L’orthophoniste définition est un métier passionnant et intéressant appartenant au secteur du paramédical. Il consiste à corriger les difficultés de communication à l’orale comme à l’écrit. Les problèmes d’orthophonie se présentent sous plusieurs aspects comme les difficultés de prononciation (la dysphasie, dyslexie…), le retard et les problèmes de langage. Le rôle principal du spécialiste est donc de dépister les anomalies en vue de les prévenir et de les corriger par des moyens ludiques. C’est une profession en constante évolution et qui pousse l’auxiliaire médicale à apprendre davantage. Cet emploi offre de la liberté, fait appel à la créativité et donne une sensation de satisfaction après avoir réussi à soigner un patient. Mais comment devenir orthophoniste ? Quelles sont les formations à suivre ? Quel est le salaire et quelle est l’évolution possible ? Le point sur le sujet.
Comment devenir orthophoniste rapidement ?
Pour exercer en tant qu'orthophoniste, il faut obligatoirement avoir un certificat de capacité d'orthophoniste (CCO). Ainsi, le seul moyen pour devenir orthophoniste rapidement, est de suivre une étude d’une durée de cinq ans, au sein des établissements spécialisés qui sont rattachés à une UFR de médecine. Une vingtaine d’écoles propose un parcours pour cette formation en France. Pour déposer la candidature et accélérer le processus, il faut passer par parcoursup. Cela concerne aussi bien les nouveaux bacheliers que les salariés qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.
La formation orthophoniste compte environ 10 semestres incluant une formation théorique et des stages pratiques. Les cours théoriques incluent plusieurs modules obligatoires comme l’anatomie, la science du langage, les neurosciences et la psychologie, entre autres. La formation aboutit à la préparation d’un mémoire de fin d’études afin d’obtenir un master.
L’entrée dans les écoles en orthophonie ne se fait plus par voie de concours, mais par sélection de dossier suivi d’un entretien. Pour faciliter la reconversion professionnelle et accéder facilement à ces établissements, et obtenir rapidement son CCO, il est recommandé de suivre des formations à distance ou des cours intensifs. Cela permet de renforcer les compétences et augmente les chances pour être retenu.
Les formations accélérées pour devenir orthophoniste
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et pour devenir orthophoniste rapidement, il existe trois options possibles : suivre une formation en ligne, un cours intensif ou suivre des stages pratiques.
- Les formations en ligne : des établissements ou des professionnels proposent des formations en ligne d’une durée de 6 à 12 heures selon les modules choisis, afin de renforcer les capacités.
- Les formations intensives : ce sont des cours de préparation pour l’admission dans une école d’orthophonie. Elles offrent les connaissances pour mieux faire face aux juges et pour augmenter les chances d’admission.
- Les stages pratiques se font en trois périodes : les stages de découverte où les étudiants découvrent la profession et font une immersion dans le milieu. Cela est suivi d’un stage d’observation durant lequel les stagiaires observent les pratiques en orthophonie et commencent à prendre des patients. Il se termine par le stage de sensibilisation durant lequel le praticien découvre les activités de recherche.
Quel salaire pour orthophoniste ?
Un orthophoniste commençant sa carrière et travaillant dans le secteur public est payé à environ 1 600 euros bruts par mois. Pour ceux qui exercent une profession libérale, la rémunération s’élève à 2 500 euros bruts par mois. Mais l'orthophoniste salaire peut évoluer dans le temps en acquérant de l’expérience. Il peut aller jusqu’à 4 000 euros.
Les facteurs qui influencent le salaire d'un orthophoniste
Mais la rémunération dépend aussi de plusieurs facteurs comme l’expérience professionnelle, les spécialisations et le lieu d’exercice.
- L'expérience professionnelle : plus le thérapeute est ancien, plus il acquiert de l’expérience et plus son salaire évolue. Un employé dans le secteur public peut recevoir jusqu’à 2 000 euros, une somme qui peut atteindre 4 000 euros en fin de carrière.
- Les spécialisations : les orthophonistes peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines comme la rééducation, le traitement des problèmes de surdités, ou encore comme cadre de la santé et obtenir un salaire correspondant à son diplôme, et qui est bien sûr plus élevé.
- Le lieu d'exercice : la rémunération varie également selon son lieu de travail, dans un hôpital ou dans un cabinet privé.
Quels sont les prérequis pour intégrer une formation d'orthophoniste ?
Pour suivre des études en orthophonie, il faut au moins être titulaire d’un bac. Les bacheliers littéraires sont les plus estimés. Les personnes possédant une attestation de succès à un Examen Spécial d’Entrée dans les Universités ou un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) peuvent aussi déposer leur candidature pour une orthophoniste étude.
Outre les diplômes, des compétences sont aussi requises comme le sens de la relation, une bonne communication. Il faut aussi avoir des qualités personnelles telles que la patience, la capacité d’écoute, etc.
Les critères de sélection des écoles d'orthophonie
Plusieurs critères sont pris en compte pour la sélection et l'admission comme les notes académiques, les lettres de recommandation ainsi que les résultats aux tests d’admission.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier d'orthophoniste ?
Pour exercer en tant qu'orthophoniste, plusieurs compétences sont requises.
- Les compétences techniques : afin de bien traiter les patients, l’auxiliaire médical doit avoir plusieurs compétences techniques comme la connaissance des différents dysfonctionnements langagiers, les rééducations orthophoniques, etc.
- Les compétences relationnelles : il doit avoir un bon sens relationnel pour bien communiquer avec le patient.
- La capacité à travailler en équipe : l’orthophoniste dans sa fonction est amené à travailler avec divers personnels de la santé. Il est alors important d’avoir une bonne aisance relationnelle et de savoir travailler en équipe.
Le rôle essentiel des compétences en communication dans le métier d'orthophoniste
Mais parmi les différentes compétences, celles en communication jouent un rôle capital. Le sens de l’écoute active est très important afin de faire un dépistage et de déterminer les troubles dont souffre le patient. Elles jouent par ailleurs un rôle capital dans la mise en confiance de ce dernier.
Il faut également une communication claire et précise pour transmettre les résultats aux patients. De même, il faut savoir expliquer de manière très claire le traitement adopté ainsi que le processus à suivre.
Enfin, l’empathie est une compétence et qualité essentielle pour un orthophoniste. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d'une anomalie de la parole sont stressées. Le thérapeute doit alors leur montrer de la compassion et être en mesure de comprendre leur peine pour mieux les soutenir.
Être orthophoniste est un des métiers exigeant des compétences précises comme le sens de l’écoute, une bonne capacité relationnelle, et de la compassion. Avoir un CCO est aussi indispensable, d’où la nécessité de suivre une formation. Vous aspirez à devenir un orthophoniste ou êtes un employé souhaitant procéder à une reconversion professionnelle ? Si le métier vous passionne, et si vous pensez avoir les compétences requises, n’hésitez pas à vous lancer sur cette voie et profitez de tous les avantages de cette fonction passionnante.