Mobilité interne : pourquoi est-ce un défi stratégique RH ?

Mobilité interne : pourquoi est-ce un défi stratégique RH ?

Avec la pandémie de 2019-2020 et les difficultés de recrutement, l'organisation des entreprises est devenue problématique. Une des solutions appliquées pour résoudre les problèmes inhérents au manque de personnel en entreprise est la mobilité interne.

Comment se passe une mobilité interne ?

La mobilité interne en entreprise est une réorganisation du personnel en faisant passer un salarié à un autre poste. Pour appliquer la mobilité, les RH peuvent procéder de 2 manières :

  • Changement vertical - Le salarié reste dans le même service de l'entreprise, mais il gagne en responsabilité. Il peut, par exemple, bénéficier d'une promotion ou d'une réévaluation de son poste avec plus de responsabilités.
  • Changement horizontal - Le salarié reste, alors, au même niveau, hiérarchiquement, mais est muté dans un autre service plus valorisant en termes de responsabilités.

Néanmoins, la taille de l'entreprise entre en jeu dans l'application de la mobilité interne. On constate, en effet, que la mobilité interne s'applique plus efficacement dans les entreprises de taille supérieure que dans des plus petites structures. Ceci s'explique par le fait que les plus petites entreprises offrent moins de postes ouverts à une grande mobilité.

Quel est l'intérêt de la mobilité interne ?

La mobilité interne offre des avantages pour l'entreprise aussi bien que pour les salariés.

  • Gain de temps pour l'entreprise - Recruter en interne permet à une entreprise de gagner du temps en évitant un long processus de recrutement qui la publication d'annonce et la mise en place d'entretiens sur un grand vivier de candidats.
  • Réduction de coûts - Avoir recours à des annonces et aux services d'un cabinet de recrutement peut être assez coûteux. Recruter en interne permet à l'entreprise de faire des économies au cours du processus.
  • Réduction du temps d'intégration - En recrutant en interne, une entreprise a à sa disposition un salarié ayant les compétences requises et déjà rompu à la culture de l'entreprise et plus facile à intégrer dans l'équipe. Cela permet d'avoir une transition en douceur.
  • Fidélisation des collaborateurs - La mobilité interne permet de motiver et de fidéliser les collaborateurs. En effet, un collaborateur qui sait qu'il a une chance de progresser dans son entreprise, est mieux intégré et a plus de chances de rester fidèle à la société.
  • Une meilleure image de l'entreprise - Une politique de mobilité interne réussie projette une image positive de l'entreprise. Cela ouvrira la porte à de nouvelles compétences pouvant contribuer au développement de la société.
  • Favoriser l'évolution professionnelle des salariés - Pour les salariés, la mobilité interne offre la possibilité de faire profiter à l'entreprise de leurs compétences et en même temps, sur un plan personnel, de s'épanouir professionnellement.

Comment mettre en place une politique de mobilité interne ?

Pour mettre en place la mobilité interne, il s'agit, avant tout, de revoir, en profondeur, la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise afin d'offrir une meilleure image de la boîte aux salariés existants et leur donner envie d'évoluer professionnellement au sein de la société. Une politique de mobilité interne réussie permettra à l'employeur de mieux profiter des compétences de ses salariés. Les employeurs se doivent, non seulement, de gérer les compétences, mais aussi de prévoir les besoins des salariés en termes d'évolution de carrière. Il est primordial d'impliquer les premiers échelons des ressources humaines afin d'établir un plan de développement des compétences. Les managers sont plus aptes à établir les profils collaborateurs susceptibles de pouvoir bénéficier de la mobilité interne. La deuxième étape est de mettre au point une charte de mobilité interne qui spécifiera :

  • Les conditions pour ouvrir un poste à la candidature.
  • Les moyens pour la diffusion des informations concernant le poste.
  • Le processus à suivre pour se porter candidat au poste.
  • Les critères de sélection des candidats.
  • La période probatoire pour le nouveau poste.
  • L'accompagnement à la mobilité en cas de changement de site de travail.
  • Les modalités internes quant au déménagement et les conditions de prise en charge si déménagement il y a.

Malgré tous ses avantages pour l'entreprise tant que les salariés, la mobilité interne comporte aussi des inconvénients.

  • Une limite du pool de candidats - Dans les entreprises de petite taille, les postes offerts sont assez limités.
  • Un effet domino -Une compétition malsaine risque de s'installer entre les équipes. Un tel état risque d'aggraver le manque d'effectif au soin de la société.
  • Une culture d'entreprise qui ne change pas - En se recentrant sur elle-même, la société risque de manquer de nouvelles compétences capables de comprendre les nouveaux enjeux du marché. Cet état de choses va peu à peu asphyxier l'entreprise et l'enfermer dans un système de gestion sans regard neuf sur son corps de métier.
  • Ne fonctionne pas pour tous les postes - Dans les entreprises technologiques, avoir des talents venant de l'extérieur peut s'avérer un avantage considérable. Ceci afin de pouvoir être au fait des nouvelles technologies qui changent régulièrement.

Pour mettre en place une mobilité interne dans une entreprise, le pour et le contre, doivent être pesés pour pouvoir trouver la meilleure solution pour la société.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :