Comment réaliser un bon support de formation

Comment réaliser un bon support de formation

Lorsque les apprenants s’ennuient, il est difficile de les faire participer et de les inciter à bien s’impliquer lors d’une formation. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une formation à distance. Pour remédier à l’ennui et réengager les apprenants, la conception de bon support de formation est la meilleure alternative. Dans cet article, nous allons vous donner nos astuces pour réaliser un bien meilleur support pédagogique et ainsi booster la motivation de vos apprenants en e-learning.

La définition d’objectifs d’apprentissage clairs

Sans un objectif clair, il est difficile d’opter pour le moyen le plus approprié pour transmettre un apprentissage. Pour pouvoir motiver vos apprenants et les inciter à mieux s’impliquer, vous devez définir un objectif pédagogique bien clair. En sachant parfaitement où vous allez et quel but vous devez atteindre, la transmission de message ne vous sera alors pas difficile. En amont de la conception de votre support de cours, le mieux est alors de vous poser plusieurs questions essentielles comme : qu’est-ce que la pédagogie, qu’est-ce qu’un dossier pédagogique ou encore comment vous y prendre pour mieux capter l’attention de votre audience. Ainsi, vous pourrez vous définir un objectif réalisable dans le temps et parfaitement adapté au contexte dans lequel vous souhaitez évoluer.

L’élimination de tous les éléments parasites

Chez les apprenants, la difficulté à se concentrer provient souvent d’éléments parasites qui rôdent autour de leur environnement. Lorsque vous créez vos supports pédagogiques, vous devez faire en sorte que votre audience fasse attention aux bons éléments et ne pas prêter attention aux éléments perturbateurs. Pour cela, vous devez toujours essayer de capter l’attention pendant vos cours sur la formation professionnelle, par exemple. Afin de pouvoir guider l’attention de vos apprenants, vous pouvez mettre les informations importantes en gras, en couleur différent ou encore utiliser des graphiques. Tout élément risquant de déformer le message principal ne doit pas être utilisé dans vos supports.

Éviter les contenus trop complexes

La question de créer une formation ludique avec le bon support de formation va également dépendre du contenu de vos dossiers pédagogiques. Qu’est-ce qu’un dossier pédagogique ? Il s’agit d’un élément essentiel dans le processus de création de votre support pédagogique. Afin que celui-ci ait un impact positif dans vos formations et dans l’atteinte de vos objectifs, l’important est d’éviter les contenus trop complexes qui risquent de mener vos apprenants à la perte de concentration. L’idéal est de favoriser les textes courts, de faire de petites pauses après chaque présentation, de faire apparaître les éléments étape par étape… Afin que l’information puisse passer efficacement, vous devez éviter tout élément superflu dans vos supports de cours. Les vocabulaires trop techniques, les vidéos trop longues et les images inadaptées constituent des éléments superflus à éviter.

Encourager la réflexion

Comment réaliser un bon support de formation ? Les supports pédagogiques doivent encourager la réflexion chez votre audience. Dans le cas contraire, vos apprenants risquent de ne pas s’engager suffisamment et de ne pas pouvoir bénéficier d’un bon apprentissage. Il est parfaitement possible d’organiser la réflexion pendant vos cours sur la formation. Pour cela, vous pouvez vous servir de moyen pédagogique efficace comme l’ajout de QCM à vos supports, l’utilisation de la technique du contre-argument, l’utilisation du niveau de langage conversationnel… Sinon, afin que votre support de formation soit efficace, vous pouvez aussi faire interagir les apprenants sur les points essentiels où vous souhaitez mettre l’accent. Un travail en groupe ou des débats peuvent vous permettre d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Vous savez désormais comment faire pour réaliser un bon support de formation. Pour encore mieux impliquer vos apprenants et ainsi atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste dans la création de supports de présentation pédagogique comme Sydo.

Dans la même catégorie