Ecole Directe : plateforme N°1 de l'enseignement numérique

Ecole Directe : plateforme N°1 de l'enseignement numérique

Le système éducatif en France se démocratise et se tourne vers la digitalisation et le numérique. De nos jours, un établissement scolaire met tout en œuvre pour que les professeurs, les parents d'élèves, les enfants et l'équipe éducative soient en interactivité constante.

La gestion d'une année scolaire en collège et lycée inclut désormais de nouvelles méthodes pédagogiques et d'informations, via des portails de communication en ligne. La communauté éducative a pour objectif d'être en relation constante avec tous les acteurs principaux, à savoir : famille, enseignants et personnels.

École Directe est un espace en ligne connecté, qui comprend des outils de travail et des services communicatifs, pour garantir une scolarité solidaire et innovante.

Ecole Directe : qu'est-ce que c'est ?

Avec l'ère de la technologie informatique, l'Éducation nationale a développé de nouveaux systèmes éducatifs, dans l'enseignement général. Un projet d'établissement s'inscrit dans une démarche de pédagogie nouvelle, avec des cours parfois à distance et des devoirs en ligne. Cette transformation mobilise un grand nombre de personnes, au cœur d'une stratégie ayant pour seul but la réussite scolaire.

  • Ecoledirect.com est une plateforme destinée à faciliter la consultation et la participation, en tout ce qui concerne la vie d'une structure éducative. Elle se présente comme un portail en ligne informatif, pédagogique et facilitateur d'échange.
  • Au-delà de l'enseignement, la page d'accueil d'une école-collège, par exemple, se présente comme un espace numérique contenant des documents, des infos et des modules. Toutes ces fonctions peuvent être consultées autant par les foyers que par les équipes enseignantes.
  • Les données qui gravitent dans ces systèmes sont soumises à une haute protection de la vie privée et s'inscrivent dans un cadre de confiance mutuelle. Il est très important de comprendre que ces avancées ont pour vocation de mettre l'accent sur la valorisation du travail de l'étudiant. Il apprend dans un environnement personnalisé et il a un regard sur son évolution.
  • L'équipe professorale utilise de nouvelles techniques qui génèrent un gain de temps considérable dans leur activité. De ce fait, l'individualisation de parcours est mise en avant.
  • La participation des familles se fait sans difficulté et le suivi d'un cursus est simplifié, grâce aux outils et modules disponibles sur le site.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme Ecole Directe ?

Ecoledirecte.com est un outil pratique virtuel, qui gère, sous forme de catégories, un ensemble de modules éducatifs :

  • L'apprentissage à l'école se veut plus moderne grâce à une connectivité hors pair. Les collégiens ont la possibilité de prendre connaissance de l'aménagement de leurs leçons et sont informés de tout changement en temps réel.
  • Dans un lycée général, un groupe scolaire de lycéens peut suivre un projet éducatif grâce à un environnement numérique de travail. Que ce soit dans les lycées ou autre infrastructure, chaque élève se responsabilise en utilisant la plateforme.
  • L'association des parents n'est pas anodine dans ce nouveau système, puisqu'il leur donne l'avantage de pouvoir suivre de près les conseils de classe, les relevés de notes et le parcours de leurs enfants.
  • Le site permet également de traiter toute transaction d'ordre financier et de recevoir des notes administratives.
  • Tout au long de l'année, des renseignements sont publiés concernant l'organisation de l'externat et l'internat. Cela peut être des mises à jour de planning ou de livres virtuels.
  • Chaque dossier individuel est accessible avec des codes nominatifs et les données de celui-ci sont facilement actualisées.
  • L'outil de messagerie instantané favorise les échanges entre les apprenants et les instructeurs.

Le site propose un espace pédagogique complet

L'objectif principal reste l'apprentissage accompagné des apprenants, en gardant des notes d'évaluation de compétences. Tout ceci avec l'aide de processus numériques adaptés :

  • Le cahier de textes de l'élève : il agit tel un journal permanent où l'on écrit des indications de cursus, des observations sur les sessions. On y inscrit des consignes, qui sont très utiles en cas d'absence, ou si celles-ci ne sont pas bien comprises. Il est actif en permanence et ne peut se perdre.
  • La gestion et génération de questions à choix multiples : un module de plus en plus apprécié dans les programmes. Un professeur peut contrôler les connaissances, en personnalisant l'outil avec des questionnements, en rapport avec l'avancée de l'apprentissage. L'essentiel est d'être capable d'analyser les résultats pour revenir sur certains points si nécessaire.
  • Réunions de parents d'élève et organisation de cours, via la visioconférence : c'est un module organisationnel très intéressant, car il agit comme une véritable interface. À travers lui, on prévoit des séances à distance tout à fait appréciables, quand le présentiel n'est pas possible (grève des transports, situation sanitaire alarmante, etc.). Les conseils de classe ou les rencontres avec les familles sont simplifiés par le biais de ce module. En effet, il n'est pas toujours aisé de se rendre physiquement à ce type d'assemblées (arriver à réunir tout le monde, des horaires contraignants, etc.).
  • La plateforme propose des manuels dédiés aux élèves : cette solution dénoue bien des problèmes d'ordre pratique. On a plus besoin de porter des charges considérables de livres pendant toute une journée. La vision numérique plaît à un large public et certains sont plus intéressés par le virtuel que la version papier. L'accessibilité peut se faire de n'importe quel endroit. Les devoirs à la maison ne sont pas retardés par un oubli de livres.
  • L'emploi du temps des élèves est disponible : la question du planning est centrale au quotidien. Tous les changements sont effectués en ligne et l'agenda est constamment à jour (matières, horaires, salles, etc.).
  • Administration d'une leçon à distance : parce que l'on sait que le brouhaha est vite installé en classe, une fonction de la gérance d'appels permet d'autoriser une personne à parler en particulier, pendant que les autres doivent écouter.
  • L'inventaire des notes : c'est tout simplement un regroupement chiffré par classe qui évalue la moyenne dans chaque matière.
  • La mise en avant du travail en groupe : elle est illustrée par un module qui réunit des personnes selon leur choix, pour avancer dans le programme avec l'aide de leurs camarades.

Gérer votre espace personnel sur l'outil

La prise en charge de son compte individuel représente un avantage pour l'ensemble des utilisateurs. La plateforme donne accès à différents domaines d'application. On parle autant de l'équipe pédagogique que de l'administration et des foyers. L'association des parents d'élèves à cette stratégie virtuelle se concrétise au niveau de l'intendance et de la comptabilité.

Notamment en faisant l'action de payer ses factures ou de les recevoir dans l'outil en question. Le flux de correspondance est amélioré par l'envoi de renseignements dématérialisés. L'option Clic & Collect est pratique pour toutes les commandes à la cantine, devant être passées au cours de l'année.

Côté pédagogie, on évoque la gouvernance des stages, qui est un point important arrivé à un niveau d'études. À titre d'exemple, les élèves du collège et ceux en terminale doivent mettre en pratique leurs valeurs éducatives dans des sessions en entreprise. L'organisation de ces périodes d'épanouissement, dans le monde professionnel, se prépare en amont par les futurs stagiaires et leur professeur principal.

Le module comprend un système de recherche, des rappels sur les dates et un suivi avec les visites, accompagnées des comptes rendus.

L'onglet simplifie les autorisations de sorties et la régie des absences. Au lieu de prendre son téléphone ou son crayon pour signer un papier, il suffit de renseigner en ligne les justifications ou d'apposer sa signature électronique.

Les interactions entre enseignants, élèves et familles

Que ce soit en lycée privé ou public, la plateforme permet de suivre une scolarité, du dossier d'inscription aux bulletins de notes. Les professeurs, les apprenants et leurs parents communiquent constamment grâce à des identifiants, pour se transmettre des renseignements.

En début de cycle, on a besoin de connaître les manuels et les fournitures à acheter. Un enseignant référent est attribué à chaque foyer. Il transmet une adresse mail où on peut le joindre rapidement. Les questionnements ne se limitent pas à la logistique, mais aussi au cursus éducatif.

Il est de l'intérêt d'un foyer de se tenir au courant du déroulement de l'apprentissage de l'écolier. La consultation des notes et des appréciations est réalisée de façon continue.

