Formation hors parcoursup : est-ce possible ?

Formation hors parcoursup : est-ce possible ?

Le système français s'est modernisé en ce qui concerne l'admission aux études supérieures. En année de terminale, les étudiants ont la possibilité de définir leur choix de parcours après le bac, que ce soit à l'université ou dans des écoles proposant le BTS. Pour cela, il faut entrer ses vœux sur une plateforme en ligne nommée Parcoursup.

Bien que le fonctionnement s'applique aux établissements de l'enseignement supérieur en général, accéder à une formation hors parcoursup est possible.

Qu'est-ce qui définit Parcoursup ?

La dénomination de Parcoursup définit la continuité des études après l'obtention du bac. On parle bien ici d'un choix d'études avec acceptation sur dossier ou non, mais aussi d'un outil en ligne mis en place par le gouvernement français depuis quelques années.

Parcoursup est une plateforme où chaque futur étudiant inscrit ses vœux pour ses études supérieures en cycle d'enseignement universitaire, c'est-à-dire après le lycée. L'interface web est aussi désignée pour certaines écoles qui proposent des formations en apprentissage post-bac ou d'autres filières.

Si le fait de s'inscrire à l'université sans parcoursup n'est pas le plus courant, cela reste possible, de même qu'un nombre de formations sont accessibles sans passer par la case obligatoire de l'inscription sur Parcoursup. On pense aux écoles avec concours d'entrée débouchant sur une formation professionnelle, ou aux structures accueillant les étudiants en formule d'apprentissage et d'études combinées, qui autorisent l'admission sur présentation d'un dossier complet.

On observe ce type de recrutement pour des orientations spécifiques comme les études d'art, de journalisme ou d'hôtellerie. La plupart de ces écoles sont privées et n'ont pas recours à la plateforme de Parcoursup.

Quelles sont les formations hors Parcoursup ?

On dénombre plusieurs options pour accéder à des études ou à une formation hors parcoursup :

  • Des étudiants peuvent vouloir s'engager dans une voie d'apprentissage avec des métiers de la restauration ou de l'hôtellerie qui visent aussi des diplômes en management par exemple. Les écoles hôtelières proposent une admission sur dossier.
  • L'orientation des études vers des filiales plus commerciales ou techniques ne requiert pas forcément une inscription sur Parcoursup.
  • On pense notamment aux formations d'ingénieur ou aux profils désirant se diriger vers la communication et les métiers du web.
  • Pour certains BTS, on peut bénéficier d'un enseignement en cours et de périodes de professionnalisation en entreprise avec une admission sur dossier et entretien au préalable.
  • Les filières médicales demandent prioritairement de réussir un concours avant de pouvoir poursuivre dans cette voie.
  • Il existe également des cours préparatoires à des concours qui sont de l'ordre d'inscriptions en cursus post-bac dans des établissements privés. Ecricome Bachelor est un des concours permettant à un lycéen d'entrer dans une école de commerce après la terminale.
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ouvrent leurs portes aux adultes désirant s'inscrire à des formations certifiantes qui ne nécessitent pas obligatoirement l'obtention du bac.

Comment s'inscrire à une formation hors Parcoursup ?

Pour les étudiants dont l'objectif est de poursuivre leur parcours hors université, le choix est vaste entre formation professionnelle, école privée et organismes accessibles sur concours national ou interne. On cite des concours comme l'Ecricome Bachelor débouchant sur des cursus en communication et filiale commerciale.

Ceux qui préfèrent faire un bts sans parcoursup préparent un dossier solide et passent un entretien de motivation. La majeure partie des infrastructures font des tests de niveau et étudient chaque candidature pour un nombre de places limitées.

Si la personne souhaite s'orienter vers un domaine en particulier, il se renseigne sur l'école en question et les modalités d'inscription. Dans un premier temps, il faut consulter la page internet de la structure et prendre connaissance des informations concernant le recrutement. Si l'on a des questions, il est utile d'envoyer un courriel (éviter le téléphone, car les établissements sont surchargés avant le début de l'année).

Pour le calendrier des concours, celui-ci est publié selon le domaine à différents moments de l'année, même avant le début du bac. L'inscription se fait soit en ligne ou soit par envoi de dossier.

Combien coûtent les formations en écoles hors Parcoursup ?

Il est difficile de lister le budget alloué aux parcours d'études classiques et celui destiné à des filières hors université. Chaque établissement a sa propre politique en termes de coût et cela peut être des frais d'inscription, un montant annuel ou une somme dédiée au paiement d'un concours.

Une école privée peut demander un forfait assez conséquent pour intégrer une filière spécifique. Cependant, on recense des aides financières, à l'image des bourses scolaires, qui sont obtenues après constitution des pièces justificatives requises.

Les critères dépendent de l'âge de la personne, de son projet et des résultats d'apprentissage pendant la première année. Elles peuvent être reconduites ou pas en fonction de l'évolution des étudiants. Une excellente alternative s'offre au public souhaitant mettre un pied dans la vie active tout en suivant des cours, à travers des BTS en contrat de professionnalisation, qui permettent de percevoir un salaire en parallèle.

Dans la même catégorie