Double emploi : quelles sont les conditions à respecter ?

Double emploi : quelles sont les conditions à respecter ?

Au-delà du fait de détenir un emploi, certaines personnes arrivent à en cumuler deux. Mais pour arriver à le faire, il existe des conditions à respecter, dont le présent article traitera.

Qu'est-ce qu'un double emploi ?

Un double emploi est l'action de cumuler deux emplois, et de les exercer à la fois. Pour celui qui possède deux emplois en même temps, il peut être salarié de tous les deux côtés. De la même façon, il peut exercer un emploi parmi les deux, à un simple titre professionnel non salarie. Cumuler un deuxième emploi, c’est pour ceux qui le font, une façon d’arrondir la fin du mois du premier emploi.

De façon générale, Il est légal de cumuler 2 emplois. Le salarie a le droit de créer sa propre entreprise. Par conséquent, il n'est pas interdit à quelqu’un de faire un cumul de deux emplois. Si votre employeur de base ne vous permet pas d’avoir un autre emploi de plus, il devra être capable de sortir un document qui justifierait cela. Car, il n'y a pas de loi qui refuse le cumul des emplois au travailleur.

Les conditions du double emploi

Pour pouvoir cumuler deux emplois, il existe certaines conditions que vous devez respecter.

Cumuler des emplois salariés

Une de ces conditions, c'est la loi qui régit la duree maximale qu'il faudra consacrer au travail. Cette duree varie selon chaque pays. Prenant le cas de la France, la duree d'activite pour le salarie en une journée, est de moins de 11 heures Plus précisément, une duree de 10 heures au plus. Par semaine, il faudra observer 48 heures comme duree de travail. Il est obligatoire de respecter chaque duree de travail qui vient d’être citée. Et ce, peu importe combien d'employeurs sert le salarie et la duree du travail qui va avec chaque contrat. Dans la même perspective, l'employeur peut recourir à un papier qui prouve que le salarie est en règle avec la duree d'activite. Aussi, il est impossible d'exercer une activite qui concurrence l'activite de l'employeur du salarie. En cas d’interdit de cumuler plusieurs emplois, une clause d'exclusivité doit avant tout paraître dans le contrat de travail. Ce contrat ne vous permettra pas donc de joindre une nouvelle activite à l’ancienne. Par ailleurs, un employeur ne peut pas exiger ce type de clause à un salarie qui ne travaille pas pour lui à plein temps.

Cumuler une autre activité non salariée à une, salariée

Si vous ne respectez pas la duree de travail fixée par le gouvernement, vous risquez une amende. Pour cumuler une activite salariée à une autre activite qui ne l'est pas, vous devez alors savoir que la durée de travail à respecter au maximum, s’appliquera uniquement pour l'activite salariee. Certains emplois n'entrent pas dans la durée maximale, de par le contrat. Un employeur qui engage sous contrat à temps partiel, n'a pas le droit de forcer l’employé à la clause d’exclusivité.

Cumuler une activité salariée et construire son entreprise

Pour cette forme du double emploi, le travail du salarié se fera en exclusivité chez l'employeur. Mais ceci, au cas où le contrat de travail présenterait la clause d’exclusivité. Néanmoins, l'employeur pourra esquiver cette clause pour un temps, afin de permettre au salarié de construire sa propre entreprise, s'il le désire. Si la reponse de l'employeur fut négative, c'est-à-dire s'il refuse la clause qui devrait être levée ne serait-ce pour un moment, vous devez donc vous rendre compte que c’est certainement parce que vous faites de la vente à domicile. Et une fois finie le temps qui vous était accordé, cette clause sera de nouveau instaurée dans le contrat des activites. Dès lors, vous serez obligé d’abandonner la construction de votre entreprise, ou ne plus continuer avec le contrat qui était en cours. Toutefois, le Cdi reste une option envisageable pour toute personne qui fonctionne dans ce type de double emploi et qui ne saurait continuer la création de sa propre entreprise après un creux dans la double gestion de son état financier.

Être prêt pour assumer le double emploi

En dehors de toutes les conditions à respecter, le double emploi vous impose la disponibilité. Une double disponibilité qui se partage entre votre emploi de base, puis ce que vous pensez ajouter. De même, être conscient du code de travail est une obligation sans échappatoire. Vous allez bien sûr atteindre l'objectif capital qui est d'arrondir ses fins de mois. Mais arrivez à continuer dans cette lancée de tous les deux côtés, sera sans doute difficile. C'est tout autre truc qu'il va falloir savoir gérer. Du coup, la meilleure manière d'y parvenir est d’établir un planning qui englobera tout le processus à parcourir : les circonstances de travail avec le premier employeur, les conditions pouvant permettre d’ajouter une autre activité ou plus, puis les exigences qui découleront du nouveau travail. Il ne faudrait pas aussi oublier votre disponibilité qui est par-dessus tout capitale (considérant la durée maximale de travail). Pour finir, les prises de décisions personnelles et par obligations sont énormes, quand il s'agit du double emploi.

Dans la même catégorie