Promotion interne : conseils et astuces pour l'obtenir

Promotion interne : conseils et astuces pour l'obtenir

Si vous cherchez à passer au niveau supérieur de votre carrière, vous n'êtes pas toujours obligé de démissionner et de commencer à chercher un nouvel emploi pour y arriver. Vous n'avez pas non plus besoin d’être le plus performant de votre équipe pour être considéré pour une promotion interne et avoir un avancement de grade. En fait, votre manager s'intéresse plus à vos compétences relationnelles qu'à vos compétences techniques, mais il peut être difficile de les mettre en valeur si votre description de poste ne le permet pas. Alors, que faut-il pour se faire remarquer en interne ? Quelles sont les bonnes techniques pour profiter d’un avancement de grade et être en classe supérieure ?

Comment obtenir une promotion interne ?

Tous les agents rêvent d’un avancement de grade dans son emploi. Que ce soit par un concours ou par un autre moyen, les fonctionnaires souhaitent tous passer à un cadre supérieur et avoir une promotion interne. Pour être en classe supérieure et avoir d’autres emplois, voici quelques astuces :

  • Apprendre de nouvelles compétences

Augmenter vos chances d'obtenir un avancement de grade comprend l'apprentissage de nouvelles compétences dans un centre agréé. Cela aidera les fonctionnaires à continuer à ajouter de la valeur à votre organisation. Cela aide à comprendre quel type d'éducation, de formation ou de certification est nécessaire pour obtenir une promotion à un poste plus élevé dans votre carrière. En ce qui concerne la gestion du temps, aujourd’hui, il existe plus d’un centre qui propose une formation en ligne. Ainsi, vous pourrez avoir un avancement de grade, tout en évitant de vous absenter dans vos emplois. Par la suite, pensez à faire un concours interne pour passer à la classe supérieure.

  • Approfondir les compétences en leadership

Lorsque les entreprises se développent, leur besoin de dirigeants augmentera également. De même, si vous envisagez de gravir les échelons de l'entreprise et avoir une promotion, vous voudrez vous concentrer sur le développement de vos compétences en leadership et en gestion des ressources. Les compétences en leadership peuvent être démontrées de diverses manières. Cela peut s’apercevoir en faisant preuve d'excellentes compétences organisationnelles ou en posant des questions de qualité lors de réunions. Impressionnez également votre supérieur sur la méthode de gestion de temps que vous utilisez dans vos emplois.

  • Bien préparer l’entretien

La préparation et la gestion de l’entretien ne doivent pas se faire à la légère. Pour qu’un agent puisse avoir un avancement de grade dans son emploi, outre les concours des fonctionnaires, il faut aussi être impeccable durant un entretien. Ainsi, faites preuve de maturité et de professionnalisme. Constituez correctement votre dossier, créez une lettre de motivation évolution interne, présentez les certificats lors de la formation dans un centre agréé et mettez en avant votre compétence. Ainsi, la chance pour être dans une classe supérieure et pour devenir un cadre dans la société vous sourira.

  • Facilitez le travail de votre supérieur

L'un des moyens les plus efficaces d'obtenir une promotion interne dans un emploi est de gagner la confiance de votre manager en ce qui concerne vos capacités au travail. C’est une méthode facile, sans faire des concours. Si vous pouvez effectuer certaines de leurs tâches de manière fiable, en leur permettant de se concentrer sur d'autres domaines, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer et ils seront plus susceptibles de vous donner d’autres emplois. Montrez que vous êtes un expert dans la gestion. Dans peu de temps, il va visionner votre dossier principal et vous donnera d’autres postes. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreux fonctionnaires pratiquent cette méthode pour avoir un avancement de grade ou pour être en classe supérieure dans ses fonctions.

Quand demander une promotion interne ?

Pour l'obtenir dans votre emploi principal, il faut trouver le bon moment pour faire une demande. Déjà, dès que vous entendez parler de concours pour les agents fonctionnaires, n’hésitez pas à visionner la liste aptitude, à constituer votre dossier et à vous lancer. C’est une bonne méthode pour devenir cadre dans la suite de la carrière et être en classe supérieure dans les emplois.

En outre, vous pouvez également discuter avec le cadre ou celui qui se charge de la gestion du personnel. Cependant, au lieu de dire que vous pensez mériter une promotion interne, demandez à votre supérieur ce qu'il faudra pour gagner cela. Cela vous donnera un calendrier plus réaliste et un guide sur la façon d'atteindre efficacement votre objectif. Si un entretien pour promotion interne a lieu, les agents seront mieux préparés.

Lors de la prochaine conversation, préparez une analyse de rentabilisation qui indique pourquoi vous devriez être promu et comment vous comptez vous y prendre. C'est un vieux cliché, mais la gestion du temps est tout ici. Reconnaissez l'état principal de l'entreprise, soyez patient et attendez le moment optimal. Si vous vous précipitez et approchez la direction au mauvais moment, cela peut réduire vos chances d’avoir une promotion interne.

Une fois que vous avez planté la graine de vouloir une promotion, vous devrez la soutenir avec des preuves concrètes. Une bonne façon de s'y prendre est de créer un curriculum vitæ des réalisations. Cela optimisera la chance de chaque agent à avoir un avancement de grade, quel que soit son emploi. Être dans une autre classe est facile, tant que vous arriviez à prouver à l’agent qui se charge de la société que vous êtes capable de tenir ce poste. Ainsi, vous pourrez facilement être en classe supérieure.

Dans la même catégorie