Chef patissier : comment se former à ce métier ?

Chef patissier : comment se former à ce métier ?

Si la cuisine est une passion pour soi, on peut en faire un métier. D’ailleurs, il existe des formations à suivre pour devenir chef patissier à paris. Mais avant de le devenir, il faut passer par différents parcours que ce soit pédagogique que professionnel. Voici tous les détails pour devenir chef patissier à Paris.

Quel est le métier de chef patissier ?

Le metier d’un chef patissier n’est pas comme les autres. Chaque jour, son talent est mis à rude épreuve et on compte toujours sur lui pour préparer des desserts exquis dans le restaurant que ce soit de la tarte, de la crème au chocolat, à la vanille ou bien du caramel. Un chef patissier a toujours un emploi du temps chargé. C’est un métier rempli de pression mais aussi de créativité. Car aimer la cuisine ne suffit pas, il faut maîtriser toutes les règles en patisserie. En tout cas, ce professionnel de la patisserie doit connaître presque toutes les recettes de patisseries qu’elles soient traditionnelles ou modernes. Il doit aussi être capable d’en inventer plusieurs. Les créations en patisserie sont beaucoup plus dures car on doit apprendre à se servir du chocolat, du caramel mais aussi de la vanille dans les recettes de dessert.

Que ce soit à la maison ou dans un restaurant ou même dans une boutique de gourmandise, un chef patissier doit être capable de créer de belles inventions de dessert. Ainsi, il doit se charger de toute la partie sucrée du menu dans un restaurant. Il doit avoir une grande créativité et de l’imagination un peu démesurée en ce qui concerne la présentation des plats de dessert et le montage. Et c’est exactement à paris qu’il va apprendre à bien cuisiner. Le jeune apprenti peut ensuite ouvrir son propre restaurant, devenir chocolatier ou bien glacier tout en étant à la base un chef patissier. Ainsi, cet emploi n’est pas donné à tout le monde. Car pour avoir sa place dans cet univers, il faut suivre une formation à l’emploi à paris et apprendre à créer plusieurs recettes de tarte, de gâteaux et de goûter sucré.

Quelle formation pour être chef patissier ?

Pour devenir patissier en chef, il existe bien des formations que l’on peut suivre à paris. Comme tous les métiers à apprendre, il faut s’alarmer de patience et faire ses preuves avant d’atteindre ce niveau en metier de patisserie. Mais il n’existe pas forcément de formation proprement dite pour devenir expert en patisseries à paris. Il faut simplement maîtriser les bases en suivant des formations spécialisées puis, on intègre des brigades et monter petit à petit pour gagner de l’expérience. De ce fait, c’est par l’expérience que l’on devient un grand et renommé chef patissier à Paris. Cependant, il existe plusieurs niveaux d’études pour apprendre cet emploi dans un resto ou dans une boutique de patisseries. Pour devenir ce professionnel, il faut avoir un niveau d’étude spécifique au sein des lycées professionnels par exemple, dans des centres de formations mais on retrouve aussi de nos jours des écoles de cuisine dans lesquelles on apprendra ce type d’emploi.

On peut donc choisir de se spécialiser pour un emploi particulier, que ce soit en cap patissier à paris, en cap chocolatier-confiseur, soit en cap-glacier fabricant. Cependant, quand on apprend la patisserie, on maîtrisera la confiserie, les créations à base de caramel et de chocolat ainsi que les recettes de tarte et de gâteaux. Il faut ensuite compléter cette formation avec une mention complémentaire ou MC en patisserie, glacerie, chocolaterie et en confiserie. On peut aussi choisir une mention complémentaire en patisserie boulangère ou un MC cuisinier en dessert de resto. D’autres formations sont envisageables si on veut aller plus loin dans ses études de patisseries. On peut obtenir un Bac pro boulanger patissier, ou bien un Brevet technique des Métiers avec cette spécialité. Enfin, il est possible aussi de poursuivre ses études pour obtenir un BTS hôtellerie et restauration ou un Brevet de Maitrise à Paris. Il faut alors consulter la fiche métier patissier à paris avant de prendre cette voie et réaliser de belles recettes de chocolat, de caramel et de tarte.

Combien d'années pour devenir chef patissier ?

Le metier d’un chef patissier est vraiment passionnant. Mais c’est aussi un emploi beaucoup difficile à exercer. On aura beau suivre une formation mais tout se joue parfois sur son talent, son savoir-faire et sa créativité. Ce type d’emploi n’est donc pas jugé par ses diplômes mais plutôt par son talent et sa créativité. Mais on doit tout de même suivre des formations en cuisine pour réussir les recettes de tarte, de chocolat et de caramel.

Si on parvient à créer des gourmandises à base de caramel, de chocolat ou bien de la tarte, on pourra certainement prétendre ce trône tant convoité dès l’apprentissage de cet emploi. Mais combien d’année alors pour apprendre cette activité professionnelle ? Tout va dépendre de sa motivation dans l’apprentissage de cet emploi et de sa spécialisation. Pour devenir chef et grand patissier français, cela peut prendre 5 ans mais on peut toujours exercer le metier de patissier après une formation de deux ans.

Dans la même catégorie