Emploi à temps partiel : quel secteur recrute ?

Emploi à temps partiel : quel secteur recrute ?

Un emploi à temps partiel est devenu une tendance en vogue. Il paraît que travailler à mi-temps présente énormément d’avantages pour la plupart des jeunes mais cela permet aussi à une entreprise d’améliorer sa productivité et de faire avancer les tâches administratives. Mais quel secteur recrute en emploi demi-journée ?

Pourquoi trouver un emploi à temps partiel ?

Un emploi temps partiel est devenu avantageux tant pour les salaries que pour une entreprise. Il s’agit d’un travail avec un contrat à duree déterminée ou bien un contrat cdi, tout dépend du poste qu’on exerce. En tout cas, de nombreux jeunes optent pour un emploi à temps partiel et ne travaillent qu’en demi-journée ou bien deux à trois fois par semaine. Le travail à temps partiel en question peut être un petit boulot ou bien une tâche administrative importante à finir rapidement. Pour un salarie, un poste à temps partiel permet de réduire le stress au boulot, de poursuivre ses études s’il suit une formation en cours ou bien, pour améliorer la productivité. Mais cela permet aussi aux salariés d’exercer deux emplois cdi en une journée ou à la semaine. Il faut alors connaître les conditions du contrat de travail et de la duree du travail.

Pour les femmes, il s’agit d’une opportunité, surtout si celles-ci poursuivent des études ou si elles possèdent un deuxième poste ou bien, si elles ont des enfants en bas-âges. Le salaire n’est pas d’ailleurs médiocre car il permet d’arrondir leur fin du mois. Quoi qu’il en soit, un poste à temps partiel permet d’étudier, de prendre soin de ses enfants, de prendre soin de soi-même également, de trouver des petits moments pour se divertir mais aussi de prendre de l’expérience et enfin, de faire ses preuves. Enfin, quand on est en chomage, on peut dire que travailler en demi-journée ou même deux ou trois fois par semaine est mieux que rien. La recherche d’un poste est parfois difficile avec la crise et parfois, travailler en demi-journée permet de gagner un peu d’argent pour surmonter une mauvaise passe.

Quel type d'emploi à temps partiel trouver ?

Une entreprise peut recruter des candidats pour un job a temps partiel ou pour un contrat à duree limitée ou bien, pour un contrat cdi. Quoi qu’il en soit, les offres sont multiples et on peut trouver de nombreuses offres de travail dans le secteur informatique, femme de ménage dans une entreprise, un VAD, un auxiliaire de vie, un serveur, un baby-sitter, un vendeur, un secrétaire médical mais aussi d’autres emplois dans le secteur tertiaire. Ainsi, le type d’emploi à temps partiel doit s’adapter à ses compétences, il faut qu’il puisse aussi renforcer son expérience dans un domaine particulier. Mais si on souhaite travailler en temps partiel dans une entreprise, il peut s’agir d’un contrat de travail à duree déterminée ou un cdi.

Tout dépend des offres à temps partiel qui se présentent. Mais un emploi à temps partiel tourne le plus souvent autour de l’informatique ou bien, lorsqu’une société recrute plusieurs salaries quand elle a besoin de renfort dans les traitements de données, dans la prospection ou lorsqu’ils ont besoin de renfort pour accueillir des clients et pour assurer la vente de leur produit. Les offres de travail sont multiples mais il faut avoir l’œil sur les offres adaptées à sa filière ou bien, au type de travail que l’on souhaite exercer dans la vie. Le secteur informatique est tout de même en pleine expansion mais aussi le monde du télétravail. On peut alors travailler en local, en cdi ou à duree déterminée pour de nombreuses offres sur internet : secrétaire à distance, opérateur web ou opérateur de saisie, emploi en call center ou conseiller client, service client, traitement de donnée, etc. Le mieux est donc de consulter régulièrement des annonces d’emplois à temps partiel pour trouver le poste qui lui convient vraiment à la semaine.

Qui recrute pour un emploi à temps partiel ?

En emploi à temps partiel, il n’y a pas qu’une seule entreprise qui recrute. Que l’on souhaite travailler en demi-journée ou pour une duree limitée, il faut alors trouver des entreprises qui recrutent comme dans le secteur de la communication, la vente ou bien un emploi qui n’a rien à voir avec les métiers classiques. On peut également trouver un emploi en cdi dans le domaine du commerce, les services à la personne ou bien, un emploi dans la restauration. On peut alors travailler à temps partiel. Les petites entreprises recrutent également puisqu’elles ont parfois un budget limité. Une société a certainement besoin d’un comptable par exemple mais uniquement quelques heures par semaine.

Ce type d’emploi à temps partiel permet alors à un auto entrepreneur de bien gérer son portefeuille et éviter de recruter un employé fixe s’il démarre une activité. Il peut faire appel au service d’un comptable pour la tenue de sa comptabilité ou un secrétaire lorsqu’il organise une réunion une fois par semaine ou alors, un traducteur, un informaticien ou un chauffeur. Bref, de nombreuses entreprises recrutent mais il faut tout de même rester réactif, remplir certains critères d’exigence et surtout avoir l’œil sur les opportunités qui se présentent en job à temps partiel.

Dans la même catégorie