Le participatif est au cœur du système et le module 'sondage/formulaires' a pour objectif de consulter l'ensemble éducatif, quand une décision concerne toute la communauté. Il peut s'agir d'un projet de sortie, d'une nouvelle idée pour le déroulement d'une session ou encore de formations envisagées par la structure éducative.

L'avis de chacun est réquisitionné et on peut y répondre dans l'onglet dédié.

Comment envoyer un message à un prof sur Ecole Directe ?

La communication est primordiale pour réussir à maintenir une liaison classe-maison efficace. La vie de l'établissement est représentée sur l'interface d'accueil, comme une nouvelle page dédiée à l'interactivité. On y trouve l'agenda de l'enseignement public mis à jour continuellement et qui est partagé entre tous les acteurs concernés (externes et internes).

Le module post-it remplace le traditionnel panneau d'affichage du primaire-collège. Des messages circulent sur les journées portes ouvertes, les sorties prévues, etc.

Pour les besoins communicatifs, les pères et mères peuvent contacter un professeur pour prendre rendez-vous pour leur enfant. En ce sens, il est nécessaire de se brancher sur son environnement utilisateur en entrant votre mot de passe. Ensuite, il faut accéder au cahier de textes et entrer sa demande dans l'onglet réservé.

Pour des messages d'autre nature, les échanges se font de la même manière ou par l'intermédiaire de courriers électroniques. Des accusés de réception et des confirmations sont fournis dans la mesure du possible.

Ecole Directe connexion : comment se connecter sur le site ?

La plateforme a été conçue pour une utilisation ludique et simple et surtout accessible depuis n'importe quel endroit. Elle est dédiée pour l'enseignement primaire et secondaire, et tout aussi bien pour un lycée général et technologique. Ecoledirect.com est un espace numérique de travail hébergé en ligne. Il est nécessaire de se rendre sur le portail web par une seule liaison internet.

Tout est expliqué au commencement de chaque cycle éducatif et chaque jeune reçoit tous ces renseignements :

  • L'administration fournit un identifiant et mot de passe, qui constituent le moyen de rentrer sur l'interface.
  • Dans le moteur de recherche d'un ordinateur, on tape le nom du site en question.
  • Une fois qu'il apparaît sur l'écran, on renseigne son nom d'utilisateur et son code d'accès.
  • On arrive sur la page d'accueil avec les différents onglets proposés et on peut accéder aux informations.
  • L'onglet famille regroupe tous les modules accessibles à tous (agendas, planning de l'étudiant, etc.)

Le site est ludique et on peut même installer la version sur mobile.

Ecole Directe application : la plateforme est disponible sur votre mobile !

En début d'année scolaire, une réunion d'information est programmée dans un établissement d'enseignement (collèges, lycée professionnel, etc.), pour expliquer à tous les acteurs concernés le fonctionnement du site.

Le chef d'établissement met en avant ce système éducatif (soutenu et contrôlé par le Ministère de l'éducation nationale). Des détails sont promulgués sur l'utilisation des modules et leur intérêt pendant des réunions de parents. L'équipe enseignante s'exprime sur le fait que le site permet de consulter les plannings de l'étudiant, de maintenir le contact via le cahier de textes en ligne, par des échanges instantanés.

L'éducation numérique est d'autant plus facilitée, qu'elle passe par de multiples supports informatiques. L'ensemble scolaire a accès à la plateforme par les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.

Tout le monde a un téléphone portable de nos jours et on peut télécharger l'application mobile sur Google Play ou l'App Store. On entre ses codes d'accès et on retrouve une interface pour l'apprenant et le foyer : l'étudiant (badges, relevé de notes, messagerie, etc.), et situation financière, paiement en ligne, etc.

L'autre avantage est de recevoir des notifications qui perpétuent le flux de communication. L'envoi de renseignements comme les relevés de notes, des post-it ou encore des menus de la cantine, se retrouvent dans l'espace personnel de l'utilisateur.

Tout est pensé avec simplicité grâce à une application mobile interconnectée. Les données sont stockées sur le cloud en toute sécurité. Elles sont mises à jour continuellement et permettent à chaque usager de vivre un cursus aux technologies modernes.

Dans la même catégorie