Flexibilité du travail : quels sont les avantages ?

Flexibilité du travail : quels sont les avantages ?

La productivité est l'une des principales préoccupations des entreprises. Dans le monde du travail, la qualité de la production des salariés influence les résultats voulus par la direction. La flexibilité du travail est de nos jours le moyen le plus efficace pour motiver les employés. Dans cet article nous allons plonger dans le monde de la flexibilité du travail, allant de sa définition jusqu'au moyen de développer les compétences pour être efficace en tant qu'employé flexible.

C'est quoi la flexibilité du travail ?

La flexibilité du travail est la capacité pour des salariés à adapter horaires et lieu de travail avec leurs besoins personnels. C'est une forme d'arrangement entre employés et employeurs dans une entreprise.

Les deux parties se considèrent comme des collaborateurs, cette collaboration peut prendre plusieurs formes :

  • Flexibilités des horaires de travail,
  • Le travail à temps partiel,
  • Les horaires compressés,
  • Les horaires décalés,
  • Le télétravail (à distance ou à domicile).

Cette souplesse d'emploi donne beaucoup d'avantage, c'est vrai que le temps de travail diminue mais la productivité augmente considérablement, 25 % en moyenne. En plus, dans les entreprises les tâches sont souvent monotones, et la flexibilité est un bon moyen de briser cette monotonie. Tout cela pour atteindre les objectifs que chaque entreprise s'est fixé.

C'est quoi une personne flexible ?

Une personne flexible est une personne qui peut s'adapter facilement aux changements. Dans le monde du travail, ce genre de personne est capable de travailler avec des horaires de travail variés ainsi que des conditions différentes.

En français, une personne flexible peut avoir plusieurs traductions comme maniable, souple ou encore accommodante. En entreprise, cette appellation est souvent attribuée à un employé sociable et qui travaille bien. En d'autre mot, une personne flexible est une personne capable de s'épanouir peu importe la situation et l'environnement avec lesquels elle est confrontée.

Comment trouver le bon équilibre entre flexibilité et stabilité ?

Avoir un emploi stable est le rêve de tous les salariés, pourtant garder le même emploi depuis X année est un véritable exploit. Depuis la pandémie de 2019, les sociologues ont constaté que la flexibilité du travail est devenue presque une nécessité pour s'épanouir dans une société.

Pour avoir une stabilité dans un emploi, les ressources humaines doivent trouver des moyens flexibles pour rendre le travail plus agréable. Souvent les salariés s'étouffent dans des entreprises, surtout quand ils y travaillent depuis un bon bout de temps. Ces sensations considérées comme précaires par des salariés qui sont mal à l'aise dans une entreprise peuvent être brisées par la flexibilité.

Voici nos conseils pour équilibrer stabilité et flexibilité :

  1. Comprendre les besoins des employés,
  2. Offrir des choix de flexibilité,
  3. Travailler sur la communication interne.

Les différentes formes de flexibilité du travail.

Chaque entreprise à sa propre politique et recherche chez une personne un certain caractère pour intégrer son personnel. C'est pour cela qu'il existe plusieurs formes de flexibilité du travail.

Voici notre sélection de types de flexibilité :

  • Heure de travail : temps partiel, compressée, décalée, alternance entre-temps partiel et à temps plein,
  • Géographique : télétravail (à la maison ou depuis un autre pays),
  • Tâche : changement de tâche (mais toujours dans la capacité de l'employé),
  • Congés : congés payés ou non payés peu importe la raison (privilégié les raisons familiales ou personnelles),
  • Rémunération : en fonction des résultats et des objectifs atteints peu importent le temps que ça a pris.

Le choix des formes de flexibilité doit résulter d'une décision des employeurs après une consultation des autres branches de la société comme les ressources humaines et chaque chef de service. Une entreprise peut adopter plusieurs flexibilités en fonction du caractère de chaque salarié, surtout les plus méritantes. Il ne faut pas considérer la flexibilité comme une perte de ressource, du temps en occurrence car on y gagne beaucoup plus en accordant des flexibilités aux employés.

Comment développer les compétences d'une personne flexible ?

Les compétences flexibles ce travail et se gagne en expérience. Cependant, les entreprises peuvent le développer pour chaque salarié. Il n'y a pas de formation type mais voici quelques astuces que vous pouvez utiliser au sein de votre entreprise :

  • Développer la résilience (stress et adaptation aux changements),
  • Façonner l'ouverture d'esprit (écouter les avis des collègues, les nouvelles idées, etc.),
  • Renforcer la communication (claire, feedback),
  • Encourager la polyvalence (perpétuelle formation au sein de la société pour mieux s'adapter aux changements).

L'astuce c'est d'adapter les besoins de l'entreprise en fonction des besoins personnels des salariés dans la limite du possible.

La flexibilité du travail est le meilleur moyen d'augmenter la productivité au travail. En effet, cette organisation de travail peut satisfaire à la fois les salariés et l'employeur. Donner plus de liberté aux employés pour vaquer à d'autres préoccupations non professionnelles augmente considérablement la qualité de travail (25 %). Dans cette méthode de production, employeur et employés se considèrent comme des collaborateurs, de ce fait la confiance s'installe facilement. Pour un salarié aguerri, jongler entre le boulot et la vie personnelle est un jeu d'enfant qui ravira l'employeur !

Enrichissez votre parcours professionnel avec :