Devenir pompier : comment y arriver ?

Devenir pompier : comment y arriver ?

Il existe bien des metiers qui recrutent et d’autres qui disparaissent au bout de 5 ou 10 ans. Si on souhaite prospérer dans un metier particulier, il faut rejoindre la troupe des sapeurs pompiers. Il s’agit d’un domaine spécifique car il exige un engagement de la part du sapeur pompier mais aussi de l’audace, de la réactivité et une qualité rare. Mais comment devenir pompier ? Faisons le tour de la question.

Quel est l'âge minimum pour devenir pompier ?

Devenir pompier exige un long parcours comme tous les autres metiers dans le secteur de l’incendie et securite. Comme un sapeur pompier sera directement aux services du public, il doit faire ses preuves en apprenant tout sur le secours et la securite. Après le bacc, il est possible de faire un concours pour rejoindre les sapeurs pompiers sdis et être un grand professionnel du secours. Bien souvent rattaché à la police, ce metier exige une bonne condition physique mais aussi mentale. Mais quel est l’âge minimum pour devenir pompier ? En général, il faut avoir l’âge pour être sapeur-pompier et passer des epreuves écrites et pratiques lors d’un concours. Lors du recrutement, il est important également d’avoir un sens de la persuasion et de bien argumenter sur sa motivation.

Pour intégrer une formation en sapeurs professionnels après le bacc, il faut avoir l’âge de 11 ans jusqu’à 18 ans. Cependant, les tranches d’âge dépendent de son niveau. Avant de suivre une formation, il faut alors déterminer si on peut être un sapeur pompier volontaire avant ou après le bacc et quels sont les types de metiers de securite sdis adaptés à son âge. Entre 11 et 18 ans selon les départements, on peut être sapeur pompiers de sdis. Il n’exige aucune condition de nationalité. Cependant, à l’âge de 16 ans, un jeune sapeur pompier pourra passer le brevet national. Mais il existe tout de même d’autres conditions avant de s’inscrire à un concours de pompiers volontaires avant ou après le bacc.

Quel est le diplôme nécessaire pour devenir pompier ?

Avant de passer à un concours de formation pompier ou de suivre une formation pour être sapeur pompier, il est important de renseigner sur les metiers de securite et le niveau d’étude exigé dans les metiers de securite. Avant ou après le bac, il faut alors s’informer du diplôme scolaire. En général, cela dépend du grade. En général, il est possible de suivre une formation de 3 ans après le bac. Un sapeur pompier doit avoir un diplôme scolaire de DNB, brevet national, bac, bac +3. Il faut tout de même renseigner à ce sujet auprès du centre d’information et de recrutement des forces armées et ce, pour chaque département. Si on souhaite rejoindre le sdis, il va falloir choisir l’un des metiers de securite ainsi que les diplômes nécessaires. Par exemple, les sapeurs pompiers sont issus d’un bon parcours scolaire et ont obtenu un brevet de collège mais aussi un BEP et un CPA.

Si on vise plutôt le poste de lieutenant, il faudrait atteindre un niveau d’étude supérieur comme le bacc +2 et ensuite de passer au concours. Enfin, si on veut évoluer dans les postes de sécurités et être capitaine, il faudrait obtenir un dipôme de de bac +3. Ainsi, le mieux est donc de s’informer avant de passer le concours. Car l’âge ne suffit pas pour prétendre un poste dans ce milieu. Il est aussi nécessaire avoir les diplômes requis. Suivre une formation est indispensable pour pouvoir accomplir ses diverses missions au quotidien. Cependant, si sa condition physique n’est pas remplie même si on dispose d’un diplôme, on aura très peu de chance d’intégrer le sdis. Ainsi, cela dépend alors du domaine dans lequel on souhaite travailler. Car il est possible aussi de rejoindre l’armée pour exercer ce poste.

Comment devenir pompier dans l'armée ?

Pour rejoindre le sapeur dans l’armée, il existe bien des conditions à respecter et des parcours à suivre exactement. Il faudrait en effet passer et réussir aux examens d’entrée au sapeur dans l’armée. Cet examen d’entrée est organisé au niveau du département par le service départemental d’incendie et de secours. Les candidats doivent tout de même avoir un certain bagage d’étude comme le diplôme national du brevet ou le DNB ou bien l’équivalence dont le CAP. Une fois l’examen d’entrée passé, les candidats seront inscrits sur une liste d’aptitude pour une affectation immédiate.

Ce concours pompier sera valable 3 ans. Il faut savoir que de nombreux candidats n’ont pas manqué à l’appel que ce soit à Marseille ou à Paris. Ils peuvent choisir de rejoindre l’armée de terre ou bien l’armée de marine. Après cet examen national notamment le brevet plus 2 ans de formations, il faut attendre le recrutement après un encadrement de 6 mois. Ainsi, cette filière ne connaît pas de crise, il est donc important de s’informer sur le salaire d'un pompier avant de s’orienter vers cette carrière de la plus haute importance.

Dans la même catégorie