Livres montessori : que peuvent-ils apporter à votre enfant ?

Livres montessori : que peuvent-ils apporter à votre enfant ?

La pédagogie Montessori est une méthode d'apprentissage qui consiste à faire confiance à l'autonomie du bébé pour favoriser son éducation. Dans cette méthode d'éducation qui a été créée en 1907 par Maria Montessori, les parents offrent à leurs enfants du matériel qui privilégie les expérimentations et l'apprentissage en douceur. Les livres Montessori introduisent l'enfant à la lecture et à l'apprentissage des lettres. Comme toutes les activités Montessori, les livres servent de guide pour stimuler l'esprit de l'enfant dès son plus jeune âge. Avoir une collection de livres est aussi bénéfique à bébé à plusieurs niveaux.

Quel livre Montessori acheter ?

  • La pédagogie Montessori conseille les livres réalistes plutôt que les histoires imaginaires aux enfants : selon la pédagogue Maria Montessori, l'enfant doit être confronté à la réalité dès son plus jeune âge. Avec des livres comme les imagiers, l'enfant développe rapidement ses différents sens (odorat, toucher, ouïe) jusqu'à l'âge de 6 ans.
  • Les livres montessori d'éveil sont conseillés avant 12 à 18 mois : les livres à images et les livres sensoriels sont plus appropriés pour des enfants qui ne comprennent pas encore les histoires.
  • Maria Montessori a aussi écrit des livres pour les parents : ces livres développent en profondeur la pédagogie Montessori et permettent aux parents de mieux comprendre le concept.

Quelle est la pédagogie de Montessori ?

  • La pédagogie Montessori est une méthode d'apprentissage inventée par Maria Montessori : ce sont des méthodologies initiées auprès d'enfants de milieux défavorisés durant 50 ans.
  • La méthode montessori est une technique d'éducation basée sur l'observation et les lois du développement naturel de l'enfant : elle consiste surtout à guider l'enfant dans son environnement en lui donnant des outils qui favorisent son développement.
  • Montessori privilégie les besoins de l'enfant dans son développement : ce médecin italien voit l'enfant comme une source intarissable de connaissances, capable de développer sa propre théorie sur le monde et ce qui l'habite.
  • Dans l'apprentissage Montessori, les parents jouent un rôle d'accompagnateur psychologique : la méthode Montessori insiste sur la complémentarité du parent et de l'enfant. Les parents sont encouragés à privilégier les expériences et l'autonomie de l'enfant en leur proposant un environnement et du matériel approprié.
  • Montessori développe une pédagogie qui tient compte des 6 périodes sensibles de l'enfance : l'environnement dans lequel évolue un enfant doit répondre à ses besoins selon le niveau de développement qu'il atteint.
  • L'éducation Montessori se base sur des activités adaptées aux besoins et à l'âge de l'enfant : elle consiste surtout à éveiller ses 5 sens afin de le pousser à l'autonomie.

Les avantages d'un livre dans la méthode Montessori

  • Les livres Montessori sont des outils indispensables pour aider les enfants à comprendre la réalité : grâce à ces livres, les jeunes enfants sont capables de faire un lien entre ce qu'ils voient à l'intérieur des livres et ce qu'ils voient dans leur environnement réel.
  • Avec les livres Montessori, les enfants apprennent à découvrir les émotions qui les animent au quotidien : Montessori a écrit ces livres pour développer une capacité émotionnelle chez l'enfant dès son plus jeune âge.
  • Les livres Montessori sont pratiques et ludiques : ce sont des livres qui répondent exactement aux besoins d'apprentissage de l'enfant à chaque âge.
  • Avec un livre Montessori, l'enfant s'initie à la lecture tout en accumulant les informations nécessaires pour mieux comprendre son environnement : en revanche, les enfants placés devant l'écran avant l'âge de 3 ans ont souvent du mal à distinguer la réalité de l'imaginaire.
  • Dans un livre Montessori, l'enfant peut s'identifier à un personnage en particulier : les personnages des livres Montessori sont généralement des humains et non des animaux. Ils initient très tôt l'enfant à des situations réelles de son quotidien.
  • Un livre Montessori permet à l'enfant d'apprendre un vocabulaire adapté à son âge : il développe ses connaissances du monde et parvient à mettre un nom correct sur tous les détails qu'il voit.

Quelles activités Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans ?

  • Les bébés de 0 à 3 ans ont besoin de jeux et de jouets qui permettent de stimuler leur cerveau et d'éveiller leur sens : une balle sensorielle à picots, un puzzle des formes, un hochet en bois, un encastrement de formes, un mobile de Gobbi ou encore une bouteille sensorielle.
  • Les livres imagiers conviennent parfaitement aux bébés en phase d'observation : de 15 à 18 mois, l'enfant enrichit ses connaissances grâce à ses sens de l'observation. Pour cela, il a besoin d'une collection de livres qui lui permet de découvrir des images relatant exactement les objets qui l'entourent dans la réalité. À cet âge, l'enfant est capable de montrer du doigt une chose (ou une personne) en y associant un nom, comme dans son livre.
  • Pour les bébés en phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité, les objets à bricoler sont à privilégier : les pinces à linge, les outils de bricolage, les boîtes d'encastrement, les cubes à insérer dans une structure en bois ou encore les poupées russes.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :