Intérim et chômage : règles, conditions et montants !

Intérim et chômage : règles, conditions et montants !

Les conditions pour le chômage et l'intérim.

Les salariés du secteur privé peuvent cumuler contrat interim et Cdi ou cumuler plusieurs contrats de travail Cdd mais doivent respecter les conditions imposées par le Code du travail. Grâce au réseau LIP, les salariés peuvent signer un Cdi ou Cdd et compléter leurs revenus avec des missions d'interim.

L'interim chomage est une Aide au Retour à l'Emploi ou Allocation de Retour à l'Emploi (are) connu sous le nom d'indemnité chomage. C'est un remplacement de revenu payé par l'allocation chomage. Les allocations chomage sont une assurance obligatoire pour le secteur privé, elle est financée par l'impôt et les cotisations des employeurs. L'are est versé pendant une période variable selon la durée de l'emploi et le type de travail antérieure de l'assuré et soumise sous certaines conditions.

Comment toucher le chômage en intérim ?

Pour toucher le chômage en intérim, il faut :

  • être inscrit à pole emploi,
  • résider en France et avoir moins de 62 ans,
  • apte physiquement à travailler,
  • avoir été involontairement licencié,
  • être à la recherche active d'emploi (avec justificatifs),
  • avoir travaillé pendant 6 mois au cours des 2 dernières années.

Être en interim et chomage est souvent un moment de panique pour les salariés. Le premier réflexe est fréquemment de vérifier le contrat de travail pour savoir à ce qu'on a droit ou pas. En règle générale, intérimaire et pole emploi va de pair pour un retour à l'emploi après un licenciement involontaire. Quels que soit votre secteur d'activite et le type de contrat que vous avez, en cas de chomage l'interim, vous êtes de droit.

Pour tirer parti de l'are, il faut bien respecter les conditions susmentionnées. Cependant, pour les salariés sous contrat de travail temporaire, l'indemnisation nécessite d'autres conditions supplémentaires :

  • Accumulation d'heures de travail au moins 910 heures (130 jours) au cours des 24 derniers mois (2 ans).
  • Pour les plus de 53 ans, cette période de travail minimale doit s'allonger sur 36 mois.

Pour garantir un montant de revenu mensuel décent, le pole emploi accorde une indemnisation de chomage pour les interimaires à cumuler une part de ces allocations avec un salaire. Dans le but d'assurer un seuil de revenu en cas d'un salaire moins rémunérateur lors de la reprise de nouvelle activité.

Notes : si le nombre de trimestres d'assurance requis n'a pas été atteint par le salarié, il ne pourra pas percevoir l'are.

 

Chômage et intérim : règles et montant.

Si vous venez de perdre votre emploi et que les conditions d'éligibilité sont dans votre contrat de travail. Vous devez vous inscrire au pole emploi. L'inscription se fait en ligne, les utilisations des services de pole emploi sont des droits que tous les employés peuvent octroyer. Il faut se rendre sur leur site web et aller à la rubrique candidat pour remplir les fiches. Votre espace personnel sera automatiquement créé sous 24 heures, vous pourrez accéder à un ensemble des services et d'information personnelle.

Est-ce que les intérimaires ont droit au chômage ?

En France, l'intérim est une partie intégrante d'un contrat de travail en bonne et due forme, signé par l'employeur et l'employé. Les intérimaires ont le même droit que les autres employés et doivent bénéficier des allocations-chomage lors d'un licenciement involontaire.

Interim et chomage sont des droits fondamentaux pour tous les salariés quel que soit son type de contrat (cdi ou cdd). En periode de chomage votre allocation versée par pole emploi est calculée en fonction du montant de vos anciens salaires : 57 % du salaire journalier (SJR) ou 40.4 % du SJR + une somme forfaitaire par jour. Le soin de faire le calcul pour l'indemnisation est propre au pole emploi et peut être différent pour deux employés dans un même statut mais d'employeur différent.

Les périodes de formation sont considérées comme heures de travail ainsi que la periode de maladie professionnelle et les conges de maternité donc elles sont prises en compte dans le calcul. Par contre, la suspension du travail par le salarié n'est pas prise en compte (congé sabbatique, conge de création d'entreprise,..), les conges payés non plus ainsi que les indemnités de précarité.

Votre espace personnel sur pole emploi vous permet de peaufiner votre profil professionnel en tant qu'employé et de soumettre votre demande d'interim lié à un chomage. Une fois votre statut de chomeur obtenu auprès du site de pole emploi, le pole emploi a pour mission de vous verser les allocations. Le délai d'attente obligatoire auprès de l'aide au retour à l'emploi (are) est de 7 jours. Cependant, les différents d'indemnisation peuvent s'y ajouter.

Les aides pour intérimaire sont des droits pour toutes personnes dans une situation de précarité dus au chomage. La mission principale du pole emploi est de trouver une solution durable avec une solution financière adéquate pour les intérimaires en attendant leur reprise de service. Le retour dans le monde du travail doit se faire à la fois par l'interim et le pole emploi, car l'interim chomage est une solution provisoire.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :