Education positive : explications de la méthode

Education positive : explications de la méthode

L’education positive est une méthode efficace pour apprendre aux enfants tout ce qu’il faut savoir sur la vie. La parentalite positive fait d’ailleurs partie des méthodes qui expliquent pourquoi, il est important pour les parents d’adopter une education positive et bienveillante. Mais comment expliquer cette discipline ?

Qu'est-ce que l'education positive ?

L’education positive est une méthode à laquelle tous les parents devraient adopter pour leurs enfants. Cette méthode basée sur la parentalite positive est fondée sur la bienveillance et non sur la violence éducative classique. Elle tient en compte les emotions de l’enfant et son cerveau. Il existe également des livres qui permettent d’apprendre aux enfants les règles de la vie, comment être responsable et indépendant. Ainsi, l’education positive est un ensemble d’outils permettant d’éduquer l’enfant en le guidant pas à pas et non en le contrôlant. La bienveillance est l’élément central de cette discipline ainsi que la collaboration et la réparation plutôt que la punition. En effet, une punition sévère et régulière peut avoir de l’impact sur les emotions des enfants. Cette discipline est d’ailleurs validée par les neurosciences et s’applique lorsqu’on a reçu soi-même cette education positive des enfants.

En tout cas, les parents ont le devoir d’apprendre et d’éduquer leurs enfants sans recourir à la violence, au contrôle et aux punitions. L’objectif est donc de satisfaire les besoins de son enfant et d’apprendre à lui poser certaines limites mais de façon respectueuse. La tâche des adultes au quotidien n’est pas facile car les adultes doivent aussi gérer la colère des enfants, les angoisses, les refus et toutes sortes d’emotions. Ils doivent alors apprendre à écouter l’enfant et à mieux comprendre ses réactions pour telles ou telles situations. Les adultes doivent consulter des livres sur cette méthode positive pour changer le regard de l’enfant et de sa façon d’agir et pour éviter le rapport de force. D’où l’intérêt de lire des livres sur les petits et sur l’éducation bienveillante.

Comment pratiquer l'education positive ?

Apprendre cette méthode à partir d’un livre peut être bénéfique pour les adultes. Mais tous les livres ne parlent pas des mêmes principes de l’education de l’enfant et de la parentalite positive. Il faut alors savoir la pratiquer au quotidien pour que les petits puissent s’épanouir. Ainsi, il s’agit avant tout d’une attitude qui est fondée sur la bienveillance, sur le respect et sur l’amour que l’on porte pour son enfant. Très peu d’adultes n’ont pas su élever leurs petits selon ces principes. En effet, on a souvent l’habitude de reproduire ce que nos propres parents nous ont transmis. Pourtant, pour assurer dans son rôle de parent, il faut savoir écouter son enfant et être également à l’écoute de ses besoins tout en accueillant leurs emotions sans les juger. Il faut savoir faire preuve d’empathie et on évite les punitions les menaces ainsi que la force.

Il faut lui accorder de l’attention et du temps, passer du temps avec lui et partager son bonheur avec lui, celui de vivre à ses côtés. Une education positive est la clé de l’harmonie entre parents et enfants. Ainsi, pour mieux s’y prendre, il faut diriger le petit sur le comportement souhaité car comme on dit bien souvent, quand il y a trop de règles, l’enfant en oublie facilement. Il faut également le faire réfléchir, reconnaître ses réactions, éviter les étiquettes, c’est-à-dire le rabaisser, adopter le principe de réparation plutôt que la punition et il faut aussi encourager les bons comportements. Voilà comment pratiquer l’education bienveillante si on veut que son petit soit responsable et autonome. Le mieux est donc de suivre les diverses pratiques sur des livres dédiés aux parents.

Que faire si l'éducation positive ne fonctionne pas ?

Mais qui a dit que les tâches des parents étaient faciles ? Non seulement, ils doivent assurer l’avenir de leur descendant mais ils doivent aussi assurer leur éducation et leur apprentissage de la vie. Si l’education basée sur la bienveillance ne fonctionne pas, il faut continuer de l’appliquer au quotidien ou bien consulter plus de livres sur comment éduquer ses bambins. En tant que parent, on se doit de faire preuve de patience et de persévérance mais aussi de détermination.

Une education n’est pas chose facile à appliquer mais il est conseillé de se tourner vers un professionnel qui saura soutenir ses besoins en tant que parent tout en se mettant à la place des petits. Cette méthode n’est donc pas facile à adopter au quotidien mais aussi cette compréhension que l’on porte en soi permet de se rapprocher de son enfant afin qu’il puisse s’ouvrir à soi. Bref, la parentalité positive est l’ensemble de méthodologie permettant aux adultes d’apprendre à bien éduquer leurs petits tout au long de leur enfance. Il faut rester attentif aux besoins de ces derniers tout en réfléchissant à la manière de lui transmettre les bonnes bases de la vie.

Dans la même catégorie