Les métiers relationnels sont passionnants à bien des égards et permettent aux êtres humains de se rencontrer et d'échanger. On ne compte plus leur nombre et quel que soit le métier, il relève d'une importance capitale dans le monde de l'entreprise. Parmi les métiers à retenir, nous allons nous intéresser à celui d'hôtesse ou d'agent d'accueil. En quoi consiste le métier d'hôtesse d'accueil ? Quelles sont les formations à suivre pour occuper un poste d'hôte (sse) d'accueil ? Quelles sont les compétences à avoir ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses.
Quelles sont les missions d’une hôtesse d'accueil ?
Le métier d'hôte (sse) d'accueil est passionnant et offre de réelles opportunités d'emploi dans de nombreux secteurs, ce qui permet de découvrir énormément de métiers. D'ailleurs, les missions d'un agent d'accueil vont dépendre du poste qu'il occupe au sein de l'entreprise qui l'emploie.
La mission première d'une hôtesse d'accueil va consister à renseigner les clients ou le public en leur fournissant les informations dont elles ont besoin.
Lorsque l'agent d'accueil opère son métier en entreprise, sa mission va le conduire à orienter les visiteurs dans les locaux et à aviser les collaborateurs de l'entreprise de l'arrivée de leurs contacts. L'hôtesse d'accueil va le plus souvent occuper parallèlement le poste de standardiste en répondant au téléphone et en effectuant diverses tâches administratives telles que du rangement, du traitement de texte, de la gestion, etc.
Lorsque l'hôtesse d'accueil exerce son métier dans le secteur du tourisme, sa fonction va prendre une tournure différente. Elle va consister toujours à accueillir les clients, mais la notion de service et de renseignement va être plus importante et l'hôtesse va être amenée à proposer ou à expliquer les activités touristiques de la ville ou de la région, principalement si elle travaille dans un office du tourisme, un camping ou un village de vacances. Elle va également fournir des explications sur les possibilités de logements au niveau local. Les métiers du tourisme et de l'hôtellerie sont pourvoyeurs de postes pour les personnes formées.
Si l'hôtesse d'accueil est employée dans un hôtel, elle va effectuer les réservations et informer la clientèle des modalités propres à l'établissement qui accueille les visiteurs comme les heures d'arrivées et de départ ou les horaires de restauration.
Les hôtesses d'accueil vont aussi occuper des postes dans les grands pôles touristiques tels que les aéroports et les gares afin de recevoir les clients et les orienter vers les lieux d'embarquement.
Les mairies, les ministères et les collectivités vont faire appel à des hôtesses d'accueil qui auront pour mission de guider les visiteurs dans leurs démarches administratives. Elles pourront les aider à remplir divers formulaires pour faciliter ces démarches. L'hôtesse d'accueil pourra occuper le poste de standardiste au sein de ces mêmes structures.
Parfois, les missions d'une chargée d accueil sont de courte durée. Elles se passent lors d'évènements sportifs ou culturels, dans des foires ou dans des salons, dans des cinémas ou des théâtres, etc. L'hôtesse d'accueil est alors chargée de renseigner le public, de le placer et de l'orienter, mais elle peut aussi représenter la marque qui fait appel à ses services.
Quelle formation pour être hôtesse d'accueil ?
La formation hôtesse d'accueil passe par des études plutôt courtes qui permettent de démarrer la vie active rapidement. Les filières recommandées sont les suivantes :
Formations niveau Bac
- Un Bac professionnel formant aux métiers de l'accueil.
- Un Bac professionnel formant aux métiers de l'hôtellerie.
- Un Bac professionnel SAPAT (services aux personnes et animation dans les territoires).
- Un Bac professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités).
- Un Bac professionnel GA (Gestion et Administration).
- Une MC (Mention Complémentaire) accueil dans les transports.
- Une MC accueil réception.
Formations niveau bac + 2
- Un BTS tourisme
Comment devenir agent d'accueil sans diplôme ?
Pour devenir agent d'accueil, lorsqu'on ne possède pas de diplôme, il faut suivre une reconversion professionnelle ou si on en a les compétences, il est possible de décrocher un emploi en postulant aux offres proposées. Pour cela, il faut posséder les compétences requises et qui sont les suivantes :
- Une maîtrise des langues étrangères pour pouvoir communiquer avec les étrangers.
- Un sens relationnel affirmé pour pouvoir informer les personnes tout en se montrant aimable.
- Une capacité d'éloquence à l'oral pour pouvoir répondre au téléphone ou physiquement aux personnes.
- Une prédisposition à synthétiser l'information pour bien la redonner aux visiteurs et aux clients.
- Au-delà de sa formation, l'hôtesse d'accueil doit être souriante
Bien entendu, une personne sans diplôme et sans formation devra se montrer persuasive lors de l'entretien de recrutement et faire preuve d'une motivation supérieure à la normale.
Quel est le salaire d'une hôtesse d'accueil ?
Le salaire d'une hôtesse dépend de son secteur d'activité et de son expérience. Lorsqu'elle exerce un emploi fixe, elle débute sur les bases du salaire minimum pour progressivement progresser. Lorsqu'elle exerce des missions pour un salon, elle perçoit une rémunération au forfait qui est variable en fonction de l'évènement.