Créateur digital : quelle formation choisir ?

Créateur digital : quelle formation choisir ?

Si les tendances de la nouvelle technologie vous passionnent, que vous aimez les réseaux sociaux et que ça vous plaît de créer du contenu visuel de types photos, vidéos, etc. Devenir un créateur digital et le métier dont il vous fait ! Être un créateur digital est un réel métier qui est de plus en plus demandé en entreprise depuis la vague de COVID-19. En effet, c'est un métier que vous pouvez faire en télétravail la plupart du temps. En entreprise, le créateur ou la créatrice digitale s'occupe à faire de la création des contenus pour le site web et de gérer les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook pour donner une image au public. Tout ça dans le seul but de faire connaître les marques à travers ce style de marketing 2.0. Aujourd'hui, même si vous gérez à peu près tout dans ce domaine, le marché de cet univers n'est pas de tout repos. En effet, vous aurez énormément de concurrence et j'ai envie de dire que ce milieu, ne connaît pas de repos, il faut savoir suivre le rythme et la tendance sur le web. C'est pourquoi il est important de suivre une formation pour se spécialiser dans un domaine précis. Dans ce même article, on va vous aider et vous conseiller sur quelles sont les formations à faire pour devenir un véritable créateur de contenu.

Comment devenir un créateur digital ?

Pour devenir un créateur ou une créatrice digitale de contenu et être parmi les plus réputés de votre secteur, il faut connaître le métier. Et pour bien connaître le secteur, rien ne vaut une formation professionnelle ou même plusieurs formations. Mais avant cela, pour bien gérer un projet en entreprise et être à la hauteur d'offrir ses services, certaines techniques et compétences spécifiques vous sont demandées.

Voici les compétences à avoir pour devenir un créateur ou une créatrice de contenu sur internet pour des marques

  • Savoir gérer un site internet depuis la création jusqu'à la finalité du contenu
  • Avoir une connaissance sur le référencement naturel dont le SEO Google
  • Savoir monter une vidéo en manipulant des applications d'audiovisuel du début jusqu’à la fin avec une finition de qualité
  • connaître plusieurs logiciels de retouche pour la photo et la création de document pour les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook ou encore TikTok
  • Avoir une bonne écriture pour la rédaction web

Si toutes ces compétences vous sont familières, il est temps de se concentrer sur les formations dédiées au métier de créateur de contenu. Sachez que pour toucher ce milieu, vous avez la possibilité de passer par plusieurs chemins, car le secteur est assez vaste et les niveaux sont différents. Chaque formation correspond à se spécialiser dans un domaine précis.

Voici les formations de digital à suivre pour faire de la création des contenus dont des vidéos et des photos

  • Par exemple, avec un bac +2 en web marketing, vous pouvez choisir de vous spécialiser en faisant un bac +3 et obtenir le titre de chargé de projet numérique professionnel, dont le SEO et SEA pour Google, l'Audiovisuel pour la prestation de vidéo et le Design pour la photo et ses fonctions.
  • Avec un bac +3 Responsable en communication et Marketing, vous connaîtrez toutes les bases en gestion de site internet, en gestion du rendu de l'image au public

C'est quoi un créateur de contenu digital ?

Un créateur ou une créatrice de contenu est souvent vu comme étant un influenceur ou une influenceuse. À vrai dire les marques ont vu qu'il y avait du potentiel auprès de ces influenceurs-là. Le but étant de faire connaître un produit ou une marque sur une plate-forme en ligne, il faudrait avant tout du monde. Cibler d'abord un public spécifique, que généralement les influenceurs eux ont déjà, car ils partagent au quotidien en grande partie presque tout ce qui se passe dans leur vie. Par la suite, cela est devenu comme une opportunité de travail pour eux, car bien évidemment cela rapporte de l'argent. Faire de la publicité pour des marques et des produits sur un des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Tik Tok ou Youtube, font gagner beaucoup d'argent ou des cadeaux aux influenceurs. Bien que cela semble facile à faire, croyez-moi que ce n’en est pas le cas. Très souvent, l'entreprise ou la marque a déjà une idée précise de la façon dont les publicités doivent être faites. C'est d'autant plus difficile, car, il faut déjà capter l'attention de son audience par une histoire et par la suite trouver une place pour placer le produit pour que cela soit naturel et crédible vis-à-vis du public. Le but derrière serait qu'il y est du potentiel d'achat auprès de la communauté de l'influenceur. Certaines marques, eux, donnent carte blanche et vous laissent choisir la façon que vous souhaitez pour présenter le produit.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :