Comment devenir assistante administrative ?

Comment devenir assistante administrative ?

Le métier d’un assistant administratif est largement varié. Cela dépend entre autres de ses compétences ou des critères exigés par l’entreprise. Il s’agit généralement d’un personnel administratif ayant presque les mêmes missions que les secrétaires mais bien plus que cela. Voici les détails.

Quel est le rôle d'une assistante administrative ?

Un assistant administratif exerce bien souvent les mêmes missions qu’un secrétaire d’administration. Parmi ses missions est de recevoir des clients, prendre des messages et des notes et assurer une partie la gestion administrative. Une assistante administrative peut exercer des missions variées en fonction des offres et du type de gestions exigé par son patron. Il peut s’agir d’un assistant administratif ou commercial. En tout, il s’agit d’un emploi très courant surtout dans le monde commercial et sur le plan comptable également. Son service est pratique indispensable lorsqu’il s’agit de la gestion comptable et des dossiers de l’administration. Un assistant administratif joue un rôle crucial dans la bonne gestion et comptable. Mais être assistante n’est pas une chose évidente car les recruteurs exigent des critères précis en fonction des offres.

Une assistante est demandée pour assister le dirigeant et assurer le bon fonctionnement de leur projet commercial par exemple ou pour traiter le dossier comptabilité et commercial. Ainsi, un assistant administratif assure par exemple le suivi administratif des dossiers mais aussi l’organisation de l’emploi du temps d’un dirigeant, d’un manager, d’un commercial ou d’un comptable. Ses missions étant variées, une assistante administrative peut aussi assurer la bonne gestion du courrier entrant et sortant de l’entreprise, les dossiers du comptable ou du commercial, des appels téléphoniques, de l’accueil des clients, de la logistique et de la relecture des dossiers. Bref, une assistante administrative s’occupe de tout même l’emploi du temps des employeurs ou bien, la rédaction des offres de recrutement. Son salaire dépend aussi des missions qu’on lui confère et de son niveau d’expérience mais aussi du type de contrat. Pour un contrat cdi, l’assistante administrative peut avoir un salaire élevé avec possibilité d’augmentation. Le travail administratif n’est pas un emploi donné à tout le monde, c’est pourquoi, les entreprises sélectionnent toujours les meilleurs.

Pourquoi choisir un poste d'assistante administrative ?

Le metier d’un assistant administratif est une tâche difficile et parfois, il doit travailler tard avec son patron. Une assistante administrative doit être un as de la gestion de l’emploi du temps d’un dirigeant. Elle peut aussi représenter son patron lors des réunions et faire ensuite un compte rendu. Elle peut aussi avoir comme tâches de rédiger des offres de recrutement ou des propositions d’offres auprès des clients ou des partenaires. En contrat cdi, une assistante administrative doit aimer son poste, être mis à rude épreuve et surtout, elle doit résister à la pression et parfois même à la mauvaise humeur de son chef. C’est un travail qui n’est pas donné à tout le monde. Mais si on choisit souvent ce poste c’est forcément parce qu’on adore gérer des tâches ou parce qu’on aime l’ordre et l’organisation.

On apprécie aussi traiter des dossiers, prendre des notes, faire des rapports ou bien, mener de front plusieurs tâches. Il faut être un super organisateur ou gestionnaire administratif pour aimer ce type d’emplois cdi. Il convient aussi de préciser qu’un assistant administratif est aussi polyvalent. Ce metier est considéré comme une ébauche ou un metier de base pour obtenir un jour le poste désiré. En effet, un assistant administratif peut prétendre à une évolution professionnelle. Il est tout de même important de consulter une fiche de poste assistant administratif cdi dans les offres d’emploi avant de postuler pour un poste en tant qu’assistant administratif dans un cabinet comptable. En tout cas, il faut avoir des qualités pour devenir assistant tel que la patience, la persévérance, la détermination, la réactivité et surtout, une bonne mémoire.

Qui recrute une assistante administrative ?

Presque toutes les entreprises qu’elles soient de petites ou grandes structures recrutent un assistant d’administration en contrat cdi. Il suffit alors de consulter une offre d'emploi assistant administratif en cdi pour connaître le type d’établissement et l’activité du recruteur. Mais les recruteurs sont largement variés. Il s’agit généralement des grosses entreprises, des cabinets dentaires et comptables, des entreprises qui mènent une activité commerciale, des médecins, des hôpitaux, des agences de location, immobilières et même les agences de communication Un assistant d’administration occupe une place importante dans une entreprise quelle que sa taille.

Ainsi, on recrute souvent ce personnel lorsqu’on a besoin de se faire assister par un pro de l’organisation et qui est capable de traiter, de classer, de trier et d’archiver rapidement des dossiers d’entreprise. Mais ce sont surtout les entreprises de grandes structures qui recrutent des assistantes, parfois deux pour s’occuper des paperasses administratives ou pour les petites taches au quotidien. Bref, avant de choisir un emploi assistant administratif, il faut être prêt physiquement et moralement pour un grand parcours. Ce travail exige en effet des qualités rares chez un travailleur et surtout, de la détermination ainsi qu’une grande motivation.

Dans la même catégorie