Devenir hypnothérapeute : un métier accessible à tous ?

Devenir hypnothérapeute : un métier accessible à tous ?

Est-ce que tout le monde peut devenir hypnothérapeute ?

Effectivement tout le monde peut devenir hypnothérapeute, mais cela prend du temps. Le tout est de prendre le temps d'apprendre toutes les techniques pour hypnotiser des patients psychotiques, mais cela demande une formation guidée. Mais pas contre, si vous souhaitez pratiquer des hypnoses généralement simples avec votre entourage, vous pouvez facilement vous renseigner, notamment avec des vidéos sur internet ou sur YouTube.

Quel est le salaire d'un hypnothérapeute ?

Le salaire d'un hypnothérapeute peut facilement varier de 1 800 à 2 600 euros par mois. Cette variation s'explique, car il dépend vraiment de votre réputation sur le domaine. Si vous avez une bonne réputation, des clients fidèles et que vous fassiez parler de vous dans de bon terme, vous pouvez aisément toucher beaucoup plus. À noter que la formation pour devenir hypnothérapeute varie entre 1 000 à 7 000 euros, dépendant de la formation souhaitée.

Un hypnothérapeute est souvent défini comme étant un praticien professionnel utilisant sa voix pour ramener son patient dans un état entre sa conscience et son sommeil. L'hypnose a pour but d'aider un patient à percevoir ses problèmes différemment, une nouvelle façon de voir les choses et surtout d'aider le patient à comprendre d'où vient le problème et éventuellement le résoudre de façon naturelle. Chaque séance d'hypnose sera toujours du sur-mesure, c’est-à-dire qu'il sera variable dépendant de chaque cas.

Les tarifs pour une séance d'hypnose varient selon l'hypnothérapeute à un autre. Le prix, en France notamment, varie de 45 à 65 euros la séance. Certains effets secondaires suite à l'hypnose ont été constatés, notamment :

  • la fatigue
  • les maux de tête
  • étourdissements
  • évanouissements

Comment devenir hypnothérapeute ?

La première chose, à savoir quand vous souhaitez devenir un hypnothérapeute professionnel, donc en faire votre métier, sachez que vous n'avez pas besoin de diplôme, mais par contre, on vous demandera une expérience professionnelle de 3 ans ou que vous soyez un hypnotiseur salarié. Vous pouvez toutefois vous former en participant aux formations que donnent certains professionnels d'entreprises tels que l'Institut français d'hypnose, l'Université de Bordeaux et autres. Cette formation d'hypnothérapie vous coûtera en moyenne 1 000 à 7 000 euros dépendants si vous souhaitez faire des formations avancées.

Pour bien exercer ce métier d'hypnose, vous aurez besoin de plusieurs qualités notamment :

  • En tant que praticien thérapeutique, vous devez être capable de mettre à l'aise vos patients pour qu'ils puissent vous faire confiance.
  • En tant que praticien thérapeutique, vous devez être à l'écoute
  • En tant que praticien thérapeutique, vous devez avoir la capacité d'analyser les situations
  • En tant que praticien thérapeutique, vous devez avoir de l'empathie
  • En tant que praticien thérapeutique, vous devez être doté de patience

Le salaire d'un professionnel en hypnothérapie varie selon plusieurs critères notamment une grande capacité à fidéliser ses patients et cela dépend de la personne. Son salaire de début est de 1 800 euros pour ensuite varier de 2 400 à 2 800 si vous êtes un hypnotiseur salarié. Le salaire sera différent si vous êtes un hypnotiseur indépendant, c'est-à-dire que vous avez votre propre cabinet, vous pourrez toucher un salaire allant jusqu'à 4 000 euros par mois. Ce sont les salaires en France.

Malgré que ce métier d'hypnose soit accessible à tous, vous devez tout de même suivre plusieurs obligations telles que la déposition de vos statuts et l'immatriculation de votre entreprise si vous êtes un indépendant dans le métier. Vous devez aussi faire la souscription d'un contrat pour la responsabilité civile professionnelle qui est très important dans ce métier d'hypnose. Et pour finir, n'oubliez pas les règles d'accessibilité et bien sûr les normes pour les incendies.

Une des points les plus importants quand vous exercez l'hypnothérapie est l'assurance de l'hypnothérapeute. Autrement dit qu'il sera très important et vivement conseillé de souscrire à une assurance et bien entendu, vous avez beaucoup de choix pour les formules allant de 24 euros à 300 euros par mois. Deux assurances qui sont les plus recommandées sont :

  1. L'assurance responsabilité civile qui, lui, va couvrir les nombreux dommages créés à votre patient.
  2. Une assurance pour couvrir votre matériel de travail et votre bureau dit local

Comment se passe une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnose se fait en plusieurs étapes, donc la première est la communication. Vous devez être capable de créer un lien en toute confiance avec votre patient. Suite à cette séance, vous pourrez mettre vos qualités en pratique en commençant par l'analyse. Vous allez analyser le cheminement de votre patient en commençant par l'histoire de sa vie et vous saurez le ton que vous devez adapter afin que la communication entre l'hypnothérapeute et votre patient puisse donner des résultats favorables.

On dit souvent ''être dans un état d'hypnose'', c'est-à-dire que votre mental a eu un lâcher prise, votre conscience fonctionne correctement, mais l'hypnose va surtout développer votre subconscience. En conséquence, vous serez mis en sommeil. Il existe différentes manières pour pratiquer l'hypnose, notamment une mise en situation d'une scène, revivre certains moments de joie et de peine et l'imagerie mentale ou une métaphore qui sera adaptée. Le praticien déterminera la méthode d'hypnose adaptée selon le patient.

À savoir qu'une thérapie prend beaucoup de temps. Notamment, on parle de séance d'une heure et pour guérir de vos blessures, il vous faudra compter des mois et des mois de thérapie jusqu'à ce que l'hypnose fonctionne entièrement et que vous en tant que patient soyez pleinement satisfait du travail de l'hypnothérapeute.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :