La photo sur un CV crée la première impression et rend la candidature mémorable. Les recruteurs qui se basent sur divers stéréotypes et l’apparence effectuent parfois les premières sélections à partir des photos du CV. Il arrive que la photographie favorise la candidature parce qu’elle reflète le style et la culture de l’entreprise. Dans tous les cas, il est important de veiller au professionnalisme de celle-ci et de prendre en compte l’apparence, la qualité de l’image, le fond et le cadrage pour choisir le bon cliché à mettre sur votre curriculum vitae.
Comment doit être la photo d'un CV ?
La règle est que la photographie doit être professionnelle. Portez des vêtements appropriés au poste visé ou des vêtements soignés, classiques et pas trop décontractés. Privilégiez une image de haute qualité avec un fond neutre. Les fonds colorés et avec des motifs distrayants sont contre-indiqués. Votre visage doit être bien cadré. Tâchez d’avoir une expression faciale neutre, légèrement souriante.
Opter pour une photo professionnelle et bien éclairée
La photo de CV reflète votre personne. Il s’agit de la première image que le recruteur a de vous. Une photo professionnelle transmet donc un message sérieux tout en renforçant votre crédibilité. Il est préférable d’opter pour un bon éclairage naturel ou d’optimiser la lumière avec des éclairages artificiels. La meilleure alternative pour obtenir un rendu professionnel serait d’engager un photographe professionnel bien équipé et doté de l’expérience et du savoir-faire requis.
Privilégier un portrait de bonne qualité et bien cadré
Considérer le cadrage et la qualité de la photo indique que vous êtes soucieux des détails et envoie donc un message sérieux aux recruteurs. Cela leur permet de voir clairement le visage et les expressions faciales et facilite l’évaluation de votre profil. Elle vous démarque, en outre, des autres candidats. Pour ce faire, les services d’un photographe pour CV sont toujours recommandés. Leurs appareils peuvent capturer des images à haute résolution et bien cadrées. Il est à noter que le visage doit bien être centré sur le portrait.
Pourquoi mettre une photo sur le CV ?
Mettre une photo sur le CV le personnalise, le rend plus mémorable et peut, dans certains cas, créer une première impression positive. Ce détail apporte de la transparence à la candidature. Il est important dans certains secteurs d’activité où l’apparence est décisive. Ainsi, le recruteur sait d’ores et déjà à quoi vous ressemblez.
L'importance de la photo dans certains secteurs d'activité
La photographie de CV est indispensable dans les secteurs d’activité où l’apparence compte énormément. Elles sont surtout importantes lorsque vous envoyez votre candidature pour un poste de service à la clientèle, de représentation visuelle, dans le secteur de la mode, de la publicité, du cinéma, de la sécurité et du transport aérien. Néanmoins, plusieurs pays et régions normalisent sa présence dans n’importe quel secteur d’activité et ne pas l’inclure présumerait un manque de professionnalisme ou d’intérêt pour le poste.
Les exceptions où la photo n'est pas nécessaire
Quelques secteurs d’activité considèrent plus les réalisations professionnelles et les compétences lors de la sélection des candidats. Il est donc fréquent que le CV sans photo soit admis. Il s’agit notamment du secteur de la technologie, de l’ingénierie, de la finance et du droit. La photo est aussi facultative, voire interdite, lorsque le recrutement se base sur l’équité. Son absence éviterait tout recours à la discrimination basée sur l’apparence, la race et le genre. En France, par exemple, la loi Travail du 8 août 2016 interdit la demande de photographie dans le cadre de l’étude d’une candidature à l’emploi. Ce principe souffre, toutefois, de plusieurs exceptions prévues par son décret d’application. Enfin, la photo n’est pas admise si le processus de recrutement, en ligne ou physique, est anonyme.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu'on ajoute une photo sur son CV ?
Voici la liste des erreurs à éviter pour les photos de curriculum vitae :
- Les photos inappropriées
- La médiocrité de la qualité
- Les arrière-plans encombrés et colorés
- Les expressions faciales exagérées
- Les vieilles photos
Éviter les selfies et les photos prises dans un contexte non professionnel
Les photos de vacances et les images prises durant les fêtes sont inappropriées pour un tel usage. Le cadre, les vêtements ainsi que le contexte n’apportent pas le professionnalisme recherché par les recruteurs. Les selfies et les photographies prises dans un objectif de distraction ne conviennent pas à un CV.
Ne pas négliger la qualité de l'image et le choix de la tenue
La considération de la qualité de l’image et de la tenue est sans doute l’un des meilleurs conseils qui puissent être donnés. La netteté, l’éclairage et la retouche de la photographie doivent donner une impression de professionnalisme. Le choix d’une tenue professionnelle et adaptée au secteur et au niveau du poste visé serait idéal. Il est évident que les vêtements doivent être propres et ajustés.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de photo sur CV ?
Actuellement, les photos d’identité classiques ne sont plus recommandées pour un CV. La tendance est au minimalisme. Nombreux sont de plus ceux qui misent sur l’authenticité et optent pour des prises qui capturent leur essence au lieu des images trop sérieuses ou mises en scène.
Les tendances en matière de style et de composition de la photo
Voici quelques conseils pour suivre la tendance actuelle en matière de photo de CV :
- Choisissez un fond de couleur neutre : mur blanc, rideau uni ou fond unis.
- Optez pour une composition épurée avec le visage du candidat comme centre d’attention.
- Préférez le cadrage « headshot ».
- Sélectionnez les prises avec résolution élevée.
- Préférez l’éclairage naturel.
- Misez sur la netteté et la clarté de l’image.
- Portez une tenue professionnelle neutre.
- Ayez des expressions faciales neutres ou légèrement souriantes.
- Adoptez une posture droite ou légèrement inclinée.
- Créez un contact visuel.
- Ajoutez une touche naturelle : expression détendue, sourire subtil, posture décontractée…
L'importance de la cohérence entre la photo et le secteur d'activité
La cohérence signifie que vous avez compris les valeurs de l’entreprise, que vous êtes en harmonie avec elles et que vous pouvez suivre leurs normes et répondre à leurs attentes. Cela indique aussi votre adaptabilité à l’environnement de travail et votre conformité aux attentes du recruteur.