Comment faire mon CV ?

Comment faire mon CV ?

En anglais moderne, le concept qui sous-tend le curriculum vitae pourrait être mieux traduit par « le cours de sa formation professionnelle et de sa carrière ». En bref, les institutions qui demandent ces documents sont les plus intéressées par les qualifications complètes pour le poste (telles qu'exprimées par la formation et l'expérience professionnelle ultérieure). Cela diffère des CV standard, qui se concentrent davantage sur les compétences.

Voici des informations sur ce qu’il faut mettre dans un CV, comment faire un CV original, ou encore s’il est possible de trouver un CV déjà pré-faits.

Peut-on trouver des CV déjà pré-faits ?

Avant de rechercher un emploi, tous les candidats doivent faire son cv et passer par la rédaction d’une lettre de motivation. C’est une étape obligatoire, qui n’est pas toujours facile, ainsi beaucoup recherchent des conseils. En effet, la rédaction d’une lettre de motivation et la création de CV méritent réflexion. Les responsables RH doivent savoir qui vous êtes professionnellement avec les compétences sur votre CV, ainsi que votre réellement motivation dans la lettre.

Grâce à l’évolution de la technologie et d’internet, il est possible de faire un cv en ligne. Les modèles sont des solutions simples de réaliser un CV et ne demandent pas du temps. Toutefois, pour avoir un résultat attrayant, qui donne aux recruteurs de s’y intéresser, il est important de choisir les modeles parfaits et soigner sa présentation.

Actuellement, les services en ligne proposant un modèle de cv graphique sont nombreux, il suffit de telecharger un modèle adapté à votre profil. En quelques clics, vous pouvez avoir un CV parfaitement soigné qui intéressera certainement les recruteurs. Vous pouvez le télécharger gratuitement des modèles de cv sous format Word, ce qui est parfaitement accessible.

Que mettre dans mon CV ?

Tous les CV ne se ressemblent pas, beaucoup demandent ainsi que mettre dans un cv. Vous pouvez choisir de n'inclure que certaines de ces informations, car d'autres ne s'appliquent pas à votre expérience ou à votre secteur d'activité. Incluez ce qui semble adéquat pour votre domaine de spécialité. Votre CV doit varier dans le style et le contenu en fonction de l’emploi et de l'organisation dans laquelle vous postulez. Suivez ces conseils pour créer un cv bien rédigé.

  • Coordonnées : en tête de votre CV, indiquez votre nom et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.). Nombreux CV contiennent encore plus d'informations personnelles, telles que le sexe, la date de naissance, l'état matrimonial et même le nom des enfants dans certains pays.
  • Éducation : Cela peut inclure des études collégiales et supérieures. Incluez l'école fréquentée, les dates des études et le diplôme obtenu.
  • Expériences de recherche : Énumérez toute expérience de recherche que vous avez, y compris où vous avez travaillé, quand et avec qui. Incluez toutes les publications résultant de vos recherches.
  • Expériences de travail : Énumérez l’expérience de travail pertinent, y compris les travaux non universitaires que vous jugez liés. Dressez la liste de l'employeur, du poste et des dates d'emploi. Incluez une brève liste de vos tâches et/ou réalisations.
  • Experiences d'enseignement : Dressez la liste de tous les postes d'enseignement que vous avez occupés. Incluez l'école, le semestre et le nom du cours. Vous pouvez aussi ajouter toute autre expérience importante de leadership de groupe ou de tutorat.
  • Compétences : Dressez la liste de toutes les capacités pertinentes que vous n'avez pas encore mentionnées jusqu'à présent, telles que les aptitudes linguistiques, les informatiques et administratives, etc.
  • Adhésions professionnelles : Dressez la liste des communautés professionnelles auxquelles vous êtes membres. Lorsque vous êtes membre du conseil d'administration de l'association, indiquez votre titre.
  • Activités parascolaires : Incluez tout travail bénévole ou de service que vous avez effectué, ainsi que toutes les organisations ou clubs auxquels vous avez appartenu.

Vous êtes libre de mettre une photo sur votre CV, mais en ce moment, ce n’est plus très recommandé. D’ailleurs, selon les experts, c’est l’une des erreurs à éviter, car les recruteurs ne s’intéressent pas à votre photo.

Comment faire un CV original ?

Les responsables de recrutement sont toujours à la recherche d’originalité, que ce soit pour les talents ou encore les CV et la lettre de motivation. Une fois que vous avez fait une liste des informations que vous souhaitez inclure, c'est une bonne idée de créer un curriculum vitae personnalisé qui met en évidence spécifiquement l'expérience et les competences que vous avez et qui sont pertinentes pour l'emploi pour lequel vous postulez. La redaction de mon cv personnalisé prend plus de temps, mais cela en vaut la peine, surtout lorsque vous postulez pour des emplois qui correspondent bien à votre profil. Voici un exemple de cv simple et original que vous pouvez faire :

  • Utilisez des puces axées sur la réalisation qui commencent par un verbe d'action et incluent un résultat.
  • Commencez par un profil qui met en évidence le meilleur de ce que vous offrez en tant que candidat.
  • Modifier le contenu pour inclure les domaines d'expertise, de compétences et de connaissances qui correspondent précisément aux exigences du poste, tous les détails de vos antériorités professionnels (travail, bourses, recherche, ) et de vos études peut ne pas être pertinent.
  • Classez et organisez soigneusement les sections de votre CV en fonction de ce que recherche l'institution pour laquelle vous postulez ou de ce qui peut attirer l’attention du recruteur. Par exemple, si vous postulez dans une université où la recherche est privilégiée, vous devez commencer votre liste de publications à la première page, juste après votre profil professionnel initial. Si, par contre, vous savez que l'enseignement est valorisé par rapport à la publication par le département, vous voudrez donner à votre histoire de carrière professionnelle une place de choix sur la première page.

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas indispensable de mettre une photo sur votre CV. Pour un CV original, il faut éviter la photo et les détails qui ne sont pas importants. Pour être sûr d’intéresser le recruteur, vous devez également présenter une lettre de motivation bien rédigée.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :