Travailler en intérim : les avantages et les inconvénients

Travailler en intérim : les avantages et les inconvénients

Le travail en interim est une opportunité pour les étudiants, les personnes en quête d’emplois ou bien ceux qui sont au chomage. Mais comme il s’agit d’un contrat pour interimaire, il est important de connaître le concept de ce type de travail auprès d’une entreprise et sa duree.

Qu'est-ce que le travail en intérim ?

Le travail interim est un contrat professionnel temporaire exercé dans une entreprise ayant besoin de renfort en personnel et d’un salarié. Travailler en interim est donc un contrat provisoire permettant à un employé de décrocher un emploi temporaire. Il existe deux types de contrat pour interimaire en droit de travail. D’un côté, un contrat qui lie le client à une agence et d’un autre, celui de l’agence et l’interimaire. Ce dernier va donc accomplir des missions auprès d’un employeur pour une duree limitée. En droit de travail, l’interim est autorisé afin de permettre aux intérimaires d’effectuer une mission auprès d’une société. En principe, un salarie sous contrat de travail provisoire est un salarie embauché et aussi rémunéré par l’agence. Celle-ci met en relation les entreprises et les interimaires. Un salarie exerçant une mission spécifique peut alors monter en compétences et renforcer son expérience.

Ainsi, les missions en travail interim représentent une opportunité pour la plupart des professionnels en quête d’évolution de carrière. Le travail en interim est donc avantageux. Mais il faut tout de même comprendre le fonctionnement de ce type de contrat en droit de travail. Lorsqu’un intérimaire souhaite travailler dans une grande ou petite société pour une mission précise, il faudrait qu’il passe par une agence spécialisée. C’est celle-ci qui va donc la rémunérer et imposer les conditions notamment la durée de la mission, le salaire ainsi que les autres clauses. Enfin, il est quasiment important de connaître son droit en tant que salarie temporaire dans une société avant de trouver des taches correspondant à ses compétences et à ses attentes en matière de rémunération.

Quels sont les avantages du travail en intérim ?

Nombreux sont les avantages d’un emploi en interim. Contrairement à un cdi, on ne va pas travailler sur le long terme chez l’employeur. Une fois la mission et la durée de celle-ci achevée, on quitte la société. Une mission interim est donc un avantage attractif tant pour l’employeur que pour le salarie. En passant par une agence spécialisée, l’interimaire pourra alors effectuer diverses missions auprès de différentes entreprises. Ce type d’activité est aussi rémunérateur et offre plus de liberté dans l’exercice de son emploi. Notons que tout le monde peut travailler en interim qu’il soit un avocat, un gestionnaire administratif, un comptable, un auditeur, un organisateur, un formateur ou même un informaticien. Pour l’interimaire, les avantages sont multiples : plus de liberté dans son emploi du temps mais aussi emploi du temps flexible.

Il ne sera pas rattaché à un cdi auprès d’une société. Il est aussi considéré comme un consultant ou un prestataire qui propose ses services aux autres. Sa mission sera alors d’accompagner les entreprises dans des difficultés ou alors de remplacer un employé en congé, en convalescence ou bien en congé de maternité. Le salaire fait aussi partie des avantages à prendre en compte. Contrairement à un employé fixe, le travailleur indépendant peut avoir des salaires différents en fonction des taches qu’il réalise et de leur complexité. Il pourra alors effectuer un petit job ou divers projets. Il aura droit à d’autres privilèges comme le développement de son réseau professionnel et l’augmentation des contacts. Plus tard, il ne passera plus par une agence spécialisée en emploi temporaire. Avec ces compétences acquises, lesquelles seront mentionnées dans son CV, il pourra alors décrocher facilement de nombreux contrats professionnels. Les entreprises profiteront aussi d’un accompagnement ainsi que des services à la mesure de leurs attentes. Elles pourront alors recontacter l’interimaire pour d’autres projets à l’avenir.

Quels sont les inconvénients du travail en intérim ?

Même si un contrat interim est attractif, il présente tout de même des inconvénients. En effet, c’est un métier précaire. Il peut être difficile de décrocher des missions en interim si on ne passe pas par des agences. Et même avec des agences, on a parfois du mal à trouver un projet. Les salaires sont aussi irréguliers. Certains jours, le salaire interim est intéressant et dans d’autres, il est décourageant. Pourtant ces petits métiers qui permettent de forger son expérience dans le milieu professionnel.

Mais un autre inconvénient est sa relation avec les banques. À cause d’un salaire irrégulier, il est parfois impossible de faire des épargnes ou d’obtenir des prêts bancaires. Un métier provisoire peut aussi être à l’origine de l’instabilité de sa vie privée et professionnelle. Mais malgré tout, c’est assez passionnant d’exercer un travail temporaire pour plusieurs entreprises et de pouvoir proposer ses compétences pour les autres. Un contrat interim doit être évalué avant de faire une signature ainsi que le Vae. Il est possible de rencontrer des difficultés dans l’exercice de son métier.

Dans la même catégorie