Beaucoup d’entreprises se heurtent aux problèmes causés par une mauvaise sélection de candidats. Elles se retrouvent avec des candidats ne partageant pas les mêmes valeurs que l’entreprise et dont le profil ne répond pas à sa culture. Cela est dû à une mauvaise évaluation des qualités et à la non-maîtrise des stratégies. Une formation est alors nécessaire afin de maîtriser les différentes techniques et processus de recrutement et les compétences pour identifier les profils type. D’ailleurs, cela a un impact sur la productivité, la marque employeur, la notoriété de l’entreprise.
Quels sont les différents types de formations en recrutement disponibles ?
Il existe différents types de formations en recrutement disponibles permettant aux recruteurs d’assurer pleinement leur fonction. Elle peut se faire en interne, en externe ou en ligne.
- En interne : elle est dispensée par les professionnels au sein de l’entreprise qui justifient de plusieurs années d’expérience dans le domaine. L’avantage de cette forme de formation, c’est que les experts connaissent mieux les valeurs ainsi que la structure de la société, ce qui facilite la détection des candidats potentiels répondant aux critères recherchés. Les formations sont ainsi orientées vers l’organisation et la structure de la société.
- En externe : elle est assurée par des consultants et des professionnels externes et permet aux formés d’être à jour sur les dernières tendances en matière de recrutement et d’enrichir leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être.
- En ligne ou à distance : les recruteurs peuvent aussi s’autoformer à distance en suivant un e-learning selon leurs rythmes et leurs besoins. Elle peut être présentée sous plusieurs formes comme les cours en ligne, les capsules vidéo, des ateliers, etc.
Les différents parcours de formation
Il existe également plusieurs parcours de formation pour exercer le métier de recruteur, en fonction des niveaux recherchés. Il peut suivre un parcours en management et stratégie RH, en gestion et pilotage RH ou en gestion de la rémunération et des emplois. À l’issue du parcours, il obtient :
- Un BUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou en gestion administrative et commerciale des organisations (GACO).
- Une licence professionnelle métiers de la GRH avec deux options : la formation compétences emploi et l’assistant.
- Un Master gestion des ressources humaines.
Quelles sont les compétences clés à acquérir lors d'une formation en recrutement RH ?
Une formation en recrutement RH aide les recruteurs à mieux développer les qualifications nécessaires pour assurer pleinement leur fonction et à identifier le candidat potentiel. Il s’agit entre autres du sens de la communication, de la capacité de négociation, de l’écoute active afin de repérer la perle rare et de la convaincre.
Les compétences humaines
Voici les compétences humaines qu'un recruteur peut acquérir au cours d'une formation.
- Savoir communiquer : le recruteur est amené à transmettre aux candidats les attentes de la société, les critères exigés.
- Savoir négocier : cette compétence est surtout nécessaire pour la négociation du salaire.
- Savoir écouter : il doit être en mesure de comprendre les qualités mises en valeur par le candidat.
- Savoir analyser : à travers les arguments du candidat et les réponses aux questions, il doit pouvoir cerner le profil de celui-ci.
Les compétences professionnelles
Les formations permettent également de développer des compétences professionnelles.
- Une bonne organisation : pour mieux planifier les recrutements, l'entretien, etc.
- Une bonne gestion d'un entretien : savoir poser les questions pertinentes, évaluer objectivement les réponses du candidat.
- Connaître les technologies de recrutement comme la data, le système de suivi des candidats ou ATS, etc.
Quels sont les avantages d'une formation en recrutement pour une carrière professionnelle ?
Suivre une formation en recrutement présente de nombreux avantages pour les candidats ou pour les collaborateurs.
- La facilité d’accès à un emploi : avoir des qualifications et des connaissances est nécessaire pour obtenir un emploi. Se former ouvre ainsi les portes à l’emploi pour les chômeurs.
- Une montée en compétences : pour les salariés comme pour les candidats à un poste, se former permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer correctement le métier de recruteur.
- Un maintien de l’employabilité : pour les salariés, suivre une formation facilite le maintien de l’emploi, ce qui est souvent difficile. Elle permet entre autres d’être à jour sur les dernières tendances et les évolutions dans le domaine comme les technologies, les logiciels, etc.
- Une actualisation des connaissances : pour ne pas oublier ses connaissances et ses savoir-faire, une formation régulière est de mise pour se rafraîchir de temps en temps.
- Améliorer la performance : la montée en compétences, le développement des conséquences renforcent la performance des collaborateurs ainsi que leur motivation.
La formation en recrutement : un investissement rentable pour une carrière professionnelle
Elle est un investissement rentable pour une carrière professionnelle, car les résultats sont palpables et dans l’immédiat. En effet, elle garantit un développement aussi bien personnel que professionnel des formés. Par ailleurs, elle garantit une amélioration des compétences tant techniques que comportementales, ce qui est bénéfique aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Se former permet d'être un acteur principal de son évolution professionnelle.
Quels sont les débouchés professionnels après une formation en recrutement ?
Après une formation en recrutement, les formés ou les candidats ont accès à plusieurs postes comme l’assistant en ressources humaines, chargé de mission RH, conseiller en emploi et formation, chargé de recrutement, etc.
La formation en recrutement : une porte ouverte vers de nombreux débouchés professionnels
L’avantage avec la formation en recrutement, c’est qu’elle ouvre la porte à plusieurs emplois. Plusieurs débouchés au choix se présentent.
- Le responsable administration Ressources Humaines : il prend en charge tout ce qui est relatif à la gestion des personnels, de la paie, etc.
- Le conseiller en emploi et formation : il aide dans l’établissement des formations nécessaires dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la société.
- L’assistant en ressources humaines : il assure également la gestion des personnels, notamment concernant les congés, les absences, les paiements…
- Le chargé de recrutement : son rôle consiste à former l’équipe permettant d’atteindre l’objectif de l’entreprise en évaluant les candidatures et en identifiant les candidats potentiels lors d'un entretien.
- Le consultant RH : il conseille et accompagne l’entreprise dans le cadre d’un recrutement, d’une formation, d’une évaluation personnelle, etc.
Ils peuvent par ailleurs postuler pour d’autres postes en gestion administrative par exemple.
Se former est essentiel aussi bien pour les demandeurs d’emploi au poste de recruteur, que pour les collaborateurs. Il permet en effet de renforcer les savoir-faire des collaborateurs, d’actualiser les acquis, et d’être plus performant. Il permet par ailleurs d’être à jour et de maîtriser les différentes techniques et stratégies et trouver ainsi le candidat potentiel répondant aux critères de l’entreprise. Ainsi, pour une carrière professionnelle réussie et mieux vous épanouir, pensez à suivre une formation en recrutement.