Formation préparateur en pharmacie : tout savoir

Formation préparateur en pharmacie : tout savoir

Il existe des metiers qui sont moins connus du grand public mais qui ont leur place dans notre ère. Il s’agit du metier de preparateur en pharmacie. C’est un metier assez spécifique mais aussi vraiment passionnant pour ceux qui rêvent de seconder un pharmacien ou bien préparer des medicaments. Mais quelle formation suivre pour devenir un preparateur en pharmacie. Et en quoi consiste ce metier ?

En quoi consiste la formation de préparateur en pharmacie ?

La formation preparateur en pharmacie prépare les étudiants aux metiers de pharmacien ou agent de sante. Les metiers d’un preparateur en pharmacie sont très passionnants. Une formation permet alors d’apprendre le metier de la sante et de seconder le pharmacien pour délivrer des medicaments et des produits de sante et d’hygiène. Cet expert traduit les doses prescrites en nombre de flacons et de boîtes. Il vérifie si le produit délivré n’a pas d’erreur de dosage ou si les produits de sante acheté peuvent être consommés par des enfants. Il est possible de suivre une formation en alternance pour devenir un preparateur et pour travailler en officine, à l’industrie ou dans une entreprise privée. La durée de l’apprentissage va dépendre des formations suivies et des spécialisations.

Mais en général, si on veut apprendre tous les metiers dans une pharmacie ou dans le milieu de sante, il vaut mieux alors choisir une formation de niveau bac. Dans l’arrière boutique, ce professionnel va gérer les approvisionnements, confectionner les préparations sur prescriptions médicales ou passer les commandes. En gros, il exerce le metier d’un pharmacien. Mais pour réussir, il faudrait suivre des formations soit en initial soit en alternance et obtenir un diplôme. Par ailleurs, la formation passe par l’obtention d’un niveau BP dans le domaine de la pharmacie qui se prépare en deux ans en contrat pédagogique. Il faudrait donc soit obtenir un BP en cursus pédagogique ou bien un bac. Il est important d’acquérir les bonnes bases en metier de pharmaciens en suivant une formation parapharmacie de qualité.

Combien de temps dure une formation de préparateur en pharmacie ?

Pour suivre une formation de preparateur, il est indispensable d’obtenir un brevet professionnel. On doit ensuite suivre une etude preparateur en pharmacie en alternance qui dure 2 ans. Celle-ci vous permet d’exercer une activité professionnelle en officine ou bien à l’hôpital tout en suivant des études pouvant durer 800 heures en CFA dans le cadre d’un contrat professionnel. Ainsi, les metiers de sante se préparent 2 ans puis en formations en alternance. On peut aussi trouver des centres qui forment les étudiants à distance à travers des cours en ligne ou un suivi personnalisé. On peut aussi suivre un cursus continu ou de la VAE dans le cadre d’un cursus pédagogique ou alors en passant le brevet professionnel ou tout simplement avoir un baccalauréat.

Ceux qui recherchent une évolution professionnelle dans le milieu hospitalier devront alors compléter les connaissances en prolongeant sa durée de formations de 12 mois. Pour cela, on peut toujours opter pour une formation initiale ou bien par VAE ou par apprentissage. Ainsi, la durée des cours va dépendre grandement de la formation à suivre. Quoi qu’il en soit, cela va durer au minimum 2 ans après le baccalauréat. Avant d’accéder à la préparation du BP, il faudrait avoir le baccalauréat ou un BEP d’abord en carrières sanitaires et sociales. Cela se prépare d’ailleurs au lycée + une année de préparation. Le programme qui dure 2 ans minimum permet d’apprendre les bases des metiers de la pharmacie notamment la biologie, la chimie, la botanique mais aussi les grandes techniques des metiers comme la gestion et la pharmacologie. Bien entendu, il y aura aussi une partie pratique.

Quel est le niveau pour intégrer cette formation ?

Pour intégrer cette étude en alternance, il faut avoir un bac ou bien un BEP en carrières sociales et sanitaires. Il est possible également de suivre une formation en préparation à la pharmacie même si on occupe déjà un poste particulier. C’est un droit légitime dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour le bac, il est préférable de passer un Bacc S ou ST2S ou en sciences et technologies de la santé et du social. Ensuite, il faudrait passer les concours de secrétaire médicale pour un enseignement en alternance. Il existe une autre option, on peut suivre un enseignement de détermination BLP+SMS. Avant de suivre un preparateur en pharmacie etude, il faudrait aussi obtenir un baccalauréat STL ou pro ASSP.

Même sans diplôme, il est également possible de suivre cette voie professionnelle dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Il faudrait bénéficier d’une aide à l’apprentissage ou du VAE. Il est conseillé de se tourner vers un organisme qui appuie la réorientation professionnelle ou bien vers un organisme spécialisé dans le financement des études des chercheurs d’emploi. Bref, c’est un poste qui n’a rien à voir avec l’inventaire. L’expert doit détenir toutes les compétences en matière de médicaments pour rendre service aux clients et éviter les erreurs de dosage.

Dans la même catégorie