Auxiliaire veterinaire : un métier au multiples compétences ?

Auxiliaire veterinaire : un métier au multiples compétences ?

Si vous aimez les animaux et que vous voulez une carrière stimulante et enrichissante, devenir auxiliaires vétérinaires pourrait être le travail qu'il vous faut. En tant qu'auxiliaire vétérinaire, vous utiliserez toutes vos compétences pour accomplir vos métiers et vos responsabilités quotidiennes dans le but ultime d'établir et de soutenir la santé et le bien-être des animaux de compagnie dans une clinique. Les ASV compétents équilibrent les tâches multiples et gèrent les soins et les attentes des propriétaires grâce à leur passion et les traits de personnalité clés idéaux pour le domaine.

Définition du métier d'auxiliaire vétérinaire ?

Un auxiliaire vétérinaire est un des membres importants dans le métier des ASV modernes d’aujourd’hui. Ils travaillent aux côtés des vétérinaires et des infirmières pour fournir des soins essentiels, en veillant à ce que le bien-être des patients de petits animaux soit primordial dans la clinique. En ce qui concerne leurs missions dans les métiers d’auxiliaire vétérinaire, généralement, ce sont :

  • Administrer des médicaments et des vaccinations
  • Assistance aux rayons X
  • Préparer l’animal à la chirurgie durant ses métiers
  • Prise de rendez-vous et réponse aux appels
  • Stérilisation des instruments chirurgicaux et du matériel médical
  • Appliquer des bandages sur les fractures et les plaies
  • Tenir des registres soignés et précis
  • Se familiariser avec les informations de l’animal et les notes des rendez-vous précédents dans ses métiers
  • Fournir des informations et éduquer les propriétaires dans ses métiers
  • Donner de la nourriture en fonction de la santé, de l'eau et de la litière fraîche à l’animal dont vous avez la garde
  • Aide à l'euthanasie
  • Observer la santé de l’animal pendant et après la chirurgie

Après être devenu assistant, vous voudrez peut-être savoir quelles sont les progressions de carrière disponibles si vous souhaitez évoluer dans le domaine d'un auxiliaire vétérinaire avec un bon salaire. Faire une demande à l'université pour les métiers, suivre une bonne formation et obtenir un diplôme d’assistant comme un ASV dans ses métiers, généralement un processus de 5 ans, vous permettra de devenir assistant vétérinaire avec un bon salaire. Vous pouvez choisir de travailler dans un cabinet général ou de retourner à l'université pour obtenir des diplômes de troisième cycle dans des spécialités telles que la dermatologie, l'acupuncture ou la cardiologie. Dédier votre métier avec un excellent salaire dans l’emploi à la recherche ou à l'enseignement est d'autres pistes de carrière ouvertes aux ASV.

Quelle formation suivre pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

Pour exercer des métiers dans la profession d'un auxiliaire vétérinaire dans le monde de santé des animaux dans la clinique ou dans un cabinet, vous devrez avoir un diplôme en ce domaine ou avq. Vous pouvez l’obtenir avec un BEP ou un CAP dans l’emploi. Si vous êtes au niveau CAP après le bac, vous devez suivre des formations d’un an pour avoir ensuite un AVQ. Vous pourrez par la suite exercer votre travail prenant soin de la santé de l’animal par la suite d’une formation de ce métier.

Par ailleurs, si vous êtes à un niveau bac, vous allez obtenir un ASV ou un certificat d’auxiliaire veterinaire. Bien entendu, il est toujours important de suivre la bonne formation pour que vous puissiez avoir toutes les bases nécessaires vous permettant d’assurer la santé de l’animal. Que vous ayez un ASV ou un AQV, il est tout de même important d’avoir quelques qualités pour assurer les soins des animaux en tant que vétérinaires.

Les ASV travaillent en première ligne pour relier les experts, les animaux et les propriétaires de l’animal. De bonnes compétences en communication les aident à envoyer des messages clairs tout en écoutant attentivement les questions sur la santé et les préoccupations des propriétaires de l’animal. Les assistants vétérinaires, quels que soit son niveau après le bac et ses formations, sont chargés de répondre aux appels téléphoniques, de prendre des rendez-vous et de fournir aux propriétaires d'animaux des informations importantes sur le soin et la santé des animaux.

Une partie importante de l'adhésion d’un auxiliaire spécialisé vétérinaire ou AVQ à un cabinet vétérinaire ou à un hôpital est d'avoir de bonnes relations de travail avec toute l'équipe de l’assistant. Vos collègues comprendront des vétérinaires, des techniciens vétérinaires et d'autres experts. Avoir une bonne attitude après une formation peut aider à rendre vos interactions avec les autres productives et aider tout le monde à rester sur la même longueur d'onde pour éviter les malentendus désordonnés et pour apporter des soins aux malades, comme ce qui est dit dans le contrat. La communication non verbale est également importante après une formation et un contrat. Une posture confiante et un sourire peuvent aller très loin !

Quelles sont les différences entre auxiliaire veterinaire et assistant veterinaire ?

Les auxiliaires vétérinaires et non l’assistant se chargent de la réception des clients. Ces gens qui ont un ASQ sont les bras droits des vétérinaires durant le métier ou l’emploi. Ils reçoivent les appels et font en sorte de proposer les meilleurs soins à un animal de compagnie lors de son métier, selon une formation et le contrat. En outre, une assistante veterinaire est une personne qui assure le métier d’un secrétariat dans le secteur. Il travaille en étroite collaboration des experts.

Que ce soit un ASV ou un ASQ, chaque professionnel ayant suivi une formation dans le domaine des soins des Nac doivent avoir une bonne qualité, étant donné qu’ils sont toujours en relation avec des gens. Il faut qu’ils éprouvent de la compassion et de l’empathie.

Dans la même catégorie