Comment mettre en place une bonne méthode pédagogique de formation ?

Comment mettre en place une bonne méthode pédagogique de formation ?

Afin que les informations que vous souhaitez transmettre au cours d’une formation soient compréhensibles, il faut adopter la bonne méthode. Outre le fait d’animer votre atelier, cette dernière vous aidera à maintenir l’attention de votre public. Voici quelques conseils pour élaborer une méthode pédagogique efficace.

Choisir les bons outils pédagogiques

Pour que l’apprentissage ait un impact direct sur chaque apprenant, vous devez d’abord définir leur réel besoin et ce qui leur permettrait d’avoir l’oreille attentive sur ce que vous allez transmettre. Il est aussi important d’utiliser les bons outils et supports pédagogiques. Avant de faire un choix, il convient de prendre en compte certains critères, dont le budget nécessaire, les demandes de votre public, les objectifs de l’outil, le meilleur moment pour l’utiliser…

Voici les outils et supports à votre disposition pour animer des sessions de formation :

  • Les grands classiques comme Prezi et Powerpoint;
  • Les maquettes ;
  • Les jeux pédagogiques ;
  • Les vidéos ;
  • Les outils d’e-learning (applications, logiciels…).

Choisir la bonne méthode pédagogique

Une fois que vous aurez choisi les supports à utiliser, vous devrez déterminer la méthode pédagogique la mieux adaptée. Plusieurs options sont envisageables :

  • Utiliser la méthode expositive

Cette technique consiste à transmettre les connaissances du formateur à travers un exposé. Il s’appuiera sur un support écrit ou une présentation orale pour se faire comprendre. À la fin du cours, chaque apprenant sera soumis à une évaluation.

  • Utiliser la méthode affirmative

La méthode affirmative convient aux travaux dirigés. Elle consiste à présenter une opération, à montrer comment faire pour la mettre en œuvre puis à inviter les apprenants à répéter tous les gestes utilisés.

  • Utiliser la méthode de découverte

Aussi appelée la méthode active, celle-ci considère que les connaissances ne s’apprennent pas, elles se construisent. Afin d’acquérir des compétences, l’apprenant est amené à donner sa réflexion sur le sujet travaillé.

  • Utiliser la méthode interrogative

La méthode interrogative favorise le feed-back entre l’enseignant et l’apprenant. Elle considère qu’un concept ne sera appris que lorsque l’apprenant l’aura compris. Au cours d’une session de formation utilisant la méthode interrogative, le formateur posera de nombreuses questions que l’apprenant devra répondre en fonction de ses acquis.

  • Utiliser la méthode expérientielle

Cette méthode pédagogique est surtout basée sur l’expérience de l’apprenant. Celui-ci devra faire preuve de réactivité pendant la formation. C’est à partir de ses échecs qu’il enrichira ses connaissances. Vous pouvez appliquer cette méthode dans le cadre de la réalisation d’un projet.

Choisir le lieu de formation

Pour le bon déroulement de votre session de formation, le choix du lieu a aussi son importance. Il convient de réserver la salle prévue en avance afin d’éviter tout désagrément au moment venu. Vous devez également tenir compte de sa capacité d’accueil, de son accessibilité, des équipements dont elle dispose (vidéoprojecteur, tableaux blancs, tables, chaises…). Son environnement doit être calme et agréable. Veillez aussi à choisir une salle bien aérée et éclairée qui permettra à vos apprenants d’être à leur aise.

L’importance d’une bonne préparation

Afin d’assurer la mise en place d’une bonne méthode pédagogique de formation, vous devez bien vous préparer. Avant de choisir entre les techniques citées précédemment, il est judicieux de vous poser les bonnes questions. Quelle sera la durée de la session de formation ? Quel type de public sera présent ? Quelles étapes allez-vous suivre pour faire passer votre message ? Tant de questionnements vous permettront d’aboutir à vos objectifs. Vous devrez également réviser votre manière d’enseigner afin d’instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse à vos cours. Les apprenants, quelle que soit leur tranche d’âge, aiment les sessions de formation suivies de quelques passages ludiques. Soyez naturel et essayez d’apporter quelques touches personnelles pour animer vos présentations.



Dans la même catégorie