La méthode S.T.A.R est le coup de pouce tant espéré par tous ceux qui passent leur entretien d’embauche. L’acronyme veut dire « situation, tâche, action, résultat ». Les candidats se réjouissent amplement de son existence parce qu'elle leur permet de préparer leurs entretiens, de structurer leurs réponses au recruteur et de mettre l’accent sur les points positifs de leurs précédentes expériences. Cette technique de réponse aide donc dans la démonstration de preuve à travers les réalisations antérieures pour éviter les classiques affirmations et déclarations.
Comment utiliser la méthode STAR ?
La méthode STAR comprend 4 étapes :
- S « Situation » : décrire le contexte, le poste et les challenges à relever lors d’une précédente expérience.
- T « Tâche » : parler des différentes tâches à réaliser et des responsabilités.
- A « Action » : discuter des décisions, des actions et des compétences employées pour atteindre les objectifs fixés.
- R « Résultat » : relater les conséquences des actes suite aux efforts. Cette étape implique aussi l’énumération des leçons apprises.
Il est important de se préparer à son application pour organiser vos pensées, apporter des réponses structurées, claires et complètes, mettre en avant ses qualités et se sentir confiant.
La clé de la réussite : se préparer avec la méthode STAR
Les entretiens d’embauche ne sont pas de simples discussions avec le recruteur. Il s’agit d’une étape du recrutement servant à évaluer son savoir-faire et les valeurs des candidats. Il est donc important de se préparer pour faire face aux interrogations des recruteurs.
La technique de réponse S.T.A.R fait partie des principales aides à ladite préparation. Elle encourage une réflexion structurée grâce à l’application des étapes S-T-A-R. Son application permet aussi de s’auto-évaluer afin d’estimer ses compétences, ses points forts et ses points faibles.
Comment se préparer à un entretien star ?
Il est avant tout important de comprendre le poste pour lequel vous postulez. C’est une manière de connaître l’expérience, les compétences et les qualités requises. Cela vous permettra d’adapter la méthode STAR à l’entretien et aux situations. Et ce, en donnant des réponses cohérentes, en mettant en avant les compétences requises pour la fonction et en préparant des exemples concrets qui y sont liés. Une telle personnalisation aidera à montrer votre adéquation.
Adaptez la méthode STAR à votre entretien pour un résultat optimal
S’il s’agit d’un entretien d’embauche, il faut mettre en avant les compétences pour la fonction visée en relatant les faits d'une précédente expérience. S'il est réalisé à distance, l’idéal serait de montrer votre aise et votre efficacité dans le cadre d’un travail à distance. Pour les entretiens de groupe, il faut surtout démontrer votre efficacité durant un travail de groupe. Parlez, par exemple, de votre ancien projet de groupe. Tout cela, en suivant les étapes S-T-A-R. Une telle personnalisation est importante pour que les réponses données soient cohérentes.
Qu'est-ce que la méthode STAR ?
La méthode S.T.A.R est une technique de réponse aux questions du recruteur durant un recrutement. Elle consiste à délimiter le contexte où le candidat se trouvait dans une précédente mission, les responsabilités et objectifs qui en découlaient, les manœuvres entrepris pour relever chaque défi et leurs aboutissements.
Son utilisation aide à structurer les réponses durant un entretien parce qu’elle offre un plan cohérent des réponses à apporter, à savoir :
- La présentation de la situation
- L’explication de la mission et des responsabilités
- Le développement des actions entreprises
- La mise en avant des résultats obtenus
Non seulement la réponse sera structurée, mais elle sera également complète et concrète, de sorte à mettre en avant vos compétences.
Quels sont les exemples de questions utilisées dans la méthode STAR ?
Pour vous aider à répondre à vos recruteurs, voici une méthode STAR exemple :
- Question 1 : Est-ce que vous avez déjà rencontré une situation difficile au travail ? Racontez-moi comment vous l’avez géré.
Pour y répondre, vous devez commencer par présenter le contexte. Poursuivez par le travail et les objectifs qu’on attendait de vous. Développez, ensuite, sur la manière dont vous avez surmonté les défis. Terminez par la présentation des solutions obtenues.
- Question 2 : Est-ce que vous avez déjà dû gérer un client mécontent ? Comment avez-vous fait pour le convaincre de rester avec l’entreprise ?
Dans ces situations, il faut commencer par présenter la raison pour laquelle le client a été mécontent et les enjeux, autrement dit, à quel point ce client était important pour l’entreprise. Puis, parlez de votre responsabilité dans la résolution du problème. Ce n’est qu’après qu’il faut détailler les décisions, arguments et actes entrepris pour convaincre et satisfaire le client à nouveau. Clôturez votre prise de parole avec l’issue du problème : le client est-il resté finalement ?
- Question 3 : Avez-vous déjà eu à résoudre un problème au sein de votre groupe de travail ? Si oui, comment avez-vous réagi face au conflit et quel a été le résultat ?
Comme d’habitude, il faut tout d’abord présenter la situation. Dans ce cas précis, il s’agit du conflit : la nature du conflit, les répercussions du conflit et les personnes impliquées. Ensuite, décrivez votre rôle de médiateur dans le groupe, les enjeux ainsi que l’objectif que vous deviez atteindre ensemble. Présentez, par la suite, les solutions que vous avez apportées pour le résoudre. N’oubliez pas de finaliser avec les résultats de votre intervention. Il serait idéal de préciser si votre objectif a été finalement atteint ou pas.
Pour répondre à des questions spécifiques du recruteur avec la méthode STAR recrutement, il faut toujours commencer par la présentation de la situation. Parlez ensuite des enjeux, des objectifs et de tout ce que l’on attend de vous. Puis, résumez vos décisions et agissements face à cela. Dites, enfin, s’ils ont été efficaces et quels ont été les résultats. N’hésitez pas à donner des exemples précis et pertinents comme le support que vous avez utilisé pour vous organiser au travail, la décision prise, les actes entrepris pour résoudre le problème… Cela vous avantagera parce qu’il apportera de la crédibilité à votre discours.
Cette technique de réponse au recruteur permet de faire face à son entretien d’embauche et aide le candidat à se démarquer de la concurrence en faisant preuve de professionnalisme et d’efficacité. Son application peut être favorable au candidat qui l’emploi parce qu’il aide à formuler des réponses structurées et complètes, à démontrer de la réflexion et à mettre en avant ses valeurs et compétences. Elle se présente tel un important avantage pour vos futurs entretiens et vous évitera de vous emmêler les pinceaux. N’hésitez donc pas à la maîtriser dès maintenant.