Test de recrutement : quels sont les bénéfices ?

Test de recrutement : quels sont les bénéfices ?

Le recrutement joue un rôle très important dans une société. Cela assure l’augmentation de la productivité et donc du rendement. Pour ne pas vous tromper au niveau des candidats, misez sur le test de recrutement. Le point.

Comment utiliser un test de recrutement ?

Les tests de recrutement sont un moyen objectif et standardisé de recueillir des données sur les gens qui s’intéressent à un job. Tous les examens élaborés par des professionnels et bien validés ont une chose en commun : ils constituent un moyen efficace et fiable d'avoir un aperçu des capacités et des caractéristiques des salariés potentiels. Selon le type du test de recrutement utilisé, les évaluations préalables à l'emploi peuvent fournir des informations pertinentes sur la capacité d'un candidat à travailler sur le lieu de travail. Cela permet au recruteur de réaliser facilement l’évaluation de chaque candidat, selon sa personnalité.

Le but du test psychotechnique de recrutement est de déterminer les traits, les capacités cognitives, les connaissances professionnelles, ainsi que les comportements des gens qui s’intéressent au job. Les tests aident le recruteur à mieux comprendre les candidats avant de prendre une décision sur les personnes admises. Le test et l’évaluation peuvent être employés par les responsables du recrutement, les services RH et les entreprises pour sélectionner les candidats et tester de nombreux éléments, notamment :

  • Traits de caractère
  • Connaissances professionnelles (expertise technique ou théorique dans un domaine particulier)
  • Maîtrise du logiciel ou de la langue selon le job
  • Intelligence émotionnelle (c'est-à-dire dans quelle mesure une personne établit des relations et comprend les émotions)
  • Force de chaque candidat

L'utilisation des examens peut fournir beaucoup plus d'informations que ce que vous pourriez obtenir simplement en regardant un curriculum vitae. Le test psychotechnique embauche peut également vous faire gagner du temps et de l'argent pendant cette méthode car :

  • Vous pouvez rapidement affiner votre liste de candidats. L'utilisation des examens de recrutement peut vous aider à déterminer les candidats à amener pour un entretien. Cela permet d’évaluer vite des aptitudes et aide à voir des résultats concrets sans prendre trop de temps.
  • Cela vous aidera à améliorer l’entretien des candidats. En utilisant les résultats des tests pour créer des questions axées sur des problèmes et des questions clés, vous pouvez rationaliser votre processus lors du fait de recruter de la personne idéale pour le poste.
  • Il garantit que les candidats ont les caractéristiques, les compétences, la personnalité et les comportements souhaités. Une fois que vous avez déterminé quelles caractéristiques sont essentielles pour réussir dans un rôle particulier (ou pour s'adapter à la culture de votre entreprise), cette technique vous aide à trouver des candidats qui remplissent ce rôle.
  • Vous pouvez réduire les risques de mauvais employés à faibles connaissances et motivation. Cela peut également aider à réduire votre taux de roulement.

Comment interpréter un test de recrutement ?

Il existe de nombreux types de tests préalables dans le monde professionnel. En effet, les tests de recrutement varient selon vos besoins. Il y a les tests d'aptitude, de personnalité, d'intelligence émotionnelle, de risque et de compétences :

  • Tests d'aptitude

Les examens d'aptitude mesurent la pensée critique la capacité d'apprendre de nouvelles informations. Essentiellement, les tests visent à évaluer la connaissance générale ou la matière grise d'un candidat. 70 % des employeurs recherchaient des employés possédant des connaissances en résolution de problèmes et 63 % recherchaient des gens possédant des savoirs analytiques pour le poste.

  • Tests de personnalité

Les examens de personnalité sont de plus en plus prisés par la société. Les tests de personnalité cherchent à répondre aux questions : le candidat sera-t-il à l'aise dans ce rôle ? Le candidat a-t-il les traits de comportement liés à la réussite dans ce poste ? Contrairement aux examens d'aptitude, concernant les résultats, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux examens de personnalité.

  • Tests des émotions

Ces processus de test entretien d'embauche sont une nouvelle catégorie d'évaluations lors du recrutement. L’émotion en tant que construction est moins bien établie par rapport à l'aptitude cognitive ou même à la personnalité. Cependant, cela peut être considéré comme une capacité apparentée à la capacité cognitive. Lors d’un recrutement, c’est un point à ne pas négliger pour connaître les aptitudes à travailler des employés.

  • Tests de risque

Les examens de risque aident essentiellement les organisations à réduire les risques. Le risque peut prendre une grande variété de formes et différentes évaluations mesurent différents types de risque. Le principal avantage d'une évaluation des risques est qu'elle aide les organisations à réduire le risque que les employés adoptent des comportements de travail dangereux ou contre-productifs. Les tests d'intégrité sont les plus largement utilisés. Ils sont les plus efficaces pour les postes de niveau d'entrée pour lesquels la fiabilité globale et le respect des règles sont particulièrement importants.

  • Tests de compétences

Ces types de tests mesurent les connaissances liées à l'emploi : les plus larges comme les compétences verbales, mathématiques et de communication, ou les plus étroites comme le savoir-faire en dactylographie et en informatique. Ce sont des connaissances que les salariés ont acquises au cours de leurs études et de leur parcours professionnel. Ces connaissances ne reflètent pas nécessairement des aptitudes de base mais reflètent plutôt des connaissances acquises. Ce que le candidat sait déjà faire sur la base de son expérience antérieure.

Dans la même catégorie