Quelle est l'histoire parfaite à raconter pour endormir votre enfant ?

Quelle est l'histoire parfaite à raconter pour endormir votre enfant ?

De nombreux professionnels et experts de la petite enfance s’accordent pour dire que la lecture joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant. De quoi inciter les parents à prendre l’habitude de lire une petite histoire à leurs enfants au moment du coucher. Lire des histoires du soir à ses petits, c'est éveiller leur curiosité, c’est leur donner envie de rêver, c’est partager un moment spécial avec eux et c’est surtout leur donner le goût de la lecture dès leur plus jeune âge. Aussi, les histoires racontées aux petits leur permettent de mettre des mots sur leurs peurs, leurs angoisses et de résoudre leur conflit intérieur. Quelle est l’histoire parfaite à lire pour endormir votre petit ? Trouver la réponse à cette question dans cet article.

Quelles sont les meilleures histoires à raconter pour aider un enfant à s'endormir ?

Chaque année, près de 10 000 nouveaux livres pour enfants sont publiés et viennent s’ajouter aux nombreuses collections déjà existantes. Avec autant de pépites mises à la disposition des parents, il peut être très difficile de faire un choix. Voici quelques ouvrages jeunesses qui vous aideront à endormir votre petit :

  • Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo, d’Yves Hirschfeld : ce bouquin est un concentré de conseils et de petites astuces à essayer pour aider bébé à dormir quand il n’en a pas envie.
  • Au lit dans 10 minutes, de Peggy Rathmann : disponible sous forme de bande dessinée, ce bouquin aborde la problématique du coucher.
  • Le marchand au sable va passer, de Valérie Roumanoff : ce bouquin est idéal pour les bébés qui ont du mal à se calmer. Il s’agit d’un recueil de 20 histoires utilisant des métaphores douces qui facilitent l’endormissement des petits.
  • Dormir sans larmes, de Rosa Jové : ce petit recueil enseigne à maman et papa comment endormir leur petit en évitant les crises et les larmes.

Les histoires de fées et de princesses sont très appréciées des petites filles pour s’endormir

En matière d’histoires pour endormir les petits la nuit, il y a aussi la question du genre. Quel genre d’histoire aime votre petit ? Des récits populaires, des aventures fantastiques, de la mythologie ? Malgré la grande diversité des histoires pour bébé, une chose est sûre : la plupart des petites filles aiment les histoires de fées et de princesses. On parle ici des histoires de Raiponce, du petit chaperon rouge, de la reine des neiges, de Barbie, etc.

Quelles sont les meilleures histoires à raconter pour aider un enfant à s'endormir ?

Comment choisir une histoire adaptée pour aider un enfant à dormir ?

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une histoire pour enfant :

  • Le niveau de lecture : pour encourager votre petit à la lecture, il est aussi bon de choisir ses livres en fonction de son niveau de lecture. Lorsqu’il se retrouve seul dans sa chambre en journée, il lui sera plus facile d’aller vers un livre dont il peut déchiffrer les mots.
  • Les goûts personnels : parfois, maman ne prend pas réellement en compte les goûts de son petit avant d’acheter son livre. Si vous aviez l’habitude de faire cette erreur, alors changez immédiatement. Choisir une histoire qui plaît à son enfant, c’est l’inciter à lire.

Une histoire adaptée à l’âge de l’enfant est plus efficace pour l’aider à s’endormir

L’âge est sans aucun doute le critère le plus important lors du choix d’une histoire qui facilite l’endormissement de bébé, car toutes les histoires ne correspondent pas à tous les âges. Les jeunes enfants ont par exemple besoin d’une narration simple accompagnée d’images et d’illustrations. Les plus grands se tourneront vers des histoires plus complexes qui relatent les aventures de leur héros préféré.

Quels sont les bienfaits de raconter une histoire pour dormir à un enfant ?

À présent, voici quelques avantages des contes :

  • Grâce à la lecture, les petits développent leurs capacités cognitives (le langage, l’imagination, la concentration, l’écoute, le toucher, etc.)
  • Un récit chaque nuit permet de passer un moment privilégié avec son petit et de resserrer les liens qui vous unissent
  • La lecture apaise les enfants, même les plus agités
  • Une histoire courte pour dormir permet d’affronter ses peurs et ses angoisses
  • L’histoire fait naître et nourrit le goût de la lecture chez le petit

Raconter une histoire pour dormir à un enfant favorise son développement émotionnel et intellectuel

Outre les avantages précédemment cités, il faut ajouter que les récits soutiennent le développement des bambins d’un point de vue émotionnel et intellectuel. En effet, chaque ligne, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page et chaque chapitre amène votre bébé dans un monde imaginaire où les possibilités sont infinies et illimitées.

Quels sont les bienfaits de raconter une histoire pour dormir à un enfant ?

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on raconte une histoire pour aider un enfant à dormir ?

Pour que votre séance de lecture se passe bien, voici quelques erreurs à éviter :

  • Faire la lecture n’importe où : la séance doit se faire dans un cadre calme qui dynamise l’endormissement. Il est alors préférable de coucher le petit dans son lit, d’éteindre les lumières et de ne laisser que la veilleuse allumée.
  • Oublier les gestes et les mimiques : pour une séance ludique, chaque récit doit s’accompagner de gestes et de mimiques, des gestes avec les mains par exemple ou des expressions de visage.
  • Ne pas encourager l’interaction : interagir avec votre petit tout au long de la lecture l’aidera à mieux s’imprégner de l’histoire. Incitez-le à répéter certains mots, à dire ce qu’il comprend ou ressent à cet instant.
  • Ne pas adopter la bonne attitude : pour que vos petits puissent croire en l’histoire que vous leur racontez, vous devez adopter la bonne attitude. Variez les tonalités en les regardant pour maintenir leur attention.

Choisir une histoire trop complexe ou trop effrayante peut perturber le sommeil de l’enfant

Pour votre rituel de lecture du soir, il est préférable de choisir des récits calmes et apaisants, car des récits trop complexes ou trop effrayants peuvent créer l’effet inverse et empêcher le petit de trouver le sommeil. Dans ce cas, il est souvent conseillé de se tourner vers des récits thérapeutiques spécialement conçus pour favoriser la relaxation et l’endormissement.

Dans cet article, nous avons passé en revue les meilleures histoires à lire à son bambin le soir, les critères de choix de ces histoires, leurs avantages et les erreurs à éviter lors de la lecture. On retient qu’il est important de choisir un récit en fonction de l’âge du petit et de ses préférences. La lecture est bénéfique pour les petits à plusieurs niveaux, alors continuez sur votre lancée.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :