Formation secrétaire administratif : découvrez ce cursus

Formation secrétaire administratif : découvrez ce cursus

Il existe bien des métiers qui rapportent et d’autres qui favorisent notre épanouissement. Mais qu’en est-il d’un secrétaire administratif ? Il s’agit d’un métier le plus recherché par les grandes entreprises. Mais exercer un métier de secrétariat n’est pas une chose simple. Il faut d’un côté avoir les compétences requises mais aussi des qualités de haut niveau.

Comment se déroule une formation de secrétaire administratif ?

Suivre une formation secretaire administratif est la première étape à faire après le bac. Si on veut devenir un assistant d’un dirigeant dans une entreprise, il faudrait alors connaître les démarches à réaliser. Cet emploi a pris une grande évolution au fil du temps. Un secretaire administratif doit être polyvalent. C’est pourquoi, il est indispensable de tout maîtriser. Il ne suffit pas de maîtriser le clavier et le sténodactylo ou de savoir mémoriser et prendre des notes. Un assistant doit avoir l’étoffe d’un gestionnaire et d’un organisateur. Alors, comment se déroule une formation de secretaire ? Plusieurs formations sont envisageables. On peut soit décrocher un cap ou un bac professionnel pour une insertion rapide soit le BTS ou le DUT pour les formations administratives après le bac. Les formations administratives durent généralement 2 ans après le bac.

Il faudrait passer des concours dans une université privée ou bien suivre une formation professionnelle auprès d’autres organismes. Les deux formations professionnelles en assistant administratif préparent les jeunes au diplôme BTS Support à l’action managériale et au BTS Gestion de la PME. Pour exercer cet emploi, il faudrait alors passer des concours dans la fonction publique. Pour cela, 3 concours sont disponibles pour le 1er grade ou la classe normale et 3 concours pour le 2ème grade ou classe supérieure de secretaire. Grâce à ce parcours, on pourra alors acquérir de nombreuses compétences que ce soit en gestion, en entreprise ou en qualité d’emploi d’assistant administratif.

Quelle est la durée de cette formation ?

La durée d’une formation secretaire administratif dépend avant tout du type de formations à suivre. En effet, cet emploi est largement varié ainsi que les débouchés. Par exemple, si on souhaite devenir un assistant comptable, on doit maîtriser le métier de comptable. Si on souhaite travailler dans l’entreprise, on doit alors maîtriser l’organisation et la gestion d’entreprise dans sa globalité. Ainsi, tout va dépendre de la formation professionnelle que l’on souhaite poursuivre. En tout cas, il existe différents types de cursus pour devenir assistant administratif : Bac Pro Gestions Administration, BTS Gestion de la PME et concours de secretaire Administratif d’État. La durée d’une formation professionnelle va de 2 à 3 ans. La formation BAC Pro Gestions Administration dure 3 ans en enseignements généraux et en enseignements spécialisés. On apprend l’univers du secrétariat, la comptabilité et les petites tâches et moyennes structures.

On apprend la gestion administrative, les relations avec le personnel, les projets et gestions administratives internes. La formation professionnelle en bts secrétariat Gestions de la PME dure 2 ans. Les candidats se forment en continu ou en alternance. Ce BTS se prépare au poste d’assistant de dirigeant. On apprend en enseignements généraux et professionnels spécifiques. Pendant 2 ans, On apprend également la gestion de la relation client et fournisseur, la culture juridique, économique et managériale, le fonctionnement ou le développement de l’entreprise… Ainsi, il est indispensable de renseigner sur la durée du cursus pour devenir secretaire. Par ailleurs, il est possible également de suivre une formation professionnelle pour monter en competences avec son cpf ou à un Vae. En tout cas, il faut apprendre les bases notamment la bureautique, l’internet, le multimédia, l’infographie, l’accueil, l’assistance, la communication orale et écrite, la confiance et affirmation de soi. Il faut juste avoir le niveau pour décrocher un emploi prometteur auprès d’une entreprise.

Quels sont les débouchés de la formation de secrétaire administratif ?

débouchés en metier de secretaire sont nombreux après une formation secretariat. On peut intégrer tous les secteurs d'activité que ce soit en juridique, en comptable ou même dans le milieu médical, la mode, le commerce et dans d’autres domaines également. Les débouchés de la formation en secrétaires sont donc vastes. Quelle que soit la structure de l’entreprise, du moment qu’elle recherche un secretaire répondant à leur besoin. Il est donc indispensable de suivre une formation de base et ensuite de se spécialiser dans un domaine particulier.

On peut alors suivre plusieurs formations pour acquérir des competences variées. Plus les competences sont multiples, plus on aura la chance de se faire recruter pour un emploi long terme. Ce metier consiste à accueillir des clients, assister le dirigeant, classer des dossiers, gérer le standard téléphonique, préparer des réunions de travail ou à organiser des déplacements, des salons ou des colloques. Mais de nos jours, il est possible aussi de se lancer dans les métiers d’assistance virtuelle ou de secretaire à distance grâce à une formation administrative. Outre cela, on peut aussi poster pour un attaché ADV, responsable d’administration, administrateur de ventes… Bref, Il faut juste se spécialiser dans un domaine qui lui passionne ou bien devenir polyvalent.

Dans la même catégorie