Compter les syllabes fait partie de l'apprentissage linguistique des enfants dès la maternelle. Apprendre à compter les syllabes permet de découper un mot de sorte de l'épeler plus facilement. C'est aussi une méthode pratique pour distinguer les sons lors de la lecture d'un texte. Compter les syllabes d'une poésie permet de respecter les règles du Français et surtout de repérer les voyelles et les consonnes muettes. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques sur les meilleures méthodes à utiliser pour compter les syllabes.
Comment compter les syllabes e muet ?
Les règles qui s'appliquent aux mots français qui contiennent un "e" silencieux à la fin sont différentes en fonction de la consonne qui le précède et de l'accent régional.
- Le "e" interloqué précédé d'une double lettre consonantique ne compte pas comme une syllabe : c'est le cas par exemple du mot "danse" où le "e" muet est précédé d'un double consonant.
- Le "e" silencieux précédé d'une même double lettre consonantique qui est précédée elle-même d'une lettre sonore, compte comme une syllabe : par exemple, le mot "donne" comptent deux syllabes.
- Le "e" insonore peut être considéré comme une syllabe lorsqu'il est le dernier son entendu de la dernière syllabe d'un mot : selon la règle des usages et des accents de chaque région, le mot "aller" peut être considéré comme ayant une ou deux syllabes.
Comment couper les mots en syllabes ?
Il existe plusieurs façons de couper les mots en syllabes comme à la maternelle avec un enfant :
- Les phonèmes se décomposent entre deux consonants dans un mot, sauf à la fin : par/ler, man/teau, bra/ver.
- Les syllabes se repèrent aussi entre deux consonnes similaires : pom/me, hom/me, mal/le.
- Il est d'usage de séparer les phonèmes entre un son vocalique et un son consonantique : ba/la/yer, pou/voir, ma/nier.
- Dans un mot qui compte trois consonants successifs, on compte les phonèmes à partir du deuxième son consonantique : domp/ter, é/trang/ler.
- Il n'est pas correct de séparer les groupes qui forment un seul son : c'est le cas du son "ch", "ph", "th", "br" ou encore "gn".
Comment repérer les syllabes à l'oral et à l'écrit ?
Les enfants apprennent à découper les mots en syllabe dès la maternelle. Ce décodage commence par le découpage des mots à l'oral. En les dissociant grâce aux sons, les élèves déterminent plus facilement le nombre de phonèmes qui les composent. Pour cette étape, le décompte se fait en tapant dans les mains, en frappant le sol ou en levant le doigt pour matérialiser la séparation des phonèmes. À partir du cours préparatoire, l'enfant apprend à localiser les syllabes écrites. Cette compétence lui sera très utile plus tard, notamment pour l'étude des poèmes.
Les règles françaises à appliquer pour différencier les syllabes à l'oral et à l'écrit sont simples :
- À l'oral, un mot contenant un "e" muet ne comprend qu'une seule syllabe : parl/. Une fois écrit, il est découpé en deux : par/le.
- Les consonnes prononcées sont considérées comme un phonème. C'est le cas de "o" dans travaux. Il est donc découpé en deux : tra/vo. Une fois rédigé, il est également partagé en deux : tra/vaux.
- À la lecture, un double consonantique ne diffère pas d'une lettre unique. Le mot "ballet" se découpe donc comme suit à l'oral : ba/lè. Une fois écrit, ce dernier est séparé entre les consonnes similaires : bal/let.
Comment compter les syllabes dans un vers ?
Voici les étapes à suivre pour dénombrer les syllabes dans un vers :
- Écoutez attentivement le vers et divisez-le en phonèmes : en principe, chaque syllabe forme une unité sonore qui contient au moins une voyelle orale prononcée.
- Concentrez-vous aussi bien sur les sons de bases orales que celles qu'on ne prononce pas : comme il a été spécifié auparavant, les voyelles muettes peuvent aussi considérer comme un phonème lorsqu'elles sont précédées d'un son consonantique qui est elle-même précédé d'un son vocalique.
- Respectez le mètre et la rime : lorsqu'il s'agit d'un vers respectant le mètre ou la rime, assurez-vous d'avoir un nombre de phonèmes qui correspond exactement à la métrique et à la rime appliquées.
- Faites appel à un professeur spécialisé en phonétique et en orthographe : son aide peut être sollicitée pour déterminer le nombre exact de phonèmes dans un vers.
Comment apprendre à compter les syllabes d'un vers ?
- La méthode classique qui permet d'évaluer les lettres qui composent un vers, c'est la lecture à voix haute : lisez le vers à haute voix en prenant soin d'énoncer correctement et clairement chaque mot. Les syllabes sont plus faciles à repérer à l'oral.
- L'autre façon de repérer le nombre de lettres dans un vers, c'est de compter avec les doigts : pour mieux comprendre le rythme des mots, vous pouvez taper avec votre main ou battre la mesure avec votre pied.
- Distinguer les voyelles orales et muettes : en principe, les voyelles orales s'énoncent de manière claire et nette, tandis que certaines qui sont muettes peuvent être considérées comme une syllabe lorsqu'elles sont précédées d'une consonne suivie d'une voyelle.
- Entraînez-vous avec des poèmes classiques : dans un poème classique, l'auteur utilise souvent une métrique spécifique qui permet de dénombrer plus facilement les lettres. C'est le cas, par exemple, des œuvres de Victor Hugo, de Charles Baudelaire ou encore d'Arthur Rimbaud. Dans tous les cas, commencez toujours par lire le poème à haute voix pour distinguer rapidement les syllabes.
- Il existe des outils en ligne qui permettent de dénombrer les phonèmes d'une lettre : les analyseurs de poèmes sont des outils en ligne qui permettent de faire une analyse détaillée de la structure d'un poème. Ces outils permettent de connaître le schéma des rimes, la ponctuation, la métrique, ainsi le nombre de syllabes contenues dans un vers. Ces outils sont généralement utilisés par les écrivains, les enseignants et les étudiants dans l'étude analytique d'un poème.
- Respectez le mètre et la rime dans un poème permet de repérer plus naturellement les syllabes d'une lettre : dans un poème qui respecte un mètre ou une rime, le nombre de syllabes d'un vers doit obligatoirement correspondre à la métrique mise en place. De même, les syllabes finales du vers doivent aussi correspondre à la rime.
Comment procéder au découpage et au compte des syllabes dans un poème ?
Dès la maternelle, vous apprenez à repérer les syllabes en découpant les mots et en les comptabilisant avec les doigts. À partir du CE1, vous apprenez à partager les mots dans un texte, puis dans un poème ou un haïku. Les unités de mesure sont alors différentes. En plus de jouer avec les sons, vous devez recourir à la bonne méthode syllabique pour réussir le découpage et le décompte des phonèmes. Vous avez aussi besoin de respecter les règles du mètre et de la rime pour mieux comprendre le poème.
Appliquer les principes énoncés précédemment est la meilleure méthode. Cependant, si vous n'avez pas le temps réaliser des exercices de comptage, vous pouvez toujours faire appel à la technologie moderne. Il existe divers logiciels en ligne permettant de compter facilement les syllabes dans les différents poèmes.
Les outils en ligne les plus courants sont :
- Syllaber : c'est la solution la plus populaire pour disséquer la poésie française. Ce logiciel gratuit procède au découpage et au décompte des vers. En se basant sur les règles de la poésie, elle vous permet de déterminer le nombre de phonème dans un texte.
- Silabas : ce logiciel est destiné aux œuvres plus contemporaines. Il se base sur des dictionnaires de mots d'usage commun référençant ceux qui ne sont pas officiellement reconnus. Il facilite donc la compréhension et le décompte de textes comme le slam.
- Ocounters : cet outil est recommandé pour les personnes souhaitant analyser des textes rédigés en anglais américain. Son analyse est réalisée grâce à 240 300 mots. Ce logiciel est très facile à utiliser. Vous n'avez qu'à rédiger votre texte dans l'espace dédié du site avant de lancer le décompte des syllabes. Vous pouvez aussi simplement copier-coller votre contenu.