Test psychotechnique recrutement : conseil pour votre entretien d'embauche

Test psychotechnique recrutement : conseil pour votre entretien d'embauche

Avant l'embauche et la négociation de votre salaire, à la fin de l'entretien de recrutement, il faudra passer l'étape test psychotechnique recrutement qui peut s'avérer concluante ou non. Votre profil peut ne pas correspondre au poste auquel vous avez candidaté, cela ne fait pas de vous une personne incompétente pour autant, un entraînement test psychotechnique vous permettra de décrocher le job de vos rêves lors d'un autre entretien d'embauche !

Comment réussir les tests psychotechniques de recrutement ?

Pour répondre au mieux aux tests psychotechniques lors de l'entretien de recrutement, il est important de ne pas jouer un personnage et d'être vous-même devant les recruteurs. Il faut répondre aux questions de manière spontanée et non pas calculer chaque réponse, les employeurs ne cherchent pas à recruter un robot mais une personnalité et quelqu'un de compétent. Chaque question est différente l'une de l'autre, ainsi pas de tricherie possible. Il ne s'agit pas de questions pièges si vous vous connaissez assez vous-même !

Quels sont les tests psychotechniques ?

Lors d'une session de recrutement poussée, un candidat à un poste sera confronté à deux types de tests psychotechniques : il y a tout d'abord les tests de personnalité et les tests qui sont plus basés sur la raison. Ainsi, via ces tests un employeur procédera avant de voir pendant le recrutement à écarter certains candidats ne répondant pas aux critères du poste. Il peut aussi choisir son candidat idéal à partir des résultats des tests, qui confirmeront que le candidat a bien les compétences requises.

Être soi-même lors de l'entretien d'embauche

Il ne faut pas en faire trop ou pas assez, ni même chercher à décortiquer chaque question et chaque réponse, car si vous faites cela vous ne comprendrez pas le test logique recrutement. Prenez votre temps pour répondre à chaque question en évitant de trop réfléchir, écrivez la réponse qui vous semble la plus logique ! Lors des tests psychotechniques, ce qui compte c'est l'analyse de vos réponses par un recruteur lors de l'entretien. Cette analyse approfondie donnera un aperçu détaillé des compétences du candidat et l'entreprise saura si elle doit le recruter ou non. Ainsi, un test de personnalité sans aucun retour de l'entreprise à laquelle vous avez candidaté ne vaut pas grand-chose.

Les tests de raisonnement : à quoi servent-ils ?

Ce genre de tests n'est pas à prendre à la légère, surtout si vous n'en avez jamais fait. Renseignez-vous sur les questions et les exercices présents dans ces tests pour bien les appréhender, il peut s'agir d'exercices avec des dominos, des cartes, etc. Gagnez en agilité et vous répondrez aux questions plus rapidement dans le temps imparti. Bien entendu, même si vous répondez plus rapidement que les autres candidats aux questions, cela n'est pas pris en compte. L'entraînement à ces tests ne fera pas de vous quelqu'un d'infaillible, pour la simple raison, que ces questions feront appel à votre raison et à votre pensée.

L'employeur ou bien les recruteurs qui passeront au peigne fin vos réponses, vont analyser vos réponses mais aussi votre logique pour répondre aux questions pendant le test. Quelques exemples concrets d'analyses :

  • Un candidat lors de l'entretien d'embauche peut très bien passer les questions qu'il ne comprend pas et y revenir après.

  • Certains candidats se focalisent sur certaines questions pour y répondre parfaitement et en délaissent d'autres au cours de leur test.

Grâce à ces quelques exemples, les recruteurs peuvent analyser le comportement et la façon d'agir d'un candidat par rapport à une situation donnée. Comprenez bien que la finalité d'un test de raisonnement n'est pas d'analyser vos réponses comme à l'école mais plutôt d'évaluer votre comportement (stress, rapidité, etc.) 

Votre logique est testée au détriment de votre intelligence

Les exercices d'un test de raisonnement ressemblent énormément aux exercices des tests de QI (quotient intellectuel), pourtant vos réponses ne serviront pas à déterminer votre intelligence. Vos réponses à ce test serviront plutôt à déterminer à quel point votre intelligence est logique face à une certaine situation. Lors d'un recrutement, vous serez confronté à des exercices de toute sorte, mêlant des chiffres, des choses illogiques, etc. Toutes vos réponses permettront de voir à quel point vous êtes efficace, en fonction d'une limite de temps, pour répondre à certains problèmes qui vous attendront lorsque vous serez en poste. Encore une fois, vous n'êtes pas incompétent, si les recruteurs estiment que vous ne convenez pas au poste, vos compétences et votre personnalité seront appréciées ailleurs !

Ces tests qui évaluent la personnalité et la logique d'un futur employé servent aux entreprises à procéder à un recrutement plus efficace, en prenant comme référence autre chose que seulement la prestation orale du prétendant au poste lors de la session de recrutement. Ces tests servent à confirmer l'expérience sur le CV des candidats et aussi à savoir si l'heureux élu sera apte à remplir les missions qui lui seront confiées.

Dans la même catégorie