Responsable administratif et financier : comment le devenir ?

Responsable administratif et financier : comment le devenir ?

Vous souhaitez devenir responsable administratif et financier dans une entreprise ? Le poste de directeur comptable et gestion de la finance est un emploi qui requiert une formation et des compétences spécifiques. Voici quelques essentiels à savoir sur ce métier des services financiers.

Qu'est-ce qu'un responsable administratif et financier ?

Le métier de responsable administratif et financier (RAF) renvoie à un poste central situé au cœur des services administratifs et financiers d'une entreprise. C'est un poste polyvalent et pluridisciplinaire qui est généralement attribué à un salarié diplômé au titre d'un contrat CDI. Certaines entreprises engagent aussi un prestataire indépendant qui peut à la fois travailler pour d'autres sociétés en même temps. Les principales attributions d'un RAF (responsable administratif et financier) sont liées à :

  • La gestion financière
  • La gestion administrative
  • Le comptable de l'entreprise

Mais le rôle d'un responsable administratif et financier (RAF) va aussi au-delà de la structure financière de l'entreprise. Cet emploi peut aussi le mettre en charge de :

  • La gestion des différents collaborateurs (du comptable au juriste jusqu'aux ressources humaines de l'entreprise).
  • La mise en place d'une stratégie financière adaptée aux objectifs de l'entreprise.
  • La gestion des achats de la société (trésorerie, placements, relations avec les organismes et partenaires financiers de l'entreprise)
  • La gestion des membres du personnel (rémunération des collaborateurs, gestion des congés, remboursements des frais divers, etc.)
  • L'établissement du budget, du reporting, etc.

Quel est le rôle d'un responsable administratif ?

Le responsable administratif d'une entreprise est un emploi lié à :

  • L'organisation, la coordination et la supervision des services administratifs et des services généraux de l'entreprise.
  • La centralisation des informations auprès des services opérationnels (archivage, standard, distribution du courrier, réception ainsi que tous les autres services de bureau)
  • L'établissement des constats sur les forces et les faiblesses d'une action mise en place.
  • La proposition de solutions d'amélioration et d'optimisation des processus liés à son poste.
  • L'établissement d'un tableau de bord représentant la structuration des données de la marche de l'entreprise.

Quel est le salaire moyen d'un responsable administratif et financier ?

En France, le salaire d'un responsable administratif et financier s'élève entre 4 583 euros et 8 333 euros bruts par mois. Le salaire média d'un responsable administratif et financier tourne autour de 6 458 euros par mois. S'il évolue au sein d'une multinationale, un RAF peut prétendre à un salaire mensuel brut de 5 000 euros à 6 667 euros. En France, travailler en tant que responsable administratif et financier au sein d'une grande entreprise permet de recevoir un salaire moyen de 5 834 euros bruts par mois.

Comment devenir responsable administratif et financier ?

Le responsable administratif et financier d'une entreprise doit obligatoirement avoir des compétences dans tous les domaines de la gestion. C'est un métier qui requiert une formation approfondie en études supérieures. Dans la pratique, il faut suivre une formation de 5 ans après le Bac (Bac + 5) pour exercer en tant que RAF au sein d'une entreprise. Le cursus idéal est celui qui permet d'aboutir à un master en sciences économiques ou en gestion, en finance d'entreprise ou encore en études comptables. Les diplômes et les formations qui permettent de devenir responsable administratif et financier sont :

  • Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
  • Les Diplômes universitaires en sciences de gestion, avec option comptabilité/fiscalité/contrôle/ingénierie financière/audit
  • Un Master spécialisé CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ou finance.

Dans la pratique, les jeunes diplômés ont peu de chance de trouver un emploi en tant que Directeur Financier au sein d'une entreprise. Il faut cumuler un certain nombre d'années d'expérience avant d'occuper un poste stratégique dans une société. Après le diplôme, il faut plusieurs années d'expérience en tant qu'expert-comptable, auditeur ou cadre financier en entreprise avant de devenir DAF (Directeur Administratif et Financier).

Le rôle du directeur financier

Le Directeur financier d'une entreprise est un poste stratégique en charge de :

  • La comptabilité : il établit les comptes sociaux et garantit la conformité et la fiabilité des consolidés. Il encadre les Directeurs financiers des filiales et des divisions, le Directeur du contrôle de gestion, le Directeur des comptabilités, le Directeur d'un ou de plusieurs Centres de services partagés, le Directeur de la consolidation.
  • L'information financière et les relations bancaires : gestion de la trésorerie, des financements et de la relation avec les tiers (banquiers, commissaires aux comptes, etc.), préparation des études d'investissements industriels et financiers, gestion des opérations de haut de bilan (cessions, acquisitions, fusions), contribution à l'amélioration ou à la mise en place des systèmes d'information de gestion, supervision et validation du contrôle de gestion groupe (planification, budget, reporting).
  • Le management et la prise de décisions : supervision de l'équipe de contrôle interne, participation à la mise en place des nouvelles normes et réglementations, participation à la définition de la stratégie de l'entreprise, animation de la communication financière et de la relation avec les actionnaires et les investisseurs, supervision de l'audit interne, des affaires juridiques et fiscales, gestion des ressources humaines et des services généraux.

Dans la même catégorie