Comment expliquer les règles de la maison à votre enfant ?

Comment expliquer les règles de la maison à votre enfant ?

Quand on est parents, il est important de fixer des règles de la maison afin que les enfants puissent se comporter comme il se doit. Le souci est que, même quand il y a de la discipline dans la famille et qu’on la répète à maintes reprises, l’enfant fait toujours des bêtises. Alors, comment expliquer la règle de la famille aux petits ? Découvrez les diverses techniques.

Pourquoi faut-il apprendre aux enfants les règles de la maison ?

Pour le bon développement de l’enfant, il est important d’adopter des règles de la famille. Cela permet d’avoir une vie harmonieuse à la maison dans la mesure où elles régissent la manière dont la famille vit ensemble. Grâce à la discipline, chacun sait ce qu’il peut ou ne pas faire dans la vie quotidienne.

Pour cela, il est possible de mettre en place n’importe quelles règles. On peut même créer jusqu’à centaines de consignes. Le souci est quand l’âge de l’enfant est encore moins de 8 ans, il n’a pas la capacité de mémoriser que quelques règles seulement. Pour plus d’efficacité, le plus important c’est de poser un cadre, au lieu de répéter les mêmes consignes quand l’enfant fait des bêtises « mange la bouche fermée, dis bonjour, ne te lève pas de la table, brosse-toi les dents après manger, etc. »

Grâce aux limites, l’enfant peut comprendre et apprendre les attentes des autres. Elles permettent également de lui transmettre les valeurs de la famille, comme : « ce n’est pas bien de faire du mal aux autres, on partage ». Grâce à la réglé de la maison, le gamin se sentira plus en sécurité étant donné qu’il peut comprendre d’une manière précise ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas. Pour que cela soit possible, il faut que les règles soient appliquées d’une manière constante.

Enfin, les limites dans la famille permettent aux enfants d’avoir une bonne conduite et de se conformer aux réglementations de la vie en vigueur une fois qu’il devient ado ou adulte.

Que faire si votre enfant refuse d'appliquer les règles de la maison ?

Pour que les règles de la maison imprimée sur affiche et posée sur le tableau deco soient respectées par les enfants, vous devez les établir convenablement.

Comment composer la discipline de la maison ?

Pour avoir une vie bien organisée à la maison, les parents doivent fixer positivement les consignes. Sachez que les enfants ont du mal à comprendre la signification de « ne pas ». Si vous leur dites, par exemple, « vous ne pouvez pas manger plus de 4 bonbons le samedi et le dimanche », cela leur donne envie d’en manger plus puisqu’ils vont se demander « pourquoi 4 bonbons seulement, et non 5 ou 6 » ? Là, on dirait plutôt « vous pouvez manger jusqu’à 3 bonbons samedi et dimanche ». Vous verrez qu’ils seront tous contents.

Par ailleurs, selon un auteur dans un livre, il est plus efficace d’établir les règles avec l’enfant. De cette manière, il va comprendre le contexte de leur élaboration, rendant nécessaire leur application. S’ils n’ont pas, par exemple, l’habitude de ranger ses jouets et, par conséquent, si sa chambre est en désordre, vous pouvez monter dans sa chambre pour lui poser la question « comment faire pour que ta chambre soit rangée après que tu as fini de jouer ? ».

En outre, quand vous fixez les consignes, assurez-vous qu’elles soient courtes pour que vos enfants puissent les comprendre. Pour cela, il vaut mieux choisir de petites phrases. Elles doivent également être claires. Les mots, comme « sois poli », « sois sage », « sois gentil », sont par exemple très ambigus. Ils sont à bannir. Enfin, la constance constitue l’une des règles importantes pour faire respecter vos disciplines. Au fil du temps, ces dernières ne doivent pas changer et elles doivent toujours s’appliquer, quelles que soient les circonstances.

Et si l’enfant ne suit pas toujours les règles de la maison ?

Dans ce cas de figure, de nombreuses techniques s’offrent aux parents. Pour que la vie se déroule comme il se doit, répétez chaque règle afin que vos petits puissent s’en souvenir. Pour cela, vous pouvez, par exemple, procéder à l’achat d’un tableau deco qui affiche les regles de la maison. Après que vous l’obtenez, imprimez chaque règle. L’affiche imprimée peut être collée sur un tableau deco ou sur tout autre support.

Pour attirer l’attention des enfants, vous avez la possibilité de changer l’affiche ou le tableau en un véritable objet deco en ajoutant des pictogrammes, des stickers, ou des images. Grâce à l’affiche ou au tableau deco, il peut lire les consignes tous les matins pendant plusieurs jours.

Autre conseil important : si l’enfant ne se comporte pas convenablement, ou s’il s’énerve, il est possible qu’il ait besoin de votre attention. Il a peut-être faim ou soif ou il s’ennuie. Alors, pour désamorcer la situation, les parents doivent être attentifs à ses besoins. Il est à préciser que les enfants ne manifestent ses besoins que par des bêtises, des gémissements ou des pleurs.

Dans la même catégorie