Formation PMP : comment trouver la formation idéale ?

Formation PMP : comment trouver la formation idéale ?

Parmi les formations les plus répandues et destinées aux chefs de projet, on retrouve la formation PMP. Elle permet de se préparer à passer l’examen d’obtention de la certification PMP. Comment trouver la formation PMP idéale ?

En quoi consiste la formation PMP ?

La formation pmp (Project Management Professional) est réputée à l’échelle mondiale dans le domaine de la gestion de projet. À l’issue de cette formation, il faut passer un examen pour avoir la certification PMI. Cet examen consiste à résoudre 200 interrogations dans un temps imparti de 230 min.

Le Project Management Institute (PMI) existe depuis de nombreuses années et a élaboré le guide Project Management Body Of Knowledge (PMBOK). Ce dernier est dédié aux personnes s’intéressant à la formation PMP.

Où passer la formation PMP ?

La formation PMP consiste à maîtriser le guide PMBOK qui est un ouvrage complexe et exhaustif. À cet effet, il est essentiel d’en prendre connaissance et de connaître les secteurs d’expertise de la certification management de projet. Cet apprentissage se résumera également à l’obtention des diverses méthodologies, compétences et savoirs pour la réussite de l’examen de certification pmp.

La formation PMP est dispensée par un centre d’enseignement approuvé en la matière. Elle peut se dérouler en présentiel comme à distance.

Quels sont les objectifs de la formation PMP

La formation management de projet possède des buts bien définis qui sont nettement liés au degré de compétence à atteindre. Ces derniers sont centrés sur la gestion de projet et aident à évoluer de manière rapide avec un bon investissement personnel. À travers cette formation, vous aurez la capacité de savoir et de maîtriser les étapes de mise en œuvre d’un projet.

Avoir une connaissance de ces étapes est important puisque chaque projet est divisé en diverses phases qui définissent un champ de méthodologie spécifique. Un manque de connaissance en la matière revient à mener le plan de management de projet ou l’équipe à l’aveugle.

Bien mener un projet, c’est également s’assurer que tous les travaux sont convenablement effectués avec des équipements et des moyens de suivi appropriés, essentiels à connaître.

Cette phase d’apprentissage permet aussi de se distinguer pratiquement comme théoriquement. Des situations sont conçues pour examiner et augmenter vos aptitudes réactives et analytiques en gestion de projet. Le développement de ces capacités permettra de s’adapter aisément à toutes les catégories de projets, en équipe ou non.

Pour un choix convenable de formation PMP assurez-vous que le centre de formation PMP suit le processus imposé par le PMI. Vérifiez la qualité du contenu des cours et la qualification du formateur.

Quelles sont les conditions requises pour passer un examen PMP ?

Pour obtenir la certification PMP du PMI, le suivi préalable d’une formation suivie de cinq années d’expérience est indispensable.

Il est possible de la passer si vous détenez un bac ou encore un diplôme de niveau universitaire supérieur à celui-ci. Dans ce cas de figure, 4 500 heures d’expérience en management de projet seront nécessaires.

Les titulaires d’un baccalauréat suivi de quatre années d’expérience auront juste 03 ans de qualification professionnelle à acquérir. Par ailleurs, il faudra suivre trente-cinq heures de formation dans le domaine de la gestion de projet. À partir de cela, vous serez en mesure de passer l’examen pour la certification PMP.

Vous avez également la possibilité de passer l’examen PMP grâce à un diplôme d’études collégiales (DEC), secondaires ou encore n’importe quel diplôme y étant équivalent. Cependant, vous devrez compter 7 500 heures d’expériences professionnelles dans le domaine de la gestion de projet. L’ajout de 35 heures de formation convenable en la matière est indispensable.

En outre, si vous faites partie des certifiés Certified Associate In Project Management (CAPM), vous avez aussi la possibilité de passer l’examen PMP.

Il convient de souligner qu’avant de se présenter à l’examen du PMI, il faut recevoir son approbation d’admissibilité. Cette confirmation est reçue après l’envoi des documents requis en ligne au PMI. Les documents feront office de preuve de toutes vos qualifications professionnelles en management d’entreprise.

Quels sont les atouts de la certification PMP du PMI ?

La certification PMP du PMI, bien que complexe à obtenir, possède de nombreux avantages favorisant la bonne gestion de projets par les Project Manager.

Une formation continuelle

Le secteur de gestion de projet est continuellement en progression. Au travers du PMBOK présenté par le PMI, il est possible d’actualiser ses connaissances en gestion. Vous aurez aussi à développer de toutes nouvelles compétences, découvrir des phases de management de projet sans précédent et travailler avec des méthodes et accessoires de performance.

Une certification connue et accessibilité à d’autres certifications.

La certification Project Management Professional du PMI étant connue mondialement, ces détenteurs sont très prisés des employeurs. Plusieurs entreprises réclament aussi cette certification de gestion des projets au moment du recrutement. Il est donc essentiel de l’énumérer sur son CV ou encore sur son profil LinkedIn.

L’obtention de la certification PMP donne l’accessibilité à certaines autres qualifications offertes par la PMI. Comme autres qualifications, on retrouve le ACP, le PBA et le PgMP.

L’agrandissement de son réseau

Cette certification permet d’acquérir de manière officielle l’appellation de chef de projet et d’adhérer à l’équipe du PMI. Celle-ci met à la disposition des experts, de nombreuses ressources non négligeables notamment, les chroniques, webinars, conférences, revues, etc. Les personnes certifiées prennent connaissance d’un secteur d’activité nouveau, et suivent constamment les nouvelles relatives aux responsables de projets.

D’une manière générale, elle permet d’agrandir son réseau ou son équipe et de bénéficier d’excellentes opportunités.

La pratique en entreprise

La certification PMP du PMI permet également de favoriser un réel développement de la gestion de projet au sein des sociétés. Elle optimise le rendement et la performance des experts en gestion.

Pendant l’accomplissement des tâches, ces derniers font usage des outils de qualité, diminuent les échéances, augmentent le rendement et assurent un retour convenable du capital investi.

Dans la même catégorie