Comment éduquer un enfant précoce ?

Comment éduquer un enfant précoce ?

La précocité est souvent définie comme une capacité intellectuelle liée à un QI de 130 ou plus. Cependant, tous les enfants précoces n’excellent pas dans un domaine académique. Certains enfants peuvent afficher de grandes capacités créatives, artistiques, musicales ou de leadership par rapport à leurs pairs. L’intelligence des enfants précoces peut être concentrée sur une compétence ou elle peut être plus générale. Il est également important que les parents et les éducateurs comprennent que cela peut parfois s'accompagner de différences d'apprentissage spécifiques qui ont un impact sur les performances. Il existe un certain nombre de façons de déterminer la précocité ainsi que le niveau intellectuel de l'enfant. Souvent, une combinaison de tests d'aptitude et de rendement est utilisée, y compris l'observation et un examen du portefeuille de travail de l'enfant. Les activités d’un enfant précoce ou chez ses parents peuvent être prises en considération, de même que les capacités cognitives, la créativité de l’enfant et les habitudes affectives et comportementales.

Comment se rendre compte que son enfant est précoce ?

L’intelligence suit un enfant précoce ou surdoué à l'âge adulte et chaque individu doué est unique. Bien qu'il n'y ait pas deux élèves précoces qui excelleront exactement de la même manière, il existe un trait potentiel et des signes que la famille et les enseignants observent généralement lorsque l’enfant est surdoué ou précoce :

  • Ils demandent des choses intéressantes :

Un enfant surdoué ou un enfant précoce qui a un potentiel intellectuel impressionnant est souvent curieux du monde qui l’entoure et peut poser des questions détaillées à la famille ou à l’école, des questions qui ne sont pas adaptées à son niveau. La curiosité des surdoués ou des précoces va au-delà du simple intérêt d’un niveau potentiel pour un sujet et peut s'étendre à des aspects qui semblent sortir du cadre d'une leçon. À l’école ou dans son monde scolaire, les précoces peuvent ne pas se contenter d'apprendre uniquement ce qui est nécessaire pour bien réussir un examen ou terminer un devoir. Il peut également avoir des troubles ou des difficultés à parler avec les autres qui ne sont pas surdoués en raison de sa précocité ou de son niveau intellectuel dépassé.

  • Ils ont un vocabulaire étendu et préfèrent la conversation adulte

L'une des premières choses que la famille ou les professionnels de l’établissement scolaire remarquent chez les enfants est leur vocabulaire. Ils comprennent et utilisent souvent plus de mots que leurs pairs, y compris le langage abstrait et figuratif à cause de la précocité. Cela peut être dû à leurs habitudes de lecture et à leur exposition à des textes plus avancés. Cela peut aussi être dû à une sensibilité accrue à la syntaxe et à une capacité à deviner le sens des nouveaux mots rencontrés en contexte. À tout moment, si les parents des surdoués constatent que les signes se présentent, on peut faire un test de niveau potentiel pour éviter les troubles ou contacter un psychologue pour le bien des enfants.

Enfant précoce, surdoué, à haut potentiel ou zébre ?

Que ce soit dans les blogs, sur internet ou dans les ouvrages, on entend souvent parler de la précocité, d’un haut potentiel et d’un zèbre. Mais en fait, quelles sont les différences de ces termes ? C’est certainement l’une des questions que se posent de nombreux parents d’un enfant surdoue, quel que soit son âge. En fait, il n’y a pas vraiment de différence si l’on parle d’une personne.

Ce sont tous des mots qui indiquent des enfants qui présentent des signes intellectuellement hauts. Ils peuvent être sujets de difficultés dans son domaine scolaire en raison de son intelligence intellectuellement élevée. Ils peuvent poser des questions étranges à son âge. Quoi qu’il en soit, on peut faire un test qi enfant ou consulter un psychologue pour sa précocité des enfants.

Faut-il apporter plus d'attention à un enfant précoce ?

Étant des surdoués, ces petits êtres, quel que soit son niveau, ont besoin d’une attention particulière aussi bien venant de la famille que de son école. Pour vous faciliter la tâche à l’école, voici quelques conseils. Bien entendu, à tout moment, pensez à faire un test en fonction de son niveau de l’enfant zebre ou consulter les avis d’un psychologue.

  • Soyez conscient des mots que vous utilisez et des mots que les autres utilisent

Si un enseignant utilise des mots ou des termes que vous ne comprenez pas, demandez une explication. Parfois, des malentendus, des troubles ou des difficultés surviennent parce que les gens ont des définitions différentes pour les mêmes mots en raison de sa intellectuellement élevée. Vous ne pouvez pas communiquer avec quelqu'un si vous ne parlez pas la même langue, malgré votre niveau.

  • Être informé

Soyez informé de la classe de vos enfants precoces, de votre district, de la loi et des besoins des enfants précoces. Il est temps de rencontrer l'enseignant de votre chéri avant qu'il y ait un problème, quel que soit son âge. Établissez une relation en début d'année. Assister aux réunions du conseil et aux réunions budgétaires. C'est vrai qu'ils sont parfois ennuyeux. Il est également vrai que vous pouvez y obtenir des informations sur des enfants que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :