CAP Vente : quels sont les débouchés ?

CAP Vente : quels sont les débouchés ?

Le certificat d’aptitude professionnelle vente est un cursus permettant d’obtenir un 1er niveau de qualification dans ce domaine. Il s’agit d’une formation diplômante d’une durée de 1 à 3 ans selon la formation, initiale ou en alternance. Le cap vente est indispensable lorsqu’on désire vendre des produits ou devenir un professionnel polyvalent. Mais comment suivre une formation professionnelle dans les metiers de vente ?

Qu’est-ce qu’un CAP vente ?

Un cap vente est un certificat d’aptitude permettant à un professionnel de vendre des produits légaux sur le marché. Mais ce certificat peut aussi rendre un professionnel polyvalent. C’est donc une formation qui permettra à un employe professionnel d’accéder aux divers metiers du commerce. Il est même possible de prolonger son apprentissage en suivant une formation. Après avoir obtenu son diplôme, on peut également prétendre à un bac professionnel ou un bts dans un centre de formation à l’emploi. Il est possible aussi d’acquérir ce certificat même si on est encore au lycee. Vendre des produits est en effet passionnant mais pour y arriver, il faudrait étudier à fond et suivre des enseignements professionnels et technologiques, des cours théoriques dans le monde du commerce ainsi que des travaux pratiques.

Il convient aussi de noter qu’une l’option d’apprentissage en alternance est recommandée pour les élèves au lycee. S’ils sont encore au lycee, ils pourront toujours suivre des cours classiques tout en menant une activité d’employe dans une entreprise grâce au cap vente en alternance. Dans ce cas, ils feront des metiers dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Un élève au lycee peut alors se confronter déjà au monde du travail et de la vente de produits grâce au certificat d’aptitude. Ils peuvent devenir un travailleur dans une entreprise tout en continuant d’étudier à l’école. Ainsi, avant de suivre un cap en alternance, il est utile de connaître tous les metiers commerciaux.

Peut-on réaliser un CAP vente en reconversion professionnelle ?

En cap employé de vente spécialisé, il est indispensable de choisir l’option. Les metiers ne manquent pas dans le monde du commerce et de la distribution. Seulement voilà, il est indispensable de choisir parmi les options de produit à vendre. Un élève en lycee ou un employe peut vendre des produits alimentaires, d’equipement courant ou bien choisir l’option C c’est-à-dire les services à la clientèle. Outre cela, la reconversion professionnelle est possible. La reconversion professionnelle est une véritable opportunité pour la plupart des professionnels et les emplois en reconversion sont multiples. Le cap employe est un choix judicieux car il permet à chacun de devenir polyvalent. On peut vendre des produits de soins ou alimentaires ou bien, de travailler avec un equipier dans une entreprise. Cependant, il est utile de bien choisir le cap qui lui convient mis à part ce domaine.

On retrouve différents emplois comme la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine, le médical, l’hygiène, l’éducation, la cosmétique et l’éducation. On pourrait alors apprendre à vendre dans un restaurant ou dans un salon de pâtisserie, ou bien, vendre des soins cosmétiques. Le choix est donc pratiquement large. Un certificat d’aptitude ouvre en effet la porte à de nombreuses opportunités de carrière. Il ne reste plus qu’à choisir le domaine qui lui correspond et connaître les programmes de cours. Concernant les débouchés en Cap employe de commerce, les metiers de ventes sont accessibles à ceux qui recherchent une insertion professionnelle rapide. Ils peuvent ainsi devenir conseiller de ventes, coach personnel de ventes, travailleur de commerce, vendeur, vendeur spécialisé dans un domaine précis. On peut en effet se spécialiser dans le domaine du sport, des bijoux, des soins de beauté, d’équipements et appareils électroménagers ou bien en alimentation.

Combien de temps dur le CAP vente ?

Que l’on souhaite étudier le cap Epc, il est important de connaître la durée des formations professionnelles. En général, la durée des cours est de 2 ans maximum mais il est possible de se lancer dans le monde du travail après un an de formations. Notons tout de même que le cap se prépare en deux ans après troisième c’est-à-dire une fois qu’on est dans un lycee. Ce diplôme professionnalisant est aussi proposé en alternance. Ainsi, l’étudiant pourra apprendre les théories du commerce, les techniques du commerce tout en s’exerçant à l’école. Et d’un autre côté, il pourra aussi en apprendre un peu plus dans une entreprise sous forme de stage.

Pour ce type d’apprentissage, on peut très bien étudier au campus du Lac Tertiaire à Bordeaux, au Campus du Lac Restauration à Bordeaux également dans le centre d’apprentis et enfin, dans le CFA IFIR à Lyon. Ainsi, le cap ventes est un cursus d’une durée de 2 ans permettant aux jeunes d’intégrer le monde du commerce et de se confronter déjà à la réalité du travail. Ils peuvent alors devenir polyvalents grâce à ce certificat ou bien se spécialiser sur un domaine précis. Mais on recommande tout de même à un élève de devenir polyvalent même s’il choisit une option durant le parcours.

Dans la même catégorie