Formation moniteur éducateur : préparation au concours à distance !

Formation moniteur éducateur : préparation au concours à distance !

Vous souhaitez passer un concours d'entrée dans un établissement de formation de moniteur éducateur. Certaines formations à distance permettent de préparer les épreuves en vue de l'obtention d'une certification ou d'un diplôme d'État signifiant votre admission. La formation au travail social n'exige pas un diplôme en particulier, mais la sélection comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Cet article vous informe sur quelques essentiels à savoir sur la préparation au concours à distance pour suivre une formation de moniteur éducateur.

Comment se passe la formation de moniteur éducateur ?

La formation moniteur éducateur est une formation diplômante de niveau 4. C'est une formation accessible sans le bac. Elle se déroule sur 2 ans avec une alternance des périodes de formation passées au centre de formation et des périodes de stage.

  • 950 heures d'enseignement théorique en salle pour réussir l'épreuve écrite au concours.
  • 28 semaines de formation pratique pour réussir l'épreuve orale : c'est-à-dire un stage de 20 semaines durant la première année et un autre stage de 8 semaines en deuxième année.

Ce programme de formation peut varier d'un établissement à un autre, mais dans la plupart des cas, il est organisé autour de quatre thématiques principales.

  • L'environnement social et les sources de participation à la vie sociale.
  • Les modalités et les outils de l'intervention sociale.
  • Les contextes de l'intervention sociale.
  • L'accompagnement dans la construction de l'identité professionnelle.

Quel est le niveau du diplôme de moniteur éducateur ?

Le diplôme d'État de moniteur éducateur est une certification de niveau 4. C'est une certification active qui témoigne des savoirs factuels et théoriques du titulaire. Avec une certification de niveau 4, le moniteur éducateur devient un professionnel capable de guider des personnes handicapées, inadaptées ou en situation de dépendance vers une parfaite autonomie. Il intervient essentiellement dans le secteur associatif privé où il a pour principale mission de favoriser l'intégration de ces personnes dans la société. Pour cela, il leur apprend les gestes à appliquer au quotidien, les règles de la vie en société, ainsi que le sens du travail et des responsabilités. Dans la pratique, le moniteur éducateur travaille auprès des enfants, des adolescents et aussi des adultes en difficulté. Il collabore avec d'autres éducateurs professionnels pour aider ces personnes à s'épanouir dans une société en dépassant les problèmes sociaux, familiaux et comportementaux liés à leur handicap. Un diplôme de niveau 4 permet au moniteur éducateur de travailler dans des établissements privés ou publics de services sociaux comme les foyers, les internats, les centres d'aide par le travail, les externats, les instituts médico-éducatifs ou encore les maisons d'accueil spécialisées.

Qui peut financer la formation moniteur éducateur ?

  • Si vous êtes étudiant ou demandeur d'emploi : la formation moniteur éducateur est financée par le Conseil Régional de votre région, par exemple l'Occitanie, par le Pôle emploi ou via un Compte personnel de Formation.
  • Si vous êtes un apprenti : vous bénéficiez d'une formation financée par l'employeur (OPCO), avec la possibilité de préparer un diplôme avec un statut de salarié dans le secteur associatif ou public. Vous bénéficiez aussi de stages dans d'autres structures, avec une option d'accompagnement individualisé.
  • Si vous êtes un salarié en CDI ou en CDD : vous pouvez faire une demande sur le plan de formation de votre employeur ou faire une demande de CIF (congé individuel de formation) pour bénéficier de fonds pédagogiques de l'État ou de votre employeur.

Comment entrer en formation de moniteur éducateur ?

Pour devenir moniteur éducateur dans votre région, vous devez obtenir un diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Les centres de formation n'exigent aucun niveau d'études en particulier pour accéder à cette formation. Cependant, le candidat est soumis à des épreuves orales et une épreuve écrite d'admission, à l'exception des candidats qui sont titulaires de l'un des diplômes suivants :

  • BP Jeps animation sociale
  • Diplôme, certificat CPF ou titre homologué au moins de niveau IV.
  • Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social.
  • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence.
  • Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile.
  • Diplôme d'État d'assistant familial.
  • Diplôme d'État d'aide médico-psychologique.
  • Beatep

Le diplôme d'État de moniteur éducateur peut aussi s'obtenir par voie d'apprentissage ou par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Quelle formation pour devenir éducateur spécialisé ?

Le moniteur éducateur est habilité à travailler uniquement dans un milieu fermé, quelle que soit la région. C'est-à-dire dans un établissement spécialisé. Il exerce généralement son métier sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé qui, à l'inverse, peut intervenir à la fois dans un établissement spécialisé et aussi directement dans les familles. Pour devenir un éducateur spécialisé, vous devez obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Il s'agit d'une formation reconnue de niveau bac + 3 proposée dans près de 80 écoles spécialisées dépendant du ministère de Travail. Dans la majorité des cas, les formations qui permettent de devenir éducateur spécialisé sont des formations payantes. À l'issue de cette formation, l'éducateur spécialisé qui souhaite travailler dans la fonction publique doit passer un concours d'assistant territorial socio-éducatif spécialité éducation spécialisée pour la fonction publique territoriale ou un concours d'assistant socio-éducatif hospitalier.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :