Bilan de compétence : un incontournable pour changer de métier ?

Bilan de compétence : un incontournable pour changer de métier ?

Dans le cadre d’un changement de carrière ou d’une évolution professionnelle, faire un bilan de compétences est toujours de rigueur. Il s’agit souvent d’une étape ultime pour trouver son orientation ou pour faire une évaluation de ses competences. Voici les détails sur le bilan de competences.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétence ?

Faire un bilan de compétence est souvent exigé par une entreprise. Mais dans la plupart du temps, il s’agit d’une information précieuse pour un professionnel en quête d’une nouvelle opportunité de carrière. Il est aussi recommandé par pôle emploi dans le cadre d’une formation professionnelle. En effet, avant de suivre une formation, il est important d’évaluer le profil du bénéficiaire. Un employeur recommande aussi à un salarié possédant un compte personnel de formation de suivre une formation professionnalisante pour être opérationnel. Avant de passer par cette phase, il est important de réaliser un bilan de competences. Mais de quoi il s’agit ? Un bilan de competences est une méthode permettant d’évaluer un personnel sur le plan professionnel. L’employé pourrait alors en savoir davantage sur ses competences, sa personnalité et même sur ses aptitudes afin de connaître les débouchés sur le marché du travail.

Le bilan de competences est indispensable pour assurer son épanouissement au travail et pour avoir une idée plus globale de son parcours professionnel. Durant cette phase, un consultant propose son accompagnement au salarie afin de lui orienter dans la bonne direction sur le marché actuel et de le préparer à une évolution de sa carrière professionnelle. Ainsi, il s’agit d’une étape importante que l’on doit réaliser bien avant de choisir une formation professionnelle surtout si on bénéficie du cpf. Trouver un emploi n’est pas chose aisée. Et un salarie doit trouver un projet adapté à ses competences. D’où l’importance de ce bilan. Ainsi, on parle beaucoup plus d’un bilan personnel afin de lui diriger vers un métier plus adapté à son niveau de competences.

À quoi sert un bilan de compétence ?

Un bilan professionnel est indispensable dans la recherche d’un emploi ou d’un projet adapté à son parcours professionnel. Notons avant tout que le bilan de competences s’adresse généralement à un professionnel à la recherche d’un emploi. Il recherche aussi un financement pour sa formation s’il ne possède pas de cpf. Un salarie doit réaliser un bilan de competences pour connaître ses capacités, des compétences, ses qualités mais aussi ses défauts. Le salarie bénéficiant d’un cpf a donc intérêt à réaliser cette phase pour prendre un peu de recul, pour relancer sur le marché de l’emploi ou pour découvrir une toute autre facette de lui-même. Grâce à ce bilan, il pourra alors faire le point sur sa situation et réfléchir au type de formations qu’il souhaite réaliser mais aussi son futur.

Cette phase est aussi importante pour développer sa confiance en soi et pour tenir compte de ses faiblesses et des forces. On sera alors fixé sur certaines choses. Grâce à cette étape également, on pourra se tourner vers de nouveaux intérêts, de nouvelles perspectives ou de nouvelles motivations. On pourra également prendre en main son avenir et trouver un projet adapté à son niveau d’expérience tout en anticipant son évolution. Enfin, faire un bilan de compétence permet de bien s’épanouir au travail pour réussir une activité qui lui tient réellement à cœur. Ainsi, si on veut songer à son projet d’avenir, mieux vaut alors faire ce bilan afin de choisir la bonne direction et avoir beaucoup plus confiance en ses talents ou en ses qualités. C’est en s’appuyant sur ce bilan que l’on identifiera plus facilement le projet le plus en adéquation avec ses competences et trouver des formations la plus adéquates.

Qui peut faire un bilan de compétence ?

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi sont les bénéficiaires de cette évaluation de compétence. Il faut tout de même se renseigner sur le lieu ou faire un bilan de compétence. Un employé peut demander cette évaluation en utilisant simplement son cpf. Mais l’employeur peut aussi lui proposer cette étape dans le cadre d’un plan de développement de compétence ou d’une évolution sur le plan carrière. Notons en effet que cette démarche est payante pour tous les bénéficiaires. Outre cela, un employé en poste peut aussi avoir cette possibilité en parlant de son envie à son employeur.

Il peut alors réaliser cette démarche durant les heures de travail sans pour autant perdre sa rémunération. Il faudrait tout de même lui adresser une demande et obtenir son approbation avant de lancer cette démarche. Pour savoir comment faire un bilan de compétences, il faut bien entendu, consulter un consultant. Mais il faut également penser à trouver un financement ou bien négocier sa prise en charge auprès de l’entreprise. Mais on peut aussi utiliser son cpf. Enfin, faire un bilan de compétences est indispensable que l’on soit au chômage à la recherche d’un poste ou bien un employé Cdi dans une entreprise.

Dans la même catégorie