Sortie d'école : Comment gérer les enfants lorsqu'on travaille

Sortie d'école : Comment gérer les enfants lorsqu'on travaille

Concilier vie professionnelle et vie familiale reste un défi pour les parents. Comme les horaires sont différents, récupérer les enfants à leur sortie d’école devient un casse-tête. La situation engendre une énorme frustration et entretient un sentiment de culpabilité. Heureusement des solutions existent. La présence de divers acteurs sur le créneau de la garde d’enfants multiplie les possibilités. Faisons le point.  

Négocier ses horaires avec son employeur

Un aperçu des options

Négocier avec l’entreprise constitue une première étape. Vous exposez votre cas à votre responsable et vous réfléchissez ensemble. Certains employeurs font preuve de souplesse. Arriver en avance afin de pouvoir partir tôt ou réduire le temps de pause figure parmi les alternatives possibles pour gérer la sortie d'école. Les horaires négociés offrent plus de liberté. Le télétravail séduit les deux parties grâce aux évolutions de la technologie. Si cet aménagement de votre planning dure longtemps, il est recommandé de signer un document précisant toutes les modalités.

Les avantages d’un tel accord

Vous passez de bons moments avec vos enfants et vous aurez l’esprit tranquille. Cette organisation renforce aussi les liens. Vous avez du temps pour le bain, les devoirs à la maison, les jeux et les lectures. Et comme vous êtes équilibré, votre vitalité se répercutera sur vos performances. Bref, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre vous et l’entreprise.

Impliquer les proches et les amis

Solliciter les proches, une solution simple

Membres de la famille, amis et voisins peuvent récupérer les enfants à l’école. Les proches habitent près de la maison ou dans le même quartier. Cette proximité facilite l’organisation. Elle offre une solution rapide au cas où les parents auraient un empêchement de dernière minute. Un petit appel suffit. Par ailleurs, les enfants rentrent avec une personne qu’ils connaissent déjà.

Prendre les dispositions nécessaires

Les écoles ne donneront pas les élèves à des inconnus. Avertir l’établissement, convenir d’un code de sécurité ou apporter le badge élimine les risques. Ensuite, il arrive que les personnes de votre entourage aient une conception éloignée de la vôtre en matière d’éducation. Ainsi, en plus des mesures de sécurité, il est mieux de rappeler les règles de la maison et les activités que les loulous feront après leur arrivée.

Engager une nounou, un mode de garde pertinente

La nounou, une professionnelle de la petite enfance

La garde d’enfant étant un domaine sensible, les nounous doivent suivre une formation appropriée. L’exercice de cette profession requiert également un agrément délivré par le département. Vos chéris seront entre de bonnes mains. La nounou contribuera à leur développement socio-affectif. Des jeux adaptés stimuleront leur éveil et leurs capacités intellectuelles.

Des services correspondants aux besoins des familles

Prenez le temps de préciser vos attentes au début de la collaboration. La nounou récupère les enfants à l’école, effectue quelques courses, accompagne le bain des loulous, encadre les exercices à domicile, donne à manger aux plus petits et met les bambins au lit au cas où les parents rentreraient tard. Informer l’école des dispositions prises pour la récupération des petits garantit la sécurité. Une évaluation régulière de la prestation permet de trouver les points à améliorer.

Collaborer avec une agence de garde d’enfants

Trouver la perle rare avec une agence de garde d’enfants

Les agences étudient minutieusement les demandes afin d’affecter la personne adéquate à chaque mission. Leur base de données accélère le processus. La famille précise les principaux critères et elles lancent la recherche à partir de ces informations. L’agence organise un recrutement si la requête échoue. Un entretien avec les parents valide le choix. Les responsables encouragent les familles à emmener les enfants à cet interview.

Les agences proposent un service sur mesure

Les agences de garde d’enfants assurent un service personnalisé, conforme aux attentes de chaque famille. Elles choisissent ses équipes avec soin et organisent régulièrement des sessions de renforcement de compétences. Les équipes assurent des prestations variées. Entre autres : accueil des enfants après les activités scolaires, préparation des repas et des goûters, soutien aux devoirs à la maison, bain des petits et rituel du coucher.

Baby sitter, une solution rapide

Le baby-sitter, une option éprouvée

Le baby-sitting est le plus simple parmi les modes de garde. Le baby sitter intervient de façon ponctuelle, lorsque la personne chargée de récupérer les enfants a un empêchement de dernières minutes. Néanmoins, il est possible d’instaurer une collaboration sur le long terme. Des étudiants effectuent ce boulot pour arrondir les fins de mois, se faire un peu d’argent de poche et mettre du beurre dans les épinards. Prenez le temps de vérifier et de comprendre celle à qui vous allez confier vos chéris.

La baby sitter agit comme une grande sœur

Même s’ils n’ont pas suivi une formation spécifique, les jeunes comprennent mieux l’univers des enfants. Une différence d’âge pas trop élevée favorise les échanges. Les enfants trouvent une oreille attentive qui les aidera à surmonter leurs appréhensions. Toutefois, solliciter le feed-back des petits et observer leur langage corporel montre s’ils sont vraiment épanouis ou non.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :