Bilan annuel entreprise : une obligation légale de l'entreprise

Bilan annuel entreprise : une obligation légale de l'entreprise

Le bilan entreprise se présente sous forme de tableaux dressés par un comptable interne ou externe à l'entreprise. Ces tableaux montrent si la société a de bons résultats et cela permet de voir si ses comptes sont stables voir en croissance, sans trop de dettes. Généralement, le bilan est réalisé à la fin de l'exercice annuel, cela permet de voir quels sont les actifs (possessions de l'entreprise) et le passif (ses dettes ou bien les paiements en suspens). Les entreprises sont légalement obligées de faire un ou des bilans annuels. D'autres bilans existent mais ils ne sont quant à eux pas obligatoires sauf cas précis. Le bilan sert à mettre en lumière le résultat d'une entreprise de manière détaillée et précise, pour que celle-ci continue à mener une bonne gestion de son activité.

Comment faire un bilan annuel d'une entreprise ?

Un bon bilan annuel entreprise se fait avant tout en commençant par faire l'inventaire de ses stocks de marchandises ou autres, enfin cela dépend avant tout de l'activité que vous exercez, un boulanger devra faire son inventaire alors qu'une entreprise de nettoyage ne devra pas nécessairement le faire à chaque bilan comptable. Tout dépend aussi de la taille de l'entreprise, une PME ne fera pas forcément son inventaire alors qu'une grande entreprise le fera régulièrement plusieurs fois dans l'année, à la demande de son comptable ou non.

Comment définir le bilan de l'entreprise ?

Un bon bilan d'entreprise est toujours élaboré sous forme de colonnes, en prenant en compte l'actif et le passif d'un côté. Le bilan comptable est donc réalisé par le biais de deux colonnes listant l'actif de l'entreprise, c'est à dire tout ce qu'elle possède en incluant les créances et de l'autre côté la colonne du passif, c'est à dire tous les capitaux propres (résultat net de l'entreprise, bénéfices non distribués, etc.). La somme des deux doit être égale pour garantir une bonne gestion des comptes de l'entreprise.

La bonne gestion d'une société passe par sa comptabilité

Le patrimoine des entreprises est mis en avant à travers le bilan comptable et ses comptes annuels, cela détermine sa valeur sur le marché. Il permet aussi d'évaluer si le chiffre d'affaire d'une entreprise est révélateur de son état de santé global et donc de pouvoir mettre en place des stratégies pour augmenter sa croissance ou bien la stabiliser.

Le bilan comptable permet aux autres entreprises et à vos clients de savoir si votre entreprise est sur le point de fermer ou bien au contraire si elle est en bonne santé et sur une pente ascendante ! Il sert à communiquer une bonne image publiquement par exemple en le mettant sur société.com. Ce document est donc essentiel pour les futurs collaborateurs, investisseurs, etc. pour savoir si votre entreprise est solvable ou non.

Ayez une bonne gestion financière de votre entreprise, car cette dernière apparaitra à coup sûr dans votre bilan comptable, pas de tricheries possibles pour camoufler de mauvaises finances.

La bonne gestion d'une entreprise passe avant tout par le choix d'un bon comptable qui est reconnu dans le monde de la comptabilité, il sera donc en mesure de dresser un bilan comptable précis. Au cours de l'année ou lors d'un emprunt, vous vous demandez sûrement quelle est la santé financière de votre entreprise, ce qui est légitime, le bilan comptable servira donc à clarifier toutes vos interrogations. Suite à la réalisation du bilan comptable vous serez en mesure de piloter correctement votre entreprise et de mettre en place des objectifs atteignables.

Pour la majorité des entreprises, l'analyse des comptes annuels n'est pas réalisée par un service interne mais externe. C'est un exercice de comptabilité qui nécessite d'être précis et minutieux pour qu'aucune erreur ne soit commise. Faites appel au savoir d'un cabinet géré par un expert-comptable, qui saura vous conseiller lors de la réalisation de votre bilan.

Faire un bilan de son résultat : Est-ce obligatoire légalement ou non ?

l’article L123-12 du Code de commerce français, “L’entreprise doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable”, oblige légalement chaque entreprise à dresser un bilan comptable à la fin de l'exercice de l'année, cet exercice fiscal peut très bien se terminer en décembre ou en septembre par exemple. Lors d'un contrôle de l'état, c'est un document comptable que vous devrez fournir obligatoirement pour tous vos exercices fiscaux, comme le compte de résultat d'ailleurs. Les comptes annuels de votre société doivent être connus des services étatiques.

Petite exception, les micro-entreprises ne sont pas dans l'obligation de réaliser annuellement leur bilan comptable, mais le faire peut leur permettre d'avoir une meilleure gestion de leurs activités futures. Pour faire un check-up complet de vos comptes, il est nécessaire de recourir aux services d'un expert comptable.

Dans la même catégorie