Chargé d'accueil banque : tout savoir sur ce métier

Chargé d'accueil banque : tout savoir sur ce métier

Le chargé d'accueil au niveau d'une banque représente l'image de l'agence bancaire auprès du public. C'est un professionnel très accueillant, aimable et poli qui introduit les clients et leur fournit a minima les renseignements relatifs aux différentes opérations bancaires. Nous découvrons dans le présent article, l'essentiel du métier de chargé d'accueil banque, les responsabilités qui lui sont attachées, les qualités requises et bien d'autres détails susceptibles de vous intéresser.

Qu'est-ce que le métier de chargé d'accueil ?

L'emploi de chargé d'accueil est celui où le titulaire du poste organise et anime l'espace accueil. Il :

  1. accueille les clients dès leur arrivée au bureau et les dirige vers la personne et le bureau appropriés ;
  2. répond, filtre et transfère les appels téléphoniques entrants ;
  3. s'assure que l'espace d'accueil est bien rangée et présentable ;
  4. fournit des informations précises en personne et par téléphone/ e-mail à la clientèle ;
  5. reçoit, trie et distribue le courrier/les livraisons quotidiennes ;
  6. commande les fournitures de bureau et tient l'inventaire des stocks.

Plusieurs autres tâches font partie de la fiche métier hôtesse d'accueil.

Comment bien accueillir un client dans une banque ?

Pour bien accueillir un client dans une banque, le chargé d'accueil doit faciliter les contacts et les communications positifs entre lui et le personnel de la banque. L'accueil, c'est le premier point de contact de l'agence bancaire. Pour ce faire, le chargé d'accueil doit pouvoir dire "bonjour" ou "bonsoir" à tout le monde, en gardant le sourire. Il essayera ensuite d'engager une communication sur les opérations bancaires qui intéressent le client. Enfin, bien accueillir un client dans une banque consiste à lui prêter une oreille attentive afin de l'aider dans ses opérations.

Quelles sont les responsabilités du chargé d'accueil de banque ?

Le chargé d'accueil de banque est un poste très visible au sein d'une agence de banque. C'est cet employé de la banque qui incarne, le style et le sens de service personnalisé par lesquels l'institution bancaire cherche à conquérir les clients. Le chargé d'accueil de la banque a donc le pouvoir d'entamer l'expérience bancaire d'un client sur une note positive. Dans le sens inverse, il pourrait rendre le client nerveux et le mettre sur la défensive, s'il ne dispose pas des aptitudes requises à l'emploi. D'un point de vue général, le chargé d'accueil de banque a comme attributions de :

  • accueillir les clients et potentiels clients, afin de les orienter vers le personnel du guichet bancaire ;
  • avertir le travailleur de l'agence banque, concerné par une visite sur rendez-vous ;
  • superviser et gérer la zone d'attente, en l'approvisionnant les présentoirs en brochures de banque, bordereaux de dépôt et formulaires de retrait ;
  • répondre aux questions des clients et fournir des informations générales sur les services et politiques de l'agence banque ;
  • décrocher les appels téléphoniques entrants, les transférer au besoin et prendre les messages si nécessaire ;
  • traiter et distribuer le courrier entrant, puis préparer le courrier sortant en vue de la distribution ;
  • effectuer l'ensemble des opérations administratives et autres tâches connexes assignées par la direction.

C'est pour cela que l'emploi de chargé de clientèle banque exige du titulaire, une connaissance parfaite des produits et du fonctionnement de l'agence bancaire.

Quelles sont les compétences attendues d'un chargé d'accueil de banque ?

Pour l'atteinte des objectifs de l'agence bancaire, le chargé d'accueil doit par-dessus tout, se doter d'un excellent sens du service. Aimable et à l'écoute, ce professionnel fera preuve de patience envers les clients, d'une pédagogie et une diplomatie sans faille en les abordant. Le chargé d'accueil de banque a également le sens du travail d'équipe, même si pour la plupart du temps, il doit exercer en toute autonomie, seul à son guichet. Il sait donc faire preuve d'initiative et de créativité pour anticiper les besoins des clients et prospects, afin de promouvoir une image positive de son employeur, l'agence bancaire. Le chargé d'accueil de banque s'informe en continu sur les nouveautés de l'agence, afin de fournir l'information juste aux clients. Cela passe par de fortes aptitudes en communication et relations interpersonnelles. Son potentiel se mesure à sa réactivité en cas de préoccupation posée par la clientèle, son sens d'analyse et le tact dans la gestion des situations stressantes. Enfin, le chargé d'accueil d'agence banque aura besoin d'une excellente maîtrise des outils informatiques. Cela englobe la maîtrise de la suite Microsoft Office ou d'un logiciel similaire. Une capacité de saisie d'au moins 50 mots/minute est également exigée par les employeurs du secteur.

Le conseiller accueil banque : Formation – Salaire

Aucun cursus de formation ne mène spécifiquement à l'emploi de chargé d'accueil banque. L'aspirant à ce métier peut donc se donner beaucoup plus de chances, en visant un diplôme à dominante "bancaire" ou "commerciale". Les cursus "secrétariat bureautique" sont toutefois envisageables. Les offres d'emploi de chargé d'accueil d'agence banque exigent généralement un niveau bac +2, plus précisément, BTS Banque, DUT TC – Techniques de Commercialisation – ou BTS NRC – Négociation et Relation Client –. Concernant la rémunération, il faut dire que le salaire du conseiller clientèle d'agence banque Bac +2 est relativement modeste, surtout quand il est en début de carrière, – 1 700 € par mois environ –. L'évolution du salaire dans le temps se base essentiellement sur le périmètre de responsabilité et l'expérience du titulaire du Bac +2. La moyenne oscille entre 1900 et 2100 € par mois.

Dans la même catégorie