profils des personnes qui ne correspondent pas aux besoins. Cela va aussi permettre aux entreprises d'être accompagnées dans leurs choix de recrutements grâce à la formation assessment avec des exercices adaptés. Cette méthodologie favorise les mobilités internes et permet de se faire une idée précise du potentiel des profils observés qui peuvent être ultérieurement contactés, même s'ils ne sont pas retenus lors d'une première cession. En outre, les entreprises vont pouvoir bénéficier d'un appui logistique comme le recours à des psychologues, des supports pour les recrutements ou des mises en situations précises et ciblées.

Quel est le rôle d'un assessment center ?

Un assessment center va avoir un rôle important dans la réussite de l'élaboration d'un processus de sélection de candidats dans une société. En effet, il va tenir compte du secteur d'activité pour lequel on fait appel à ses services pour modéliser des méthodes d'évaluation adaptées.

L'assessment center va permettre aux entreprises de se former à des techniques et à des méthodes qui vont les aider dans leurs prises de décisions finales en faisant preuve de discernement et d'objectivité en se basant sur les compétences réelles des futurs collaborateurs qui postulent pour l'entretien.

Au-delà de sa mission de formation auprès des entreprises, l'assessment center va également jouer un rôle d'accompagnement du collaborateur lors de sa période d'essai. Un coaching personnalisé peut être dispensé pour faciliter son intégration et faciliter sa prise de poste dans sa nouvelle société.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